La banque centrale thaïlandaise a interdit aux institutions financières du pays de s’adonner à cinq activités majeures liées aux crypto-monnaies. Celles-ci ne pourront notamment plus permettre à leurs clients d’acheter des crypto-monnaies avec leurs cartes de crédit.
Les banques interdites de 5 activités de crypto-monnaie
La Banque de Thaïlande (BOT) a diffusé lundi une circulaire sollicitant » les institutions financières à ne pas s’impliquer dans les transactions de crypto-monnaies, du fait d’éventuels problèmes liés à des opérations de trading non réglementées », d’après des informations rapportées par Reuters.
Wisit Santiprabop, le gouverneur de la banque centrale, a signé la circulaire qui décrit les cinq activités bancaires, liées aux crypto-monnaies, qui sont désormais bannies :
» Investir ou trader des crypto-monnaies, échanger des crypto-devises, créer des plateformes pour le trading de crypto-monnaies, permettre aux clients d’utiliser des cartes de crédit pour acheter des crypto-monnaies et conseiller les clients sur l’investissement ou le trading de crypto-monnaies »
D’après Reuters, la banque centrale aurait ainsi indiqué que « les crypto-devises ne constituaient pas des monnaies légales en Thaïlande « , ajoutant qu” »elle craignait que celles-ci ne soient utilisées pour conduire des activités illégales comme le blanchiment d’argent ou le soutien au terrorisme ».
Le gouvernement thaïlandais avait récemment annoncé qu’il n’interdirait pas les crypto-monnaies, et qu’il comptait développer un cadre réglementaire autour d’elles.
Les banques obtempèrent
Prasanee Auiyamaphan, une assistante exécutive de la Banque de Bangkok, a été citée par Voice TV en déclarant que « les services d’échange de crypto-monnaies n’entrent pas dans la politique de la banque ». Elle a notamment souligné le fait que celles-ci ne pouvaient être échangées contre de l’argent liquide au sein de son établissement.
Thana Thienachariya, directeur marketing au sein de la Siam Commercial Bank, a déclaré que sa filiale, Digital Ventures Co Ltd, avait déjà formé une alliance stratégique avec Ripple pour offrir un service de paiement entre le Japon et la Thaïlande. Il a précisé que la banque mènera prochainement des discussions autour de cette question avec la banque centrale.
Thakorn Piyapan, directeur du groupe de consommateurs de Krungsri et responsable de la banque numérique et de l’innovation à la Banque d’Ayudhya, a déclaré que cette dernière comptait coopérer avec la banque de Thaïlande, et qu” »elle ne fournissait aucun service lié aux crypto-monnaies », même si « elle utilisera le service de transfert offert par Ripple ».
M. Piyapan a ainsi expliqué que certains éléments devaient être examinés avant que les banques ne puissent se conformer à ces directives. Il a notamment évoqué l’achat de crypto-monnaies à travers des cartes de crédit :
« En Thaïlande, les gens achètent de la monnaie numérique. La banque demande donc du temps pour vérifier la nature des transactions que les clients effectuent lorsqu’ils utilisent des cartes qui sont associées à la monnaie numérique. Si nécessaire, la banque pourra être amenée à suspendre le service. »
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, de nombreuses banques ont également récemment décidé d’empêcher leurs clients d’utiliser leurs cartes de crédit pour acheter des crypto-monnaies.
Pour Poramin Insom, directeur général de la plateforme d’échange de crypto-monnaies thaïlandaise TDAX, cette décision « n’aura pas d’impact sur les investisseurs de crypto-monnaies ».
Il juge cependant que « TDAX est affectée par cette annonce, car celle-ci allonge le processus d’ouverture d’un compte auprès de la banque. La Banque de Thaïlande demande d’autres documents ».
On peut toutefois penser que même si BX Thailand et TDAX, les deux principales plateformes du pays, étaient affectées, ceci n’aurait sans doute pas de répercussions importantes sur l’écosystème des monnaies numériques. Lors de la rédaction de cet article, elles ne correspondaient qu’à moins de 20 millions de dollars échangés sur les dernières 24 heures, contre plus de 26 milliards de dollars pour l’ensemble des crypto-marchés.
Référence : News.Bitcoin, Reuters