Aspect Légal Régulation

La banque de Thaïlande décide d’interdire aux banques du pays de mener des activités liées aux crypto-monnaies

Banque de Thaïlande

La banque cen­trale thaï­lan­daise a inter­dit aux ins­ti­tu­tions finan­cières du pays de s’a­don­ner à cinq acti­vi­tés majeures liées aux cryp­to-mon­naies. Celles-ci ne pour­ront notam­ment plus per­mettre à leurs clients d’a­che­ter des cryp­to-mon­naies avec leurs cartes de crédit.

Les banques interdites de 5 activités de crypto-monnaie

Logo de la banque de ThaïlandeLa Banque de Thaï­lande (BOT) a dif­fu­sé lun­di une cir­cu­laire sol­li­ci­tant  » les ins­ti­tu­tions finan­cières à ne pas s’im­pli­quer dans les tran­sac­tions de cryp­to-mon­naies, du fait d’é­ven­tuels pro­blèmes liés à des opé­ra­tions de tra­ding non régle­men­tées », d’a­près des infor­ma­tions rap­por­tées par Reu­ters.

Wisit San­ti­pra­bop, le gou­ver­neur de la banque cen­trale, a signé la cir­cu­laire qui décrit les cinq acti­vi­tés ban­caires, liées aux cryp­to-mon­naies, qui sont désor­mais bannies :

 » Inves­tir ou tra­der des cryp­to-mon­naies, échan­ger des cryp­to-devises, créer des pla­te­formes pour le tra­ding de cryp­to-mon­naies, per­mettre aux clients d’u­ti­li­ser des cartes de cré­dit pour ache­ter des cryp­to-mon­naies et conseiller les clients sur l’in­ves­tis­se­ment ou le tra­ding de crypto-monnaies »

Circulaire de la banque de Thaïlande

D’a­près Reu­ters, la banque cen­trale aurait ain­si indi­qué que « les cryp­to-devises ne consti­tuaient pas des mon­naies légales en Thaï­lande « , ajou­tant qu”  »elle crai­gnait que celles-ci ne soient uti­li­sées pour conduire des acti­vi­tés illé­gales comme le blan­chi­ment d’argent ou le sou­tien au ter­ro­risme ».

Le gou­ver­ne­ment thaï­lan­dais avait récem­ment annon­cé qu’il n’in­ter­di­rait pas les cryp­to-mon­naies, et qu’il comp­tait déve­lop­per un cadre régle­men­taire autour d’elles.

Les banques obtempèrent

Bangkok BankPra­sa­nee Auiya­ma­phan, une assis­tante exé­cu­tive de la Banque de Bang­kok, a été citée par Voice TV en décla­rant que « les ser­vices d’é­change de cryp­to-mon­naies n’entrent pas dans la poli­tique de la banque ». Elle a notam­ment sou­li­gné le fait que celles-ci ne pou­vaient être échan­gées contre de l’argent liquide au sein de son établissement.

Siam Commercial BankTha­na Thie­na­cha­riya, direc­teur mar­ke­ting au sein de la Siam Com­mer­cial Bank, a décla­ré que sa filiale, Digi­tal Ven­tures Co Ltd, avait déjà for­mé une alliance stra­té­gique avec Ripple pour offrir un ser­vice de paie­ment entre le Japon et la Thaï­lande. Il a pré­ci­sé que la banque mène­ra pro­chai­ne­ment des dis­cus­sions autour de cette ques­tion avec la banque centrale.

KrungsriTha­korn Piya­pan, direc­teur du groupe de consom­ma­teurs de Krung­sri et res­pon­sable de la banque numé­rique et de l’in­no­va­tion à la Banque d’Ayud­hya, a décla­ré que cette der­nière comp­tait coopé­rer avec la banque de Thaï­lande, et qu”  »elle ne four­nis­sait aucun ser­vice lié aux cryp­to-mon­naies », même si « elle uti­li­se­ra le ser­vice de trans­fert offert par Ripple ».

M. Piya­pan a ain­si expli­qué que cer­tains élé­ments devaient être exa­mi­nés avant que les banques ne puissent se confor­mer à ces direc­tives. Il a notam­ment évo­qué l’a­chat de cryp­to-mon­naies à tra­vers des cartes de crédit :

« En Thaï­lande, les gens achètent de la mon­naie numé­rique. La banque demande donc du temps pour véri­fier la nature des tran­sac­tions que les clients effec­tuent lors­qu’ils uti­lisent des cartes qui sont asso­ciées à la mon­naie numé­rique. Si néces­saire, la banque pour­ra être ame­née à sus­pendre le service. »

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, de nom­breuses banques ont éga­le­ment récem­ment déci­dé d’empêcher leurs clients d’u­ti­li­ser leurs cartes de cré­dit pour ache­ter des crypto-monnaies.

Pour Pora­min Insom, direc­teur géné­ral de la pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies thaï­lan­daise TDAX, cette déci­sion « n’au­ra pas d’im­pact sur les inves­tis­seurs de cryp­to-mon­naies ».

Il juge cepen­dant que « TDAX est affec­tée par cette annonce, car celle-ci allonge le pro­ces­sus d’ou­ver­ture d’un compte auprès de la banque. La Banque de Thaï­lande demande d’autres docu­ments ».

On peut tou­te­fois pen­ser que même si BX Thai­land et TDAX, les deux prin­ci­pales pla­te­formes du pays, étaient affec­tées, ceci n’au­rait sans doute pas de réper­cus­sions impor­tantes sur l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques. Lors de la rédac­tion de cet article, elles ne cor­res­pon­daient qu’à moins de 20 mil­lions de dol­lars échan­gés sur les der­nières 24 heures, contre plus de 26 mil­liards de dol­lars pour l’en­semble des crypto-marchés.

Réfé­rence : News.Bitcoin, Reu­ters

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x