La Chine a sorti son nouveau classement des meilleurs réseaux blockchain. EOS arrive en tête devant Ethereum et Komodo, tandis que le Bitcoin n’atteint que la 10ème place.
Ce classement a été élaboré conjointement par le China Electronic Information Industry Development Research Institute et le China Software Testing Center – deux institutions fondées par le gouvernement chinois. On retrouve également parmi ses participants des professeurs et des chercheurs des établissements d’enseignement les plus prestigieux du pays, comme l’université Tsinghua.
EOS en tête
Comme dans leur dernier classements, les deux institutions ont désigné EOS comme étant le meilleur réseau blockchain, tandis qu’Ethereum arrive à la deuxième place. De son côté, le Bitcoin n’atteint que la 10ème position.
Les réseaux Komodo, Nebulas, NEO, Stellar, Lisk, GXChain, et Steem l’ont tous devancé, notamment grâce à d’excellentes notes en technologie – la « scalabilité » et la capacité d’un réseau, en première colonne – et en applicabilité (deuxième colonne).
Le Bitcoin a tout de même obtenu la meilleure note sur le critère « innovation » (troisième colonne), probablement du fait de son « track record » – aucun piratage recensé en près de 10 ans d’existence – et de la position dominante du BTC sur les crypto-marchés.
La première monnaie numérique gagne 7 places depuis le dernier classement du CCI, publié le mois dernier. Il semblerait que la Chine salue ainsi les performances du BTC en tant que réserve de valeur, dans un marché sur lequel certains des principaux actifs numériques se sont dépréciés de plus de 90% depuis leur record historique.
Concernant EOS, qui a reçu le plus grand nombre de points dans la catégorie « technologie », on peut penser qu’il le doit en partie à son algorithme de validation par preuve d’enjeu (« Proof-of-Stake »). Celui-ci est notamment capable de traiter un plus grand nombre de transactions que ne peuvent le faire des blockchains comme celles d’Ethereum ou du Bitcoin.
Référence : CCN