Bitcoin Crypto-monnaies Démocratisation

Pour l’un des dirigeants d’Allianz, les crypto-monnaies vont se démocratiser

Allianz

Moha­med El-Erian, conseiller éco­no­mique en chef d’Al­lianz, a décla­ré au cours de la confé­rence « Consen­sus » que les cryp­to-mon­naies étaient par­ties pour durer. Son point de vue opti­miste inter­vient mal­gré la forte chute du cours des actifs numé­riques enre­gis­trée depuis le début de l’année.

Des institutions qui s’installent dans la crypto-sphère

Mohamed El Erian

M. El-Erian estime que la baisse récente des cryp­to-mar­chés était pré­dic­tible, puis­qu’elle s’ins­crit dans un cycle. Il juge d’ailleurs qu’il s’a­git d’une cor­rec­tion saine pour le marché.

Et la hausse de la demande pour les actifs numé­riques, qui avait pous­sé le Bit­coin a atteindre les 20 000 dol­lars en décembre 2017, serait, selon lui, à l’o­ri­gine de la baisse enre­gis­trée cette année.

Mal­gré la moro­si­té des cryp­to-mar­chés, qui a ame­né les épar­gnants à faire preuve d’une pru­dence accrue, il estime que l’in­té­rêt des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels serait crois­sant. Et la par­ti­ci­pa­tion de dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions dans des cryp­to-pro­jets variés consti­tue­rait un signe positif :

« Nous avons assis­té à une rota­tion : les épar­gnants sont deve­nus plus rai­son­nables. La période d’ef­fer­ves­cence est désor­mais der­rière nous, et des ins­ti­tu­tions com­mencent à mettre un pied dans l’é­co­sys­tème, ce qui est posi­tif dans une optique de long terme », a décla­ré le dirigeant.

« Partie intégrante d’un écosystème »

M. El-Erian a révé­lé avoir ouvert un por­te­feuille BTC avec 400 dol­lars afin de voir de quelle manière fonc­tion­nait le réseau Bitcoin.

Il estime que les mon­naies numé­riques devraient pro­fi­ter d’un taux d’a­dop­tion accru au cours des pro­chaines années :

« Je pense que les cryp­to-mon­naies conti­nue­ront à exis­ter, qu’elles seront de plus en plus répan­dues, mais qu’elles feront par­tie inté­grante d’un éco­sys­tème. Elles ne seront tou­te­fois pas aus­si domi­nantes que ce qu’ont cru jus­qu’à pré­sent les “ear­ly adop­ters”  », a‑t-il lancé.

Le diri­geant a ajou­té que les actifs numé­riques n’al­laient pas, selon lui, rem­pla­cer les mon­naies fidu­ciaires. C’est d’ailleurs cette approche qui l’a­vait ren­du scep­tique vis-à-vis du Bit­coin – un actif qui lui avait été pré­sen­té comme une mon­naie uni­ver­selle, mais qui ne dis­po­se­rait pas, à ses yeux, des carac­té­ris­tiques intrin­sèques d’une monnaie.

Mal­gré tout, M. El-Erian s’est dit impres­sion­né par les aspects tech­niques du Bit­coin et des cryp­to-mon­naies, et estime que ces actifs sont par­tis pour res­ter.

« Je n’a­vais pas ini­tia­le­ment effec­tué de dis­tinc­tion entre les cryp­to-mon­naies et la tech­no­lo­gie sur laquelle elles s’appuient. Je ne les voyais que comme un tout. Au fur et à mesure, j’ai pu en apprendre plus ».

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Reu­ters

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x