Aspect Légal Régulation

Corée du Sud : du fait de normes de sécurité insuffisantes, 8 plateformes d’échange se voient infliger une amende totale de 130 000 dollars

Corée du Sud Maisons

Huit pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies sud-coréennes, par­mi les­quelles Kor­bit, Coi­none, Upbit, Coin­plug, Rip­ple­Fo­rYou ou encore Coin­pia, se sont vues infli­ger des amendes allant de 10 000 à 25 000 dol­lars. Les auto­ri­tés jugent leurs normes de sécu­ri­té insuf­fi­santes. Elles ont éga­le­ment consta­té, sur cer­tains sites, un non-res­pect des lois rela­tives à la pro­tec­tion des don­nées personnelles.

Une sécurité insuffisante

Plateforme d'échange YouBitÀ l’ex­cep­tion de Bithumb, le pre­mier site d’é­change de cryp­to-mon­naies en Corée du Sud, la plu­part des prin­ci­pales pla­te­formes du pays se sont vues infli­ger une amende par l’a­gence South Korea Com­mu­ni­ca­tions Com­mis­sion (KCSC).

Pour ne pas avoir res­pec­té l’Infor­ma­tion and Com­mu­ni­ca­tion Net­work Act et le Pri­va­cy Act, ces pla­te­formes vont devoir s’ac­quit­ter d’une somme totale de 130 000 dol­lars.

L’a­gence de presse locale Yon­hap rap­porte qu’un audit a été mené entre le 10 octobre et le 28 décembre 2017 par la KCSC, le minis­tère des Sciences et des Tech­no­lo­gies, le minis­tère de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion ain­si que la South Inter­net Deve­lop­ment Agen­cy. Sur les 10 pla­te­formes audi­tées, 8 n’a­vaient pas mis ne place normes de sécu­ri­té insuf­fi­santes et ne res­pec­taient pas les règles éta­blies par l’Infor­ma­tion and Com­mu­ni­ca­tion Net­work Act et

Voi­ci ce que l’on pou­vait lire dans un com­mu­ni­qué offi­ciel publié aujourd’­hui par la South Korea Com­mu­ni­ca­tions Com­mis­sion (la tra­duc­tion est approximative) :

« Alors que les volumes et le nombre d’u­ti­li­sa­teurs sur les pla­te­formes d’é­change aug­mentent de manière expo­nen­tielle, les pla­te­formes de tra­ding locales ont mis en place des normes de sécu­ri­té insuf­fi­santes. Des mesures basiques, telles que la mise en place d’un méca­nisme de contrôle d’ac­cès, mais aus­si le sto­ckage et la pro­tec­tion des mots de passe des uti­li­sa­teurs ont été implé­men­tés de manière insuffisante. »

Coi­none et Yapian ont ain­si reçu à elles deux une amende totale de 50 000 dol­lars pour ne pas avoir sto­cké de manière sécu­ri­sé les mots de passe de leurs uti­li­sa­teurs. La KCSC reproche éga­le­ment aux deux pla­te­formes de ne pas avoir iso­lé les comptes qui étaient inac­tifs depuis plus d’un an.

Kor­bit, la troi­sième pla­te­forme du pays, s’est vue infli­ger une amende de 20 000 dol­lars pour ne pas avoir mis en place un sys­tème de détec­tion de failles de sécu­ri­té. Upbit, le prin­ci­pal site sud-coréen per­met­tant d’é­chan­ger des cryp­to-mon­naies entre elles, devra de son côté s’acquitter de 20 000 dol­lars pour pas avoir res­pec­té le Pri­va­cy Act.

Un secteur naissant, qui doit être encadré

Corée du sud loi BitcoinPour un porte-parole de la KCSC, les amendes infli­gées aux pla­te­formes d’é­change seraient « bien trop faibles ». Si l’a­gence gou­ver­ne­men­tale a fait preuve d’une telle clé­mence, c’est avant tout parce qu’il s’a­git de la pre­mière fois qu’il est repro­ché à ces sites de ne pas être en confor­mi­té avec les règles qui pré­valent dans le pays.

Et l’on peut pen­ser que de telles sanc­tions consti­tuent un élé­ment posi­tif pour l’a­ve­nir de l’é­co­sys­tème dans le pays. Elles peuvent lais­ser pen­ser que le gou­ver­ne­ment ambi­tionne de régu­ler ce mar­ché afin de pro­té­ger les inves­tis­seurs, plu­tôt que d’in­ter­dire pure­ment et sim­ple­ment le tra­ding de cryp­to-mon­naies.

Les pla­te­formes ont désor­mais 30 jours pour mettre en place des sys­tèmes de sécu­ri­té per­met­tant de pré­ve­nir le vol des don­nées per­son­nelles des uti­li­sa­teurs, mais aus­si et sur­tout de leurs fonds.

Réfé­rences : CCN, Yon­hap­News

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x