Crypto-monnaies

Des « crypto-millionnaires » financent la recherche sur le vieillissement – un « problème très important qui pourrait potentiellement être résolu »

Recherche médicaleDepuis plu­sieurs années, de nom­breuses figures de la Sili­con Val­ley lorgnent sur la pos­si­bi­li­té d’aug­men­ter radi­ca­le­ment l’es­pé­rance de vie de l’es­pèce humaine – voire même de pou­voir atteindre un jour l’im­mor­ta­li­té.

Pour finan­cer les recherches qui pour­raient per­mettre d’y arri­ver, cer­tains diri­geants de socié­tés tech ont accor­dé plu­sieurs dizaines de mil­lions de dol­lars de dons. Et cer­tains labo­ra­toires, comme la Bay Area’s Uni­ty Bio­tech­no­lo­gy – qui planche sur le déve­lop­pe­ment de médi­ca­ments per­met­tant de trai­ter des mala­dies qui sur­viennent avec l’âge – sont par­ve­nues à lever des sommes conséquentes.

Ce sec­teur semble désor­mais atti­rer un nou­veau groupe de bien­fai­teurs : les riches déten­teurs de cryp­to-mon­naies.

Aubrey de GreyIls sont ain­si plu­sieurs à avoir accor­dé des dons au doc­teur Aubrey de Grey. Pré­sen­té comme un « gou­rou de la lon­gé­vi­té », il ambi­tionne d’é­tendre l’es­pé­rance de vie à plu­sieurs mil­liers d’an­nées.

Vita­lik Bute­rin, le co-fon­da­teur d’E­the­reum, a récem­ment accor­dé 2,4 mil­lions de dol­lars d’E­thers à la fon­da­tion SENS Research que dirige le Dr. de Grey. Le pro­gram­meur espère ain­si contri­buer au déve­lop­pe­ment d’in­no­va­tions en bio­tech­no­lo­gie des­ti­nées à per­mettre le rajeu­nis­se­ment cel­lu­laire. De son côté, le Pineapple Fund, mis en place par un « ear­ly-adop­ter » qui a fait for­tune grâce au Bit­coin, a éga­le­ment appor­té son sou­tien à cette fondation.

Un « problème qui pourrait être résolu »

ImmortalitéPour le Dr. de Grey, qui s’est entre­te­nu avec Dan­ny Fors­ton, un jour­na­liste du Sun­day Times, une telle appé­tence des membres de l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies pour ces recherches n’est pas éton­nante.

Ceux-ci seraient « très proches des per­sonnes inté­res­sées par les pro­grès tech­no­lo­giques », indique ce doc­teur de 54 ans, connu pour ses tra­vaux sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Il estime par ailleurs que ces indi­vi­dus sont géné­ra­le­ment jeunes, et que le vieillis­se­ment consti­tue­rait à leurs yeux « un pro­blème très impor­tant, qui pour­rait poten­tiel­le­ment être réso­lu ».

On peut s’ap­puyer sur l’exemple de Vita­lik Bute­rin, qui n’est âgé que de 24 ans. La mon­naie native de son réseau, l’E­ther, est actuel­le­ment le deuxième actif numé­rique le plus valo­ri­sé, juste der­rière le Bit­coin. En évo­quant l’i­ni­tia­tive de SENS Research, le jeune déve­lop­peur a salué sa « volon­té d’ap­por­ter des solu­tions per­met­tant de com­battre les mala­dies liées au vieillis­se­ment, l’un des prin­ci­paux pro­blèmes auquel est confron­tée l’hu­ma­ni­té ».

Aubrey de Grey a indi­qué que sa fon­da­tion était par­ve­nue à récol­ter un total de 6,5 mil­lions de dol­lars de Bit­coin et d’E­ther depuis la mi-décembre. Il a pré­ci­sé qu’elle avait immé­dia­te­ment reven­du ces actifs contre des dol­lars, dans la mesure où les orga­ni­sa­tions à but non lucra­tif ne sont pas auto­ri­sées à spé­cu­ler sur les mar­chés finan­ciers. Et d’a­jou­ter qu’il s’a­git de sommes consé­quentes pour le finan­ce­ment de ses recherches, dans la mesure où la fon­da­tion dis­pose d’un bud­get annuel de 4 mil­lions de dollars.

Le Dr. de Grey a décla­ré au Sun­day Times que son objec­tif consis­tait à pro­gres­ser très rapi­de­ment, afin de pou­voir s’at­ta­quer au « pro­blème » du vieillis­se­ment. Il estime à 50% ses chances de prou­ver, d’i­ci aux cinq pro­chaines années, la via­bi­li­té de ses tra­vaux menés sur des sou­ris de labo­ra­toire. La réus­site de ces recherches pour­rait lui per­mettre d’en­ta­mer une « une guerre contre le vieillis­se­ment ».

« Tout dépend de la rapi­di­té avec laquelle nous par­vien­drons à fran­chir cer­taines étapes clés », a‑t-il indi­qué, en pré­ci­sant que ses tra­vaux sui­vaient une logique du « tout ou rien ». Il estime qu’à l’a­ve­nir, l’Homme pour­rait béné­fi­cier d’une durée de vie à « quatre chiffres ».

Dif­fi­cile de savoir si l’on doit s’en réjouir ou s’en inquiéter.

Réfé­rences : QZ

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x