Crypto-monnaies

Coinbase décide de suspendre le compte du WikiLeaks Shop

Wikileaks

La pla­te­forme d’é­change Coin­base a sou­dai­ne­ment déci­dé de ces­ser d’of­frir ses ser­vices au site e‑commerce de WikiLeaks.

Coinbase interdictionDans une lettre envoyée à Wiki­Leaks et publiée sur le site The Gate­way Pun­dit, le géant cali­for­nien Coin­base a ain­si pré­ci­sé qu’il « ne peut plus trai­ter les ordres de cour­tage à tra­vers [leur] rela­tion ban­caire ».

Sur Twit­ter, le Wiki­Leaks Shop a fus­ti­gé le carac­tère sou­dain de cette déci­sion, et juge que Coin­base n’a pas four­ni suf­fi­sam­ment d’ex­pli­ca­tions pour jus­ti­fier celle-ci. L’or­ga­ni­sa­tion non-gou­ver­ne­men­tale a tou­te­fois décla­ré qu’elle pou­vait tou­jours prendre en charge les paie­ments en Bit­coin au sein de sa boutique.

Il était fait men­tion sur ce tweet du hash­tag #Recon­nect­Ju­lian. Celui-ci fait réfé­rence au fait que l’ac­cès à inter­net du fon­da­teur de Wiki­Leaks, Julian Assange, ait été inter­rom­pu au sein de l’am­bas­sade de l’E­qua­teur à Londres, le lieu où il réside actuellement.

Fon­dé par M. Assange en 2006, Wiki­Leaks publie des docu­ments pour par­tie confi­den­tiels et des ana­lyses poli­tiques et sociales à l’é­chelle mon­diale. Le site est finan­cé par des dons, mais aus­si par les achats effec­tués sur sa pla­te­forme Wiki­Leaks Shop.

Celle-ci pro­pose notam­ment des T‑shirts, des sweats à capuche, des tapis de sou­ris, ou encore des Cryp­to­Kit­ties Wiki­Leaks. Elle indique désor­mais que les paie­ments en cryp­to-mon­naies sont pris en charge grâce au pres­ta­taire CoinPayments.net.

WikiLeaks Shop

Un « blocus mondial »

Wiki­Leaks ne semble pas avoir appré­cié cette nou­velle, en appe­lant notam­ment à un « blo­cus mon­dial » de Coin­base, accu­sée d’être « inapte à faire par­tie de la cryp­to-com­mu­nau­té » :


De leur côté, les adeptes de Wiki­Leaks n’ont pas tar­dé à se plaindre de cette déci­sion – cer­tains allant jus­qu’à décla­rer qu’ils comp­taient fer­mer leur compte Coinbase.

The Gate­way Pun­dit rap­porte que Wiki­Leaks Shop ne pou­vait plus rece­voir des paie­ments en cryp­to-mon­naies depuis mars. Voi­ci ce qu’a décla­ré l’un membre des équipes du Wiki­Leaks Shop à The Gate­way Pundit :

« Il s’a­git d’une menace pour Wiki­Leaks, un évé­ne­ment simi­laire s’est pro­duit il y a quelques années lorsque Pay­Pal et Mas­ter­Card ont mis en place un blocus ».

Coin­base, qui est enre­gis­trée auprès du Finan­cial Crimes Enfor­ce­ment Net­work du Dépar­te­ment du Tré­sor des États-Unis, a indi­qué « ne plus pou­voir offrir un accès à notre ser­vice » au compte Wiki­Leaks, celui-ci s’é­tant « livré à une acti­vi­té inter­dite, en vio­la­tion de nos condi­tions d’u­ti­li­sa­tion ».

Réfé­rences : CCNThe Gate­way Pundit

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olinter
Olinter
5 années il y a

Les Cry­to vont perdre leur prin­ci­pale inté­rêt , la décentralisation !!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x