Crypto-monnaies

Charlie Lee, le créateur du Litecoin, a déclaré s’être séparé de l’ensemble des LTC qu’il détenait

Char­lie Lee, le déve­lop­peur à l’o­ri­gine du Lite­coin, a indi­qué sur les réseaux sociaux qu’il avait ven­du ou don­né l’en­semble des LTC qu’il déte­nait. Cette annonce lui per­met d’a­pai­ser les craintes liées à de pos­sibles conflits d’in­té­rêts, alors que l’homme dis­pose d’une grande influence sur l’é­co­sys­tème des crypto-monnaies.

Charlie Lee

Charlie Lee s’est séparé de l’ensemble de ses Litecoins

Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, a publié ce matin un article sur Red­dit dans lequel il a décla­ré s’être sépa­ré de l’en­semble de ses Lite­coins, au tra­vers de ventes ou de dons :

Il explique que sa déci­sion a été moti­vée par une volon­té d’é­vi­ter tout conflit d’in­té­rêts lors­qu’il fera la pro­mo­tion de la mon­naie qu’il a développée.

Du fait de son impli­ca­tion dans Coin­base, et de la créa­tion du lite­coin, Char­lie Lee est per­çu comme une per­son­na­li­té très influente dans l’é­co­sys­tème – avec notam­ment plus de 380 000 abon­nés sur son compte twitter.

Dans cet article, il admet que cer­tains de ces tweets ont pu être mal inter­pré­tés, et il indique avoir été accu­sé par cer­tains de vou­loir ain­si tirer à la hausse le prix du Lite­coin – ce qui n’é­tait pour­tant pas son objectif.

« Lorsque je tweete au sujet du prix du Lite­coin, ou que je dif­fuse de bonnes ou de mau­vaises nou­velles, je suis accu­sé de le faire pour en tirer un béné­fice per­son­nel. Cer­taines per­sonnes pensent même que je « shorte » du LTC ! »

Il explique qu’il existe donc un conflit d’in­té­rêts entre le fait de twee­ter au sujet du Lite­coin, et celui de déte­nir cette mon­naie numérique.

« J’ai une si grande influence. Je me suis tou­jours inter­dit d’a­che­ter ou de vendre du LTC avant ou après des tweets majeurs, mais c’est quelque chose que moi seul sait. Et il y aura tou­jours un doute pour savoir si ces actions avaient pour but de m’en­ri­chir, et pas à contri­buer au suc­cès du Lite­coin ou, de manière plus géné­rale, à celui des cryp­to-mon­naies, » a‑t-il indiqué.

Si l’on ignore com­bien de LTC le déve­lop­peur déte­nait, il semble être plus que jamais impli­qué dans le déve­lop­pe­ment de la cryp­to-mon­naie.

Une nouvelle page se tourne

Litecoin« Il s’a­git d’un sen­ti­ment étrange, mais qui est éga­le­ment vivi­fiant. Ne vous inquié­tez pas. Je ne quitte pas le Lite­coin. Je pas­se­rai du temps à tra­vailler sur le Lite­coin. Lorsque le Lite­coin aura atteint ses objec­tifs, je serai tou­jours récom­pen­sé, de manière dif­fé­rente, ce ne sera plus au tra­vers de la déten­tion de coins. Je suis désor­mais per­sua­dé qu’il s’a­git de la meilleure façon pour moi de super­vi­ser la crois­sance du Lite­coin, » a‑t-il ajouté.

Au tra­vers d’une mise à jour, il tient à pré­ci­ser qu’il a rédi­gé son article avant l’ar­ri­vée de Bit­coin Cash sur les pla­te­formes GDAX et Coin­base, qui a eu lieu hier soir – et il se défend d’a­voir vou­lu par­ti­ci­per au « pump » de la mon­naie numé­rique, qui s’est appré­ciée de plus de 50% sur les 24 der­nières heures.

En effet, pour de nom­breux obser­va­teurs, les deux coins seraient en com­pé­ti­tion pour offrir une alter­na­tive plus rapide et moins coû­teuse au Bit­coin, qui souffre de pro­blèmes de sca­la­bi­li­té depuis un cer­tain temps (des pro­blèmes qui pour­raient tou­te­fois pro­chai­ne­ment être réglés).

La com­mu­nau­té Twit­ter a vive­ment réagi à cette annonce. Pour cer­tains, comme @callumadamson (qui a d’ailleurs été ret­wee­té par Char­lie Lee), il s’a­git d’une excel­lente nou­velle, puisque cela per­met de mettre fin aux pro­blé­ma­tiques liées à de poten­tiels conflits d’in­té­rêts :

Charlie Lee vente de litecoin Twitter

Mais pour d’autres, il s’a­gi­rait d’une nou­velle « ter­rible » pour les déten­teurs de LTC. @parabolictrav estime ain­si que les « Lite­coin hodlers » auraient tout inté­rêt à ce que le déve­lop­peur à l’o­ri­gine du pro­jet soit par­tie-pre­nante dans l’é­co­sys­tème, afin qu’il soit inci­té à s’im­pli­quer plei­ne­ment dans celui-ci :

Parabolic Trav Litecoin Twitter

Réfé­rences : Tech­Crunch, News.bitcoin.com, Red­dit

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Benjamin
3 années il y a

Classe :

Il ne m’en a pas don­né un seul. ^^