Le Bitcoin n’est pas le seul à atteindre des sommets. Le BitConnect (BCC), un « altcoin » censé permettre de générer des revenus passifs, est passé en moins d’1 an de 0,16 à 275 dollars. Mais il s’agirait selon certains d’un système pyramidal, visant à réaliser du profit sur le dos des utilisateurs…
Vitalik Buterin ignorait jusqu’à présent l’existence de BitConnect. Mais dès qu’il a pu s’y intéresser, il a clairement expliqué qu’il s’agissait, selon lui, d’une pyramide de ponzi :
Le compte « Ponzi Crypto Coins » est dédié à la traque de ce type d’escroqueries. Et tandis que BitConnect est déjà connu pour s’appuyer sur une structure de type pyramidal, dotée de plusieurs niveaux, les gains « sur le papier » continuent d’affluer.
Il y a quelques jours, Ponzi Crypto Coins avait envoyé un tweet à Vitalik Buterin, mais aussi à Charlie Lee (@satoshilite, le créateur du Litecoin) et avait reçu une première réponse de la part du fondateur d’Ethereum.
Mais s’il s’agit d’un schéma pyramidal, comment BitConnect parvient-il à perdurer ?
La réponse est simple, avec les prix actuels élevés du Bitcoin. En effet, BitConnect promet des revenus importants à ceux qui prêtent des crypto-monnaies. Sauf que les paiements sont proposés en coins BitConnect (BCC) – des coins dont la valeur s’est appréciée de manière importante.
Toutefois, il ne s’agit pas du nombre de coins qu’ils possèdent « sur le papier », mais seulement du nombre correspondant à leur investissement initial. En fait, aux prix actuels, un utilisateur recevrait un paiement d’un nombre bien moins élevé de coins Bitconnect.
Imaginez un particulier qui avait investi 1 Bitcoin dans Bitconnect, lorsqu’il ne valait que 3000 $. Sur le papier, il a pu recevoir des récompenses, mais s’il décide de retirer son argent, il ne recevra que son investissement initial, en coins Bitconnect. Pendant ce temps, la société aura pu conserver le Bitcoin initial, qui vaut désormais plus de 7000 $.
Par ailleurs, le BitConnect n’est quasiment échangé que sur la plateforme de la société, qui capte à elle seule près de 97% du volume de transactions BCC/BTC :
Il ne s’agit donc vraisemblablement pas d’un marché « libre ». Et malgré tout, le prix du coin ne cesse d’augmenter, permettant à la capitalisation de BitConnect de rivaliser avec celle de technologies telles que Lisk, Zcash ou encore OmiseGO.
Ajoutez à cela les confusions qui peuvent surgir entre le BitConnect (BCC) et le Bitcoin Cash (BCH).
Toujours selon le même compte Twitter, il semblerait que de nombreux clients de HitBTC, l’une des plateformes sur lesquelles il est possible d’obtenir des BitConnect, ont pensé que le terme « BCC » faisait référence au Bitcoin Cash :
Ce tweet date du 1er novembre dernier – le cours du BitConnect était d’environ 240 $, tandis que celui du Bitcoin Cash s’élèveait à environ 500 $. Parmi les utilisateurs qui achetaient du BCC, ils étaient probablement nombreux à croire qu’ils pouvaient ainsi obtenir du Bitcoin Cash à moitié prix.
Enfin, Coinmarketcap, l’annuaire de référence des crypto-monnaies, semble depuis aujourd’hui être en train de mener des investigations au sujet de l’offre totale de coins BitConnect :
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…
Références : Coinmarketcap, Cryptovest