Un responsable de la Banque centrale de Chine a récemment déclaré qu’il ne reconnaissait aucune valeur au Bitcoin et aux autres cryptomonnaies, et ce malgré leur popularité croissante à travers le monde.
Yin Youping, directeur adjoint du bureau de protection des droits financiers des consommateurs de la Banque Populaire de Chine a déclaré il y a quelques jours, au cours d’un point presse, que les cryptomonnaies n’étaient rien d’autre que des actifs spéculatifs.
Les épargnants appelés à ne pas se tourner vers les actifs numériques
Le responsable a ainsi recommandé aux épargnants de rester à l’écart des crypto-marchés afin d’éviter de subir des pertes financières.
« Nous rappelons une nouvelle fois aux épargnants que les monnaies virtuelles comme le Bitcoin n’ont pas de cours légal et que leur valeur n’est pas garantie », a‑t-il averti.
La Banque Populaire de Chine travaille depuis quelque temps avec la commission de la réglementation des secteurs bancaire et assurantiel à ce sujet.
M. Youping a également indiqué que son organisation comptait poursuivre sa traque contre les applications d’échange de cryptomonnaies.
La Chine met la pression sur les cryptos
Il y a quelques semaines, l’empire du Milieu avait entamé sa répression la plus sévère sur les échanges et le minage de cryptomonnaies depuis 2017.
Les autorités avaient fait part de leurs inquiétudes au sujet de l’utilisation de ces actifs dans le cadre d’activités illicites. Elles avaient également pointé du doigt la consommation électrique des fermes de minage, alors nombreuses dans le pays.
Le mois dernier, la Banque centrale avait réaffirmé la position de la Chine vis-à-vis de la crypto-sphère, en déclarant qu’elle continuerait d’imposer une forte pression réglementaire sur cet écosystème.
La Banque centrale planche sur une monnaie numérique d’État
Alors que la Chine a tourné le dos aux cryptomonnaies décentralisées, le pays travaille sur la conception de sa propre monnaie numérique, qui serait émise par la Banque centrale.
Il y a quelques semaines, l’institution financière s’était associée au géant Alibaba pour proposer un portefeuille numérique de yuan, dans le cadre d’un projet pilote. L’outil est déjà utilisé par plus de 20,8 millions de Chinois, qui ont effectué pour 5,3 milliards de dollars de transactions.
Référence : Finbold