Aspect Légal Régulation

La banque centrale de Lituanie enquête sur une ICO à 100 millions d’euros

Drapeau de la Lituanie

La banque de Litua­nie a récem­ment annon­cé qu’elle enquê­tait sur une Ini­tial Coin Offe­ring (levée de fonds en cryp­to-mon­naies), après avoir esti­mé que le token qui était pro­po­sé cor­res­pon­dait à un titre financier.

Dans une annonce publiée le 15 février, la Lie­tu­vos Ban­kas a ain­si décla­ré qu’elle avait contac­té la star­tup Ban­ke­ra au sujet de son ICO, qui lui avait déjà per­mis de lever 80 mil­lions d’euros.

Désor­mais, le site offi­ciel de l’I­CO montre que celle-ci est par­ve­nue à lever plus de 100 mil­lions d’eu­ros, alors que la vente devrait arri­ver à son terme la semaine prochaine.

La banque cen­trale consi­dère pour­tant que cette vente de tokens consti­tue une offre de titres.

Voi­ci ce qu’elle a déclaré :

 « Cette ICO dis­tri­bue des cryp­to-mon­naies auto­ri­sées et est déjà par­ve­nue à lever plus de 80 mil­lions d’eu­ros. En pre­nant en compte les fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées ain­si que les infor­ma­tions four­nies par le busi­ness plan de Ban­ke­ra, on peut conclure que cette ICO tombe sous le coup de la Loi sur les Titres Finan­ciers. Autre­ment dit, elle est consi­dé­rée comme une offre publique de titres, et doit donc par consé­quent être réa­li­sée en accord avec les exi­gences établies. »

L’ins­ti­tu­tion a sug­gé­ré qu’elle pour­rait, suite à cette enquête, prendre des mesures sup­plé­men­taires, et a conclut en adres­sant un aver­tis­se­ment à ces ventes de tokens :

« La Banque de Litua­nie tient éga­le­ment à por­ter l’at­ten­tion des autres médias sur les exi­gences de docu­ments légaux concer­nant la dif­fu­sion et la pro­mo­tion d’ins­tru­ments qui pos­sèdent les mêmes carac­té­ris­tiques que les titres, et rap­pelle les règles liées aux lois sur la publi­ci­té qui inter­disent la pro­mo­tion des acti­vi­tés qui ne res­pectent pas les exi­gences des docu­ments légaux »

Cette ini­tia­tive inter­vient quelques mois après la publi­ca­tion d’un guide pré­sen­tant la pro­cé­dure que devaient suivre les star­tups qui sou­hai­taient lan­cer une ICO. Elle emboî­tait ain­si le pas au gen­darme de la bourse amé­ri­caine, la SEC, qui avait déci­dé en juillet que cer­taines ventes de tokens devraient se sou­mettre aux règles qui s’ap­pliquent pour les titres financiers.

Plus récem­ment, l’au­to­ri­té des mar­chés finan­ciers suisse avait publié de nou­velles orien­ta­tions, en indi­quant elle aus­si que cer­tains tokens pro­po­sés dans le cadre d’I­COs se ver­raient appli­quer un cadre régle­men­taire iden­tique à celui des titres financiers.

Réfé­rence : Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x