Après avoir été rachetée par un fonds d’investissement, BTCC – qui avait du se résoudre à quitter la Chine pour poursuivre ses activités – nourrit de grandes ambitions.
Une nouvelle vie pour ce « géant du Bitcoin »
Dans une annonce parue cette semaine, la plateforme d’échange a déclaré qu’elle avait été rachetée par un fonds d’investissement basé à Hong Kong.
Si les termes de l’accord n’ont pas été révélés, ce rachat semble redonner une seconde vie à celle qui fut considérée pendant longtemps comme « un géant du Bitcoin ». Autrefois connue sous le nom de BTC China, la société indique qu’elle est la première a avoir mis en place une plateforme d’échange de Bitcoin.
D’après BTCC, cette vente lui permettra de se tourner vers un marché international – alors qu’elle avait du se résoudre à quitter son pays d’origine, la Chine, il y a quelques mois.
De grandes ambitions
Bobby Lee, le co-fondateur de BTCC, a évoqué les ambitions de la société :
« Cette vente constitue une étape fabuleuse pour BTCC, une étape qui vient récompenser le travail que nous avons fourni ces dernières années. Je suis très enthousiasmé par l’arrivée de ces fonds, qui vont permettent à BTCC d’évoluer et de croître plus rapidement en 2018 et au-delà »
Pour le frère de Charlie Lee (le créateur du Litecoin) ces fonds devraient permettre à BTCC de tenter « de devenir leader dans chacun des secteurs de l’écosystème des monnaies numériques, notamment celui des pools de minage, celui des services de paiement ainsi que celui des plateformes d’échange ».
La société devrait ainsi se focaliser sur ses trois produits principaux : BTCC Pool, son portefeuille Bitcoin Mobi, et sa plateforme d’échange. Elle avait récemment cessé d’exploiter DAX, un site d’échange « crypto to crypto » lancé en juin 2017.
« Nous disposons désormais des ressources nécessaires pour matérialiser notre vision, qui consiste à protéger et à stabiliser les monnaies numériques », a ajouté Denver Zhao, le président de la pool de minage BTCC. Lors de la rédaction de cet article, les données issues de Blockchain.info nous montraient que celle-ci représentait environ 2,7% du taux de hachage total dont bénéficiait le réseau Bitcoin.
BTCC, mais aussi les autres startups chinoises liées à l’écosystème des crypto-monnaies, avaient commencé à faire l’objet de contrôles de la part de Pékin dès janvier 2017 – la Banque centrale décidait de visiter les locaux de nombreuses plateformes d’échange.
À la mi-février, BTCC suspendait les retraits de Bitcoin, avant de les remettre en place en juin. Au milieu du mois de septembre, les autorités chinoises ordonnaient la fermeture de ces plateformes d’échange, forçant BTCC a suspendre immédiatement ses activités de trading, avant de fermer ses portes le 30 septembre 2017.
Après cette fermeture forcée, BTCC avait décidé de poursuivre ses activités en transférant son siège social à Londres.