C’est fait : pour la toute première fois, la capitalisation totale des crypto-monnaies a dépassé les 100 millions de dollars.
Le Bitcoin pèse près de 46 % de leur valeur totale, avec un prix ayant dépassé les 2800 dollars (soit une hausse de près de 300 % depuis le début de l’année). Notons que cette explosion du cours peut en partie s’expliquer par l’appétence croissante des investisseurs asiatiques, en particulier les chinois, les japonais et les coréens.
Ethereum continue lui aussi sa progression, avec une capitalisation totale de près de 24 milliards de dollars. La monnaie virtuelle a connu une progression spectaculaire, passant de 10,76 dollars au 1er février 2017 à près de 260 dollars.
Ethereum reste toutefois, contrairement au Bitcoin, encore méconnue du grand public. Nous pensons qu’elle doit en partie sa croissance à la multiplication des projets utilisant sa technologie de « smart contracts ». Le fait de voir naître des applications sur cette blockchain semble renforcer la croissance des investisseurs, dont beaucoup sont conscient des possibilités immenses offertes par Ethereum.
Voici à ce jour le classement des 8 principales crypto-monnaies – celles-ci dépassent toutes le milliard de dollars de capitalisation :
Hormis Ripple et Ethereum Classic, celles-ci ont toutes connu des croissances importantes durant ces derniers jours.
On peut citer l’apparition de Stratis dans ce classement. Ses concepteurs souhaitent proposer aux développeurs un environnement simple pour créer des applications sur une blockchain codée en C#, le langage de programmation de la plateforme .net de Microsoft. L’objectif est de permettre aux grandes entreprises de lancer des projets sur cette plateforme, en « rendant la blockchain plus accessible ».