À sept semaines de la fin de l’année, les flux de collecte pour l’ensemble des actifs numériques ont déjà dépassé de 2,2 milliards de dollars ceux de 2020.
Les montants placés par les investisseurs institutionnels dans les fonds d’actifs numériques en 2021 ont déjà largement dépassé ceux de l’année 2020, selon un nouveau rapport de CoinShares.
Vendredi dernier, les gérants de portefeuilles de crypto-actifs avaient enregistré 8,9 milliards de dollars de collecte nette depuis le début de l’année, après 12 semaines consécutives de collecte positive. Alors qu’il reste sept semaines avant la fin de l’année, ce sont déjà 2,2 milliards de dollars de plus qui ont été placés que le total investi en 2020.
On constate que le Bitcoin revendique plus de deux tiers des flux de collecte enregistrés depuis le début de l’année, avec un record à plus de 6,4 milliards de dollars. Ethereum est encore nettement en retrait, avec un peu plus d’1 milliard de dollars collectés depuis le début de l’année.
« Ethereum a connu un regain de confiance avec des collectes nettes totalisant 31 millions de dollars la semaine dernière », tempère James Butterfill, stratège en investissement de CoinShares.
« Au cours des derniers mois, la part de marché d’Ethereum a souffert en raison de la domination du Bitcoin. Néanmoins, les récentes performantes positives de son cours et ses flux de collecte nette ont permis aux encours d’atteindre un record à 20 milliards de dollars ».
Parmi les valeurs privilégiées par les investisseurs institutionnels, on retrouve également Binance Coin, Litecoin, Solana, Cardano et Polkadot.
Polkadot, un protocole d’interopérabilité adossé à de la preuve d’enjeu, qui permet de faire transiter des données et de tokens entre différentes blockchains, a vu ton token DOT flamber au cours des dernières semaines. Dans le même temps, l’actif a suscité l’appétence des investisseurs institutionnels, avec une collecte nette record de 8,5 millions de dollars la semaine dernière.
Le rapport de CoinShares s’intéresse également aux flux collectés par chaque société de gestion de crypto-actifs. Après avoir enregistré un record de volumes au début de l’année, CoinShares XBT – une gamme de produits adossés au Bitcoin – a connu une baisse de sa collecte cette année. L’entité gère toutefois toujours près de 5,5 milliards de dollars d’actifs, se plaçant à la deuxième position derrière le géant Grayscale, qui revendique 55,6 plus de milliards de dollars d’encours.