Aspect Légal Régulation

Chine : la Banque centrale alerte les épargnants sur les risques liés aux cryptomonnaies

Banque centrale de Chine

Un res­pon­sable de la Banque cen­trale de Chine a récem­ment décla­ré qu’il ne recon­nais­sait aucune valeur au Bit­coin et aux autres cryp­to­mon­naies, et ce mal­gré leur popu­la­ri­té crois­sante à tra­vers le monde.

Yin You­ping, direc­teur adjoint du bureau de pro­tec­tion des droits finan­ciers des consom­ma­teurs de la Banque Popu­laire de Chine a décla­ré il y a quelques jours, au cours d’un point presse, que les cryp­to­mon­naies n’é­taient rien d’autre que des actifs spé­cu­la­tifs.

Les épargnants appelés à ne pas se tourner vers les actifs numériques

Chine BitcoinLe res­pon­sable a ain­si recom­man­dé aux épar­gnants de res­ter à l’é­cart des cryp­to-mar­chés afin d’é­vi­ter de subir des pertes financières.

« Nous rap­pe­lons une nou­velle fois aux épar­gnants que les mon­naies vir­tuelles comme le Bit­coin n’ont pas de cours légal et que leur valeur n’est pas garan­tie », a‑t-il averti.

La Banque Popu­laire de Chine tra­vaille depuis quelque temps avec la com­mis­sion de la régle­men­ta­tion des sec­teurs ban­caire et assu­ran­tiel à ce sujet.

M. You­ping a éga­le­ment indi­qué que son orga­ni­sa­tion comp­tait pour­suivre sa traque contre les appli­ca­tions d’é­change de cryp­to­mon­naies.

La Chine met la pression sur les cryptos

Interdiction ChineIl y a quelques semaines, l’empire du Milieu avait enta­mé sa répres­sion la plus sévère sur les échanges et le minage de cryp­to­mon­naies depuis 2017.

Les auto­ri­tés avaient fait part de leurs inquié­tudes au sujet de l’u­ti­li­sa­tion de ces actifs dans le cadre d’ac­ti­vi­tés illi­cites. Elles avaient éga­le­ment poin­té du doigt la consom­ma­tion élec­trique des fermes de minage, alors nom­breuses dans le pays.

Le mois der­nier, la Banque cen­trale avait réaf­fir­mé la posi­tion de la Chine vis-à-vis de la cryp­to-sphère, en décla­rant qu’elle conti­nue­rait d’im­po­ser une forte pres­sion régle­men­taire sur cet écosystème.

La Banque centrale planche sur une monnaie numérique d’État

Carte de la chineAlors que la Chine a tour­né le dos aux cryp­to­mon­naies décen­tra­li­sées, le pays tra­vaille sur la concep­tion de sa propre mon­naie numé­rique, qui serait émise par la Banque cen­trale.

Il y a quelques semaines, l’ins­ti­tu­tion finan­cière s’é­tait asso­ciée au géant Ali­ba­ba pour pro­po­ser un por­te­feuille numé­rique de yuan, dans le cadre d’un pro­jet pilote. L’ou­til est déjà uti­li­sé par plus de 20,8 mil­lions de Chi­nois, qui ont effec­tué pour 5,3 mil­liards de dol­lars de transactions.

Réfé­rence : Fin­bold

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments