Crypto-monnaies

Birmanie : le gouvernement parallèle fait de l’USDT sa monnaie officielle

Birmanie

Le ministre des Finances a décla­ré que le Tether per­met­trait d’a­mé­lio­rer l’ef­fi­cience des paiements.

Le Gou­ver­ne­ment d’U­ni­té Natio­nale (NUG) de Bir­ma­nie, un gou­ver­ne­ment paral­lèle for­mé en 2021, a fait du sta­ble­coin Tether (USDT) sa mon­naie officielle.

Comme le révèle un article de Bloom­berg, le NUG accep­te­ra le Tether dans le cadre de sa cam­pagne de levée de fonds, des­ti­née à ren­ver­ser le régime mili­taire actuel­le­ment au pou­voir en Bir­ma­nie. Ce gou­ver­ne­ment paral­lèle a déjà levé 9,5 mil­lions de dol­lars auprès de la dia­spo­ra bir­mane à tra­vers le vente de « Spring Revo­lu­tion Spe­cial Trea­su­ry Bonds ». Il espère récol­ter au total un mil­liard de dol­lars grâce à la vente de ces obligations.

Le minis­tère du Bud­get, des Finances et de l’In­ves­tis­se­ment a pos­té une annonce ce lun­di sur Face­book concer­nant sa déci­sion d’a­dop­ter l’USDT :

Birmanie Tether

La déci­sion du NUG de faire du Tether sa mon­naie offi­cielle remet en cause l’in­ter­dic­tion des cryp­to­mon­naies impo­sée par la Banque cen­trale de Bir­ma­nie en mai dernier.

L’u­ti­li­sa­tion du Tether per­met d’empêcher que les fonds récol­tés puissent être sai­sis par le pou­voir en place. Le ministre des Finances du NUG a éga­le­ment évo­qué le fait qu’il ren­dait « plus simples et plus rapides les sys­tèmes d’é­change, de ser­vices et de paiement ».

Le NUG avait été recon­nu comme étant le gou­ver­ne­ment offi­ciel de la Bir­ma­nie par le Sénat fran­çais et le Par­le­ment euro­péen en octobre 2021, alors que les États-Unis ne se sont tou­jours pas prononcés.

La déci­sion du NUG d’ac­cep­ter et d’u­ti­li­ser le Tether inter­vient alors que le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain pour­rait pro­chai­ne­ment impo­ser des res­tric­tions sur l’é­mis­sion de sta­ble­coins.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x