Arnaques Aspect Légal

Brésil : la police saisit 28 millions de dollars de cryptomonnaies issues d’une crypto-pyramide de Ponzi

Bitcoin criminalité

La police fédé­rale bré­si­lienne a sai­si cette semaine plus de 28 mil­lions de dol­lars cryp­to­mon­naies. Cette confis­ca­tion est le fruit d’une enquête por­tant sur une pyra­mide de Pon­zi en lien avec les actifs numériques.

Comme le rap­porte CNN Bra­zil, la police férale est par­ve­nue à déman­te­ler une cryp­to-pyra­mide de Pon­zi, sai­sis­sant au pas­sage près de 30 mil­lions de dol­lars d’ac­tifs numé­riques. Bap­ti­sée « Ope­ra­tion Kryp­tos », l’en­quête a été menée par la police de la région des Lacs de l’É­tat de Rio de Janei­ro. Les sommes confis­quées ont immé­dia­te­ment été échan­gées contre de la mon­naie locale et four­nies aux tribunaux.

Cette « Ope­ra­tion Kryp­tos » a per­mis aux auto­ri­tés d’exé­cu­ter mar­di der­nier 15 man­dats de per­qui­si­tion et de sai­sie. En plus des cryp­to­mon­naies, 21 véhi­cules de luxe ont éga­le­ment été confis­qués, ain­si qu’une col­lec­tion de montres et de bijoux. La police fédé­rale a aus­si mis la main sur des devises étran­gères d’une valeur supé­rieure à 3 mil­lions de dol­lars et divers documents.

Les man­dats ont conduit à cinq arres­ta­tions, dont celle de Glaid­son Acá­cio, le gérant d’une socié­té de conseil spé­cia­li­sée dans l’in­ves­tis­se­ment en Bit­coin. Le mal­fai­teur pré­su­mé avait été arrê­té dans son manoir, situé dans le quar­tier de Bar­ra da Tiju­ca. Selon les enquê­teurs, il est soup­çon­né d’a­voir trans­fé­ré plu­sieurs mil­liards de réals bré­si­liens à tra­vers un sys­tème pyra­mi­dal qui pro­met­tait à ses par­ti­ci­pants des ren­de­ments pou­vant aller jus­qu’à 15%.

Les autorités brésiliennes traquent les crypto-escrocs

Ces der­nières semaines, la police bré­si­lienne a été confron­tée à plu­sieurs affaires simi­laires.

Début août, plus de 150 agents ont été réqui­si­tion­nés pour exé­cu­ter plus de 30 man­dats de per­qui­si­tion et de sai­sie. Cette opé­ra­tion consti­tuait l’a­bou­tis­se­ment d’une enquête de 3 ans, qui a notam­ment débou­ché sur le gel de 30 comptes ban­caires et por­te­feuilles de cryp­to­mon­naies par le tri­bu­nal fédéral.

En juillet, dans une autre affaire, la police avait mis la main sur 33 mil­lions de dol­lars de cryp­to­mon­naies, en lien avec une opé­ra­tion de blan­chi­ment d’argent. Six man­dats de recherche avaient été exé­cu­tés et deux arres­ta­tions avaient été affec­tées. Les accu­sés avaient créé 17 entre­prises fic­tives pour ache­ter du Bit­coin, avant d’en­voyer ces fonds vers des socié­tés offshore.

Réfé­rence : Bein­Cryp­to

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux
Boux
28 jours il y a

En France, comme d’hab , on est en retard sur tout