Crypto-monnaies

Des cartes de crédit permettant de dépenser ses crypto-monnaies bloquées suite à une décision de Visa

Crypto-monnaies visa

De nom­breuses cartes de cré­dit Visa per­met­tant de dépen­ser des cryp­to-mon­naies ont ces­sé de fonc­tion­ner hier, alors que la socié­té met­tait fin à son par­te­na­riat avec Wave­Crest, l’un de ses four­nis­seurs. Cer­tains uti­li­sa­teurs, qui étaient par­tis en vacances avec ce seul moyen de paie­ment, n’a­vaient plus aucun moyen de reti­rer de l’argent.

Une décision soudaine

Hier, Wave­Crest, un four­nis­seur de carte de cré­dits qui tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec cer­taines socié­tés qui pro­posent des « cryp­to-cartes », a annon­cé qu’il était contraint de sus­pendre immé­dia­te­ment ses ser­vices. Les cartes pro­po­sées par plu­sieurs socié­tés (Bit­wa­la, Cryp­to­pay, Wirex, ou encore TenX) ont ain­si ces­sé sou­dai­ne­ment de fonc­tion­ner.

Si cette inter­rup­tion fait suite à une déci­sion éma­nant de Visa Europe, il ne s’a­git pas d’une mesure des­ti­née à évi­ter que la socié­té ne soit asso­ciée aux cryp­to-mon­naies. Cette déci­sion vise Wave­Crest, qui n’au­rait pas res­pec­té cer­taines règles impo­sées par Visa.

Celle-ci explique avoir mis fin à ce par­te­na­riat « du fait de la non confor­mi­té à [ses] règles opé­ra­tion­nelles. L’en­semble des pro­grammes de cartes Visa de Wave­Crest seront ain­si fer­més ».

Un repré­sen­tant de la socié­té cali­for­nienne a décla­ré ceci à The­Next­Web :

« Dans de nom­breuses autres juri­dic­tions, Visa pos­sède d’autres pro­grammes de cartes approu­vés qui uti­lisent des mon­naies fidu­ciaires, conver­ties à par­tir de cryp­to-mon­naies. La fin du par­te­na­riat entre Wave­Crest et Visa n’af­fecte pas ces autres pro­duits. Visa s’en­gage à garan­tir la sécu­ri­té de son éco­sys­tème, et la confor­mi­té avec les règles opé­ra­tion­nels de Visa est cri­tique pour per­mettre de garan­tir la sécu­ri­té et l’in­té­gri­té du sys­tème de paie­ment Visa. Les socié­tés qui émettent des cartes Visa doivent se confor­mer aux règles qui s’ap­pliquent à nos membres, mais éga­le­ment à l’en­semble des lois appli­cables ».

Wave­Crest a fait par­ve­nir un mes­sage aux uti­li­sa­teurs, en leur indi­quant qu’il ne sera plus pos­sible d’u­ti­li­ser ses cartes de cré­dit. Voi­ci ce que l’on peut y lire :

« Nous sommes les émet­teurs de votre carte Visa pré­payée, que vous avez pu obte­nir à tra­vers l’un des par­te­naires de notre pro­gramme. Visa nous a don­né aujourd’­hui l’ins­truc­tion de ces­ser la ges­tion de l’en­semble des cartes Visa pré­payées émises par Wave­Crest, avec un effet immé­diat […] Votre carte pré­payée Visa Wave­Crest ne fonc­tion­ne­ra plus désor­mais. Tou­te­fois, dans la mesure où vos fonds étaient sto­ckés dans votre e‑wallet, ceux-ci res­tent acces­sibles à tra­vers votre four­nis­seur de wal­let ».

Des déten­teurs de cartes désa­bu­sés n’ont pas hési­té à poin­ter du doigt cette déci­sion sou­daine – en par­ti­cu­lier ceux qui se sont retrou­vés blo­qués à l’é­tran­ger, sans aucun moyen d’ac­cé­der à leurs fonds :

« Je suis désor­mais blo­qué à l’é­tran­ger, en vacances, sans argent. Que dois-je faire ?

Toutes les cartes ? Même pour les clients euro­péens ? La mienne a ces­sé de fonc­tion­né, et j’a­vais besoin de l’argent, dans la mesure où je suis en vacances et que mon hôtel vient d’an­nu­ler ma réser­va­tion à cause de ça. Quel est le pro­blème ? Où se trouve l’an­nonce d’o­ri­gine ?

Beaucoup de travail pour les sociétés concernées

Julian Hosp, le fon­da­teur de TenX, a rapi­de­ment ten­té de ras­su­rer ses clients, en leur indi­quant qu’ils pour­raient reti­rer leurs cryp­to-mon­naies à par­tir du 8 jan­vier pro­chain. Il a pré­ci­sé qu’une grande par­tie des équipes étaient actuel­le­ment en congés, et qu’elles devraient être à nou­veau réunies d’i­ci à la semaine pro­chaine afin de super­vi­ser ces trans­ferts.

« Le comi­té de #TenX : suite à un mes­sage urgent de notre four­nis­seur de cartes Wave­Crest, il ne sera plus pos­sible d’ef­fec­tuer des paie­ments avec la carte TenX.  Nous tra­vaillons actuel­le­ment sur une solu­tion, et nous vous com­mu­ni­que­rons des infor­ma­tions com­plé­men­taires dès que pos­sible. Nous nous excu­sons pour la gêne occa­sion­née. »

D’autres socié­tés concer­nées ont éga­le­ment ten­té de ras­su­rer leurs uti­li­sa­teurs :

« Suite à une annonce éma­nant de l’un de nos four­nis­seurs de cartes, pour le compte de Visa Europe, les cartes Bit­wa­la ne sont plus fonc­tion­nelles à comp­ter d’au­jourd’­hui. Notre équipe tient une réunion d’ur­gence afin de résoudre ce pro­blème, pour aider au mieux les déten­teurs de cartes – elles publie­ront très pro­chai­ne­ment un com­mu­ni­qué ».

« Suite à un mes­sage urgent éma­nant de notre four­nis­seur de cartes Wave­Crest, les opé­ra­tions liées aux cartes VISA ne sont plus dis­po­nibles. Nous nous sommes tour­nés vers un nou­veau four­nis­seur, et de nou­velles cartes seront dis­po­nibles très pro­chai­ne­ment. Les fonds des clients y seront trans­fé­rés à par­tir des comptes VISA pré­payés ».

« Mal­heu­reu­se­ment, notre four­nis­seur de cartes nous a don­né l’ordre de ces­ser immé­dia­te­ment la ges­tion des cartes pré­payées Cryp­to­pay à comp­ter du 5 jan­vier 2018. Tous les fonds sto­ckés sur les cartes sont en sécu­ri­té, et ils seront trans­fé­rés dès que pos­sible vers votre compte Cryp­to­pay. Nous nous excu­sons pour la gêne occa­sion­née, et nous tra­vaillons pour trou­ver une solu­tion à ce pro­blème ».

Dans la mesure où il s’a­git encore de tech­no­lo­gies expé­ri­men­tales, il semble encore aujourd’­hui impru­dent de par­tir à l’autre bout du monde avec une « cryp­to-carte » comme seul moyen de paie­ment. Comme l’a indi­qué cette inter­naute, mieux vaut tou­jours faire preuve de pru­dence, et pré­voir éga­le­ment un mode de paie­ment « clas­sique » :

« Vous devriez tou­jours “diver­si­fier”, et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Je m’en suis ren­due compte lorsque j’ai vou­lu ache­ter mon billet de train aujourd’­hui – par chance, je n’a­vais trans­fé­ré que le mon­tant néces­saire ».

Réfé­rences : ETH­News, Coin­Te­le­graph, The­Next­Web

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Crypto-FranceMax Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Max
Invité
Max

Ce ne sont pas des cartes de cré­dits mais des cartes de débit issue de com­pa­gnie finan­cière*




[wpcrypto_list]