La police fédérale brésilienne a saisi cette semaine plus de 28 millions de dollars cryptomonnaies. Cette confiscation est le fruit d’une enquête portant sur une pyramide de Ponzi en lien avec les actifs numériques.
Comme le rapporte CNN Brazil, la police férale est parvenue à démanteler une crypto-pyramide de Ponzi, saisissant au passage près de 30 millions de dollars d’actifs numériques. Baptisée « Operation Kryptos », l’enquête a été menée par la police de la région des Lacs de l’État de Rio de Janeiro. Les sommes confisquées ont immédiatement été échangées contre de la monnaie locale et fournies aux tribunaux.
Cette « Operation Kryptos » a permis aux autorités d’exécuter mardi dernier 15 mandats de perquisition et de saisie. En plus des cryptomonnaies, 21 véhicules de luxe ont également été confisqués, ainsi qu’une collection de montres et de bijoux. La police fédérale a aussi mis la main sur des devises étrangères d’une valeur supérieure à 3 millions de dollars et divers documents.
Les mandats ont conduit à cinq arrestations, dont celle de Glaidson Acácio, le gérant d’une société de conseil spécialisée dans l’investissement en Bitcoin. Le malfaiteur présumé avait été arrêté dans son manoir, situé dans le quartier de Barra da Tijuca. Selon les enquêteurs, il est soupçonné d’avoir transféré plusieurs milliards de réals brésiliens à travers un système pyramidal qui promettait à ses participants des rendements pouvant aller jusqu’à 15%.
Les autorités brésiliennes traquent les crypto-escrocs
Ces dernières semaines, la police brésilienne a été confrontée à plusieurs affaires similaires.
Début août, plus de 150 agents ont été réquisitionnés pour exécuter plus de 30 mandats de perquisition et de saisie. Cette opération constituait l’aboutissement d’une enquête de 3 ans, qui a notamment débouché sur le gel de 30 comptes bancaires et portefeuilles de cryptomonnaies par le tribunal fédéral.
En juillet, dans une autre affaire, la police avait mis la main sur 33 millions de dollars de cryptomonnaies, en lien avec une opération de blanchiment d’argent. Six mandats de recherche avaient été exécutés et deux arrestations avaient été affectées. Les accusés avaient créé 17 entreprises fictives pour acheter du Bitcoin, avant d’envoyer ces fonds vers des sociétés offshore.
Référence : BeinCrypto
En France, comme d’hab , on est en retard sur tout