Coinsecure, une plateforme d’échange de crypto-monnaies basée à Delhi, accuse son directeur scientifique de lui avoir dérobé les Bitcoins contenus dans son wallet.
Portant sur l’équivalent de 3,1 millions de dollars, il s’agit du plus grand vol de crypto-monnaie en Inde.
La plateforme Coinsecure a porté plainte contre son directeur scientifique Amitabh Saxena. Elle l’accuse d’avoir volé les clés privées de son portefeuille BTC. Elle a également exhorté le gouvernement à saisir son passeport afin de l’empêcher de s’enfuir du pays.
Voici ce qu’indiquait la plateforme sur son site internet :
« Chers utilisateurs, nous sommes au regret de vous annoncer que nos Bitcoins ont été exposés, et qu’ils semblent avoir été transférés vers une adresse hors de notre contrôle. Notre système lui-même n’a jamais été compromis ou piraté, et le problème actuel semble être apparu après que nous ayons souhaité extraire des Bitcoin Gold (BTGs) pour les distribuer à nos clients. C’était notre directeur scientifique, le docteur Amitabh Saxena, qui en était chargé. Il a déclaré que les fonds ont été perdus lors de l’extraction des clés privées.
L’incident a fait l’objet d’une déclaration auprès de la cellule cybernétique de Delhi, et des spécialistes en la matière mènent déjà des investigations.
Nous travaillons 24 heures sur 24 pour rétablir le service et essayer de récupérer les fonds perdus, et nous tiendrons tous nos utilisateurs informés du déroulement de l’opération afin d’assurer une transparence maximale ».
La société a également promis de rembourser les soldes de ses clients. Pour y parvenir, les fondateurs du site seraient prêts, si besoin, à mettre la main à la poche.
Dans une affaire similaire, un homme de nationalité chinoise avait été accusé d’avoir volé 100 Bitcoins à son employeur, une société d’informatique, avant d’être interpellé par la police de Pékin. Le suspect, qui occupait un poste d’administrateur système, aurait modifié les applications de l’entreprise pour récupérer les actifs numériques qu’elle détenait.
Fondée en 2014, Coinsecure propose un véritable écosystème autour de la technologie blockchain. En plus d’une plateforme d’échange, elle offre également un portefeuille, une passerelle marchande ainsi que des API pour les développeurs.
Référence : e27.co