Aspect Légal Cybercriminalite

Après avoir levé plus de 4 millions de dollars, le PDG d’une crypto-banque a été arrêté par le FBI

Pirate informatique

Le FBI a récem­ment arrê­té le PDG de la cryp­to-banque Ari­se­Bank. Celui-ci est accu­sé d’a­voir détour­né les 4 mil­lions de dol­lars qu’il était par­ve­nu à lever à tra­vers l’I­CO conduite par sa société.

Le bureau du Pro­cu­reur des États-Unis pour le dis­trict nord du Texas a annon­cé la semaine der­nière avoir pro­cé­dé à l’ar­res­ta­tion de Jared Rice Sr, le PDG de la socié­té Ari­se­Bank. Le jeune homme est accu­sé d’a­voir conduit une ICO qui lui a per­mis d’es­cro­quer plus de 100 inves­tis­seurs, empo­chant ain­si plus de 4 mil­lions de dol­lars. Trois chefs d’ac­cu­sa­tion de fraude bour­sière et trois chefs d’ac­cu­sa­tion de fraude élec­tro­nique ont été rete­nus contre lui.

M. Rice avait décla­ré qu’A­ri­se­Bank allait être « la pre­mière pla­te­forme ban­caire décen­tra­li­sée ». Et de pro­mettre qu’il pour­rait offrir des cartes de cré­dit et de débit Visa, mais éga­le­ment faire béné­fi­cier les comptes de sa banque d’une assu­rance de la Fede­ral Depo­sit Insu­rance Cor­po­ra­tion – une agence amé­ri­caine qui garan­tit les dépôts ban­caires faits aux États-Unis

En réa­li­té, Ari­se­Bank, qui ne dis­po­sait même pas d’une auto­ri­sa­tion pour exer­cer une acti­vi­té dans l’É­tat du Texas, n’a jamais été en mesure d’of­frir de tels ser­vices aux par­ti­ci­pants de l’ICO.

« 600 millions de dollars levés en seulement quelques semaines »

Et le jeune homme a conti­nué à men­tir. Au cours de l’I­CO d’A­ri­se­Bank, M. Rice a décla­ré que sa star­tup était par­ve­nue à lever « 600 mil­lions de dol­lars en seule­ment quelques semaines » – des décla­ra­tions bien loin de la véri­té. En réa­li­té, les sommes pla­cées par les inves­tis­seurs lui per­met­taient de finan­cer son train de vie : hôtels, res­tau­rants, vêtements…

Un acte d’acc­cu­sa­tion offi­ciel publié la semaine der­nière indique que M. Rice avait com­men­cé en juin 2017 à pro­po­ser son Ari­se­Coin et à pro­mou­voir Ari­se­Bank sur les réseaux sociaux et sur le site inter­net de la socié­té. Ses efforts lui avaient per­mis de séduire plu­sieurs cen­taines d’in­ves­tis­seurs et de lever plu­sieurs mil­lions de dol­lars de cryp­to-mon­naies.

En cas de condam­na­tion, l’en­tre­pre­neur encourt une peine pou­vant aller jus­qu’à 120 ans d’emprisonnement dans une pri­son fédérale.

Des poursuites lancées en janvier

En jan­vier, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) avait annon­cé qu’elle allait mener des pour­suites à l’en­contre de M. Rice et de Stan­ley Ford, son asso­cié. Elle sus­pec­tait les deux hommes d’être cou­pables de fraude à tra­vers l’é­mis­sion de titres finan­ciers non enregistrées.

Voi­ci ce qu’a récem­ment décla­ré Erin Nea­ly Cox, le Pro­cu­reur des États-Unis pour le dis­trict nord du Texas, en évo­quant cette affaire :

« Mon bureau est réso­lu à faire appli­quer la loi dans l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies. Le dis­trict nord du Texas ne tolé­ra aucune sorte d’es­cro­que­rie fla­grante – qu’elle ait lieu offline ou online ».

Réfé­rence : Toshi­Times

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x