Crypto-monnaies

BTCC, la plus vieille plateforme d’échange de Bitcoin, a été rachetée par un fonds d’investissement hongkongais

Hong Kong

Après avoir été rache­tée par un fonds d’in­ves­tis­se­ment, BTCC – qui avait du se résoudre à quit­ter la Chine pour pour­suivre ses acti­vi­tés – nour­rit de grandes ambitions.

Une nouvelle vie pour ce « géant du Bitcoin »

Logo de BTCCDans une annonce parue cette semaine, la pla­te­forme d’é­change a décla­ré qu’elle avait été rache­tée par un fonds d’in­ves­tis­se­ment basé à Hong Kong.

Si les termes de l’ac­cord n’ont pas été révé­lés, ce rachat semble redon­ner une seconde vie à celle qui fut consi­dé­rée pen­dant long­temps comme « un géant du Bit­coin ». Autre­fois connue sous le nom de BTC Chi­na, la socié­té indique qu’elle est la pre­mière a avoir mis en place une pla­te­forme d’é­change de Bitcoin.

D’a­près BTCC, cette vente lui per­met­tra de se tour­ner vers un mar­ché inter­na­tio­nal – alors qu’elle avait du se résoudre à quit­ter son pays d’o­ri­gine, la Chine, il y a quelques mois.

De grandes ambitions

Bobby Lee BtccBob­by Lee, le co-fon­da­teur de BTCC, a évo­qué les ambi­tions de la société :

« Cette vente consti­tue une étape fabu­leuse pour BTCC, une étape qui vient récom­pen­ser le tra­vail que nous avons four­ni ces der­nières années. Je suis très enthou­sias­mé par l’ar­ri­vée de ces fonds, qui vont per­mettent à BTCC d’é­vo­luer et de croître plus rapi­de­ment en 2018 et au-delà »

Pour le frère de Char­lie Lee (le créa­teur du Lite­coin) ces fonds devraient per­mettre à BTCC de ten­ter « de deve­nir lea­der dans cha­cun des sec­teurs de l’é­co­sys­tème des mon­naies numé­riques, notam­ment celui des pools de minage, celui des ser­vices de paie­ment ain­si que celui des pla­te­formes d’é­change ».

La socié­té devrait ain­si se foca­li­ser sur ses trois pro­duits prin­ci­paux : BTCC Pool, son por­te­feuille Bit­coin Mobi, et sa pla­te­forme d’é­change. Elle avait récem­ment ces­sé d’ex­ploi­ter DAX, un site d’é­change « cryp­to to cryp­to » lan­cé en juin 2017.

« Nous dis­po­sons désor­mais des res­sources néces­saires pour maté­ria­li­ser notre vision, qui consiste à pro­té­ger et à sta­bi­li­ser les mon­naies numé­riques », a ajou­té Den­ver Zhao, le pré­sident de la pool de minage BTCC. Lors de la rédac­tion de cet article, les don­nées issues de Blockchain.info nous mon­traient que celle-ci repré­sen­tait envi­ron 2,7% du taux de hachage total dont béné­fi­ciait le réseau Bitcoin.

BTCC, mais aus­si les autres star­tups chi­noises liées à l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies, avaient com­men­cé à faire l’ob­jet de contrôles de la part de Pékin dès jan­vier 2017 – la Banque cen­trale déci­dait de visi­ter les locaux de nom­breuses pla­te­formes d’échange.

À la mi-février, BTCC sus­pen­dait les retraits de Bit­coin, avant de les remettre en place en juin. Au milieu du mois de sep­tembre, les auto­ri­tés chi­noises ordon­naient la fer­me­ture de ces pla­te­formes d’é­change, for­çant BTCC a sus­pendre immé­dia­te­ment ses acti­vi­tés de tra­ding, avant de fer­mer ses portes le 30 sep­tembre 2017.

Après cette fer­me­ture for­cée, BTCC avait déci­dé de pour­suivre ses acti­vi­tés en trans­fé­rant son siège social à Londres.

Réfé­rences : CCN, BTCC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x