Aspect Légal Cybercriminalite

Coinsecure : L’un des employés de la plateforme lui a dérobé l’équivalent de 3,1 millions de dollars de Bitcoins

Hackers Twitter

Coin­se­cure, une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies basée à Del­hi, accuse son direc­teur scien­ti­fique de lui avoir déro­bé les Bit­coins conte­nus dans son wallet.

Coinsecure LogoPor­tant sur l’é­qui­valent de 3,1 mil­lions de dol­lars, il s’a­git du plus grand vol de cryp­to-mon­naie en Inde.

La pla­te­forme Coin­se­cure a por­té plainte contre son direc­teur scien­ti­fique Ami­tabh Saxe­na. Elle l’ac­cuse d’a­voir volé les clés pri­vées de son por­te­feuille BTC. Elle a éga­le­ment exhor­té le gou­ver­ne­ment à sai­sir son pas­se­port afin de l’empêcher de s’en­fuir du pays.

Voi­ci ce qu’in­di­quait la pla­te­forme sur son site internet :

« Chers uti­li­sa­teurs, nous sommes au regret de vous annon­cer que nos Bit­coins ont été expo­sés, et qu’ils semblent avoir été trans­fé­rés vers une adresse hors de notre contrôle. Notre sys­tème lui-même n’a jamais été com­pro­mis ou pira­té, et le pro­blème actuel semble être appa­ru après que nous ayons sou­hai­té extraire des Bit­coin Gold (BTGs) pour les dis­tri­buer à nos clients. C’é­tait notre direc­teur scien­ti­fique, le doc­teur Ami­tabh Saxe­na, qui en était char­gé. Il a décla­ré que les fonds ont été per­dus lors de l’ex­trac­tion des clés privées.

L’in­ci­dent a fait l’ob­jet d’une décla­ra­tion auprès de la cel­lule cyber­né­tique de Del­hi, et des spé­cia­listes en la matière mènent déjà des investigations.

Nous tra­vaillons 24 heures sur 24 pour réta­blir le ser­vice et essayer de récu­pé­rer les fonds per­dus, et nous tien­drons tous nos uti­li­sa­teurs infor­més du dérou­le­ment de l’o­pé­ra­tion afin d’as­su­rer une trans­pa­rence maximale ».

La socié­té a éga­le­ment pro­mis de rem­bour­ser les soldes de ses clients. Pour y par­ve­nir, les fon­da­teurs du site seraient prêts, si besoin, à mettre la main à la poche.

Dans une affaire simi­laire, un homme de natio­na­li­té chi­noise avait été accu­sé d’a­voir volé 100 Bit­coins à son employeur, une socié­té d’in­for­ma­tique, avant d’être inter­pel­lé par la police de Pékin. Le sus­pect, qui occu­pait un poste d’ad­mi­nis­tra­teur sys­tème, aurait modi­fié les appli­ca­tions de l’en­tre­prise pour récu­pé­rer les actifs numé­riques qu’elle détenait.

Fon­dée en 2014, Coin­se­cure pro­pose un véri­table éco­sys­tème autour de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. En plus d’une pla­te­forme d’é­change, elle offre éga­le­ment un por­te­feuille, une pas­se­relle mar­chande ain­si que des API pour les développeurs.

Réfé­rence : e27.co

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires