Crypto-monnaies

L’entreprise de crypto-prêts Celsius Network lève 400 millions de dollars

Celsius Network

Cel­sius Net­work, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes de prêt et d’emprunt de cryp­to­mon­naies, a levé 400 mil­lions de dol­lars au cours d’un nou­veau tour de table, alors que les régu­la­teurs amé­ri­cains semblent dési­reux de ser­rer la vis autour de l’in­dus­trie des crypto-prêts.

Comme l’a indi­qué le compte Twit­ter de l’en­tre­prise ce mar­di, cette nou­velle levée de fonds a été menée par la Caisse de dépôt et pla­ce­ment du Qué­bec (CDPQ) – le deuxième plus grand fonds de pen­sion au monde – ain­si que par West­Cap, une socié­té d’in­ves­tis­se­ment fon­dée par Lau­rence Tosi, ancien cadre d’Aribnb.

La socié­té compte uti­li­ser cette somme pour conti­nuer à élar­gir sa gamme de pro­duits, en se foca­li­sant sur son offre dédiée aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels. Cel­sius pré­voit éga­le­ment de dou­bler ses effec­tifs, qui pas­se­ront de 486 à près de 1 000 employés, et de s’é­tendre par le biais d’ac­qui­si­tions stratégiques.

Alex Mashins­ky, le PDG de Cel­sius, espère que cette nou­velle levée de fonds per­met­tra de ras­su­rer les régu­la­teurs sur la péren­ni­té de son entre­prise de crypto-prêts :

« Il ne s’a­git pas de 400 mil­lions de dol­lars. Ce qui est impor­tant, c’est la cré­di­bi­li­té que l’on peut tirer des per­sonnes qui nous ont adres­sé ces chèques », a‑t-il décla­ré dans un entre­tien accor­dé ce mar­di au Finan­cial Times.

« Avec plus de 25 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs et plus de 850 mil­lions de dol­lars de ren­de­ments ver­sés à plus de 1,1 mil­lion d’u­ti­li­sa­teurs, Cel­sius a dis­tri­bué 10 fois plus de ren­de­ments pour la cryp­to-sphère que toute autre entre­prise de prêt », a‑t-il confié à CoinTelegraph.

Avec ce nou­veau finan­ce­ment, Cel­sius est désor­mais valo­ri­sée à plus de 3 mil­liards de dol­lars – contre seule­ment 150 mil­lions de dol­lars l’an­née der­nière. Fon­dée à Londres en 2017, Cel­sius Net­work est l’une des prin­ci­pales pla­te­formes de cryp­to-prêt. Elle per­met à ses uti­li­sa­teurs de per­ce­voir des inté­rêts en pla­çant des actifs numé­riques comme le Bit­coin. Fin août, la socié­té avait révé­lé reven­di­quer plus de 20 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs numé­riques sous gestion.

Depuis, Cel­sius a fait l’ob­jet d’a­ver­tis­se­ments de la part de plu­sieurs régu­la­teurs amé­ri­cains. Le Texas State Secu­ri­ties Board et le New Jer­sey Bureau of Secu­ri­ties ont enta­mé le mois der­nier des pour­suites contre l’en­tre­prise, lui repro­chant de ne pas avoir res­pec­té les lois locales sur les valeurs mobilières.

Les pro­blèmes ren­con­trés par Cel­sius avec les régu­la­teurs inter­viennent dans le cadre d’une répres­sion plus large des cryp­to-prêts aux États-Unis. En juillet, le New Jer­sey Bureau of Secu­ri­ties a émis une ordon­nance d’in­ter­dic­tion à l’en­contre de l’en­tre­prise Block­Fi, déclen­chant une vague d’or­don­nances simi­laires dans plu­sieurs autres États. Coin­base, la plus grande pla­te­forme d’é­change de cryp­to­mon­naies aux États-Unis, a dû récem­ment renon­cer à son offre de cryp­to-prêt « Lend » après que le gen­darme des mar­chés finan­ciers (la SEC) l’a mena­cée de pour­suites judiciaires.

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires