Quelques jours après la décision de Pékin d’interdire l’ensemble des crypto-transactions, le Bureau de Sécurité Publique de la ville de Zunyi a arrêté près de 100 individus suspectés d’avoir mis en place l’un des plus grands dispositifs de blanchiment d’argent en cryptomonnaies du pays.
Les suspects, qui seraient parvenus à empocher 800 millions de yuans (107 millions d’euros), se seraient appuyés sur de grandes plateformes d’échange telles qu’Hobi, Okex et Binance :
China’s Zunyi police arrested nearly 100 people using cryptocurrency money laundering with huobi okex and binance, involving a total of 130 million U.S. dollars. https://t.co/T7QhsqOXTR
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) October 13, 2021
Le Bureau de la sécurité publique de la ville de Zunyi, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, avait récemment lancé une « task force » anti-fraude, sous le nom de code « 7.22 ». En plus des 100 personnes suspectées de blanchiment d’argent, les forces de l’ordre sont parvenues à identifier 332 autres cas de fraudes sur les échanges numériques dans le pays.
Les autorités sont parvenues à récupérer 9,56 millions de yuans (1,28 million d’euros), ainsi que pour 3 millions de yuans (400 000 euros) d’actifs numériques. Elles ont également saisi 51 téléphones portables, 15 ordinateurs et 511 cartes bancaires.
Le gang aurait mis en place « une nouvelle méthode de blanchiment d’argent consistant à acheter des monnaies numériques à bas prix et à les revendre, et à collecter des sommes volées par des criminels dans le cadre d’une fraude aux valeurs mobilières », explique le journaliste Colin Wu.
« Les multiples changements et transferts de cartes, les transactions de petits montants et d’autres méthodes leur ont permis de contourner la surveillance des organes de sécurité publique et des banques », ajoute-t-il.
Ces derniers jours, le gouvernement chinois a pris des mesures coercitives pour imposer l’interdiction absolue de toutes les activités liées aux cryptomonnaies dans le pays. Pékin trace désormais les adresses IP pour tenter de retrouver les acteurs s’adonnant à des activités de minage.
Colin Wu a ainsi récemment publié une liste du fournisseur Shanghai Telecom, qui montre des adresses IP associées aux cryptomonnaies minées par leurs propriétaires :