Arnaques Aspect Légal

« BitConnect est une pyramide de ponzi » d’après Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum

Bitconnect

Le Bit­coin n’est pas le seul à atteindre des som­mets. Le Bit­Con­nect (BCC), un « alt­coin » cen­sé per­mettre de géné­rer des reve­nus pas­sifs, est pas­sé en moins d’1 an de 0,16 à 275 dol­lars. Mais il s’a­gi­rait selon cer­tains d’un sys­tème pyra­mi­dal, visant à réa­li­ser du pro­fit sur le dos des uti­li­sa­teurs…

Vita­lik Bute­rin igno­rait jus­qu’à pré­sent l’existence de Bit­Con­nect. Mais dès qu’il a pu s’y inté­res­ser, il a clai­re­ment expli­qué qu’il s’a­gis­sait, selon lui, d’une pyra­mide de pon­zi :

La réponse de Vitalik Buterin sur Twitter au sujet de Bitconnect
@bccponzi : avec 1% d’in­té­rêt jour­na­lier com­po­sé, un inves­tis­se­ment de 1000$ don­ne­rait 50 mil­lions de dol­lars en 3 ans, est-ce que cela vous semble réa­liste ? – @VitalikButerin : Oui, s’ils pro­posent 1%/jour il s’a­git clai­re­ment d’un pon­zi

Le compte « Pon­zi Cryp­to Coins » est dédié à la traque de ce type d’es­cro­que­ries. Et tan­dis que Bit­Con­nect est déjà connu pour s’ap­puyer sur une struc­ture de type pyra­mi­dal, dotée de plu­sieurs niveaux, les gains « sur le papier » conti­nuent d’af­fluer.

Il y a quelques jours, Pon­zi Cryp­to Coins avait envoyé un tweet à Vita­lik Bute­rin, mais aus­si à Char­lie Lee (@satoshilite, le créa­teur du Lite­coin) et avait reçu une pre­mière réponse de la part du fon­da­teur d’E­the­reum.

Vitalik Buterin ignore l'existence de Bitconnect
@bccponzi : Pour­quoi des experts en cryp­to-mon­naies tels que @VitalikButerin ou @SatoshiLite ne com­mu­niquent pas sur leur méfiance vis-à-vis de Bit­con­nect ? Ils pour­raient faire bou­ger les choses ! – @Vitalik Bute­rin : En fait, je n’ai aucune idée de ce qu’est bit­con­nect.

Mais s’il s’a­git d’un sché­ma pyra­mi­dal, com­ment Bit­Con­nect par­vient-il à per­du­rer ?

La réponse est simple, avec les prix actuels éle­vés du Bit­coin. En effet, Bit­Con­nect pro­met des reve­nus impor­tants à ceux qui prêtent des cryp­to-mon­naies. Sauf que les paie­ments sont pro­po­sés en coins Bit­Con­nect (BCC) – des coins dont la valeur s’est appré­ciée de manière impor­tante.

Tou­te­fois, il ne s’a­git pas du nombre de coins qu’ils pos­sèdent « sur le papier », mais seule­ment du nombre cor­res­pon­dant à leur inves­tis­se­ment ini­tial. En fait, aux prix actuels, un uti­li­sa­teur rece­vrait un paie­ment d’un nombre bien moins éle­vé de coins Bit­con­nect.

Ima­gi­nez un par­ti­cu­lier qui avait inves­ti 1 Bit­coin dans Bit­con­nect, lors­qu’il ne valait que 3000 $. Sur le papier, il a pu rece­voir des récom­penses, mais s’il décide de reti­rer son argent, il ne rece­vra que son inves­tis­se­ment ini­tial, en coins Bit­con­nect. Pen­dant ce temps, la socié­té aura pu conser­ver le Bit­coin ini­tial, qui vaut désor­mais plus de 7000 $.

Par ailleurs, le Bit­Con­nect n’est qua­si­ment échan­gé que sur la pla­te­forme de la socié­té, qui capte à elle seule près de 97% du volume de tran­sac­tions BCC/BTC :

Marchés Bitconnect

Il ne s’a­git donc vrai­sem­bla­ble­ment pas d’un mar­ché « libre ». Et mal­gré tout, le prix du coin ne cesse d’aug­men­ter, per­met­tant à la capi­ta­li­sa­tion de Bit­Con­nect de riva­li­ser avec celle de tech­no­lo­gies telles que Lisk, Zcash ou encore Omi­se­GO.

évolution du prix de Bitconnect

Ajou­tez à cela les confu­sions qui peuvent sur­gir entre le Bit­Con­nect (BCC) et le Bit­coin Cash (BCH).

Tou­jours selon le même compte Twit­ter, il sem­ble­rait que de nom­breux clients de HitBTC, l’une des pla­te­formes sur les­quelles il est pos­sible d’ob­te­nir des Bit­Con­nect, ont pen­sé que le terme « BCC » fai­sait réfé­rence au Bit­coin Cash :

Confusion entre Bitcoin Cash et BitConnect
Il sem­ble­rait que cer­tains uti­li­sa­teurs pen­saient ache­ter du Bit­coin Cash à un prix réduit…

Ce tweet date du 1er novembre der­nier  – le cours du Bit­Con­nect était d’en­vi­ron 240 $, tan­dis que celui du Bit­coin Cash s’é­lè­veait à envi­ron 500 $. Par­mi les uti­li­sa­teurs qui ache­taient du BCC, ils étaient pro­ba­ble­ment nom­breux à croire qu’ils pou­vaient ain­si obte­nir du Bit­coin Cash à moi­tié prix.

Enfin, Coin­mar­ket­cap, l’an­nuaire de réfé­rence des cryp­to-mon­naies, semble depuis aujourd’­hui être en train de mener des inves­ti­ga­tions au sujet de l’offre totale de coins Bit­Con­nect :

Révision du nombre de coins BitConnect en circulation sur Coinmarketcap

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…

Réfé­rences : Coin­mar­ket­cap, Cryp­to­vest




[wpcrypto_list]