Crypto-monnaies

D’un simple « MemeCoin » à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars

Dogecoin un milliard de dollars

Le Doge­coin, qui avait été lan­cé comme une cryp­to-mon­naie paro­dique, a récem­ment dépas­sé le mil­liard de dol­lars de « capitalisation ».

En 2013, quatre ans après le minage du « gene­sis block » du Bit­coin, le déve­lop­peur Billy Mar­kus déci­dait de créer sa propre cryp­to-mon­naie. Avec l’aide de Jack­son Pal­mer, chef de pro­duit et ana­lyste chez Adobe, Doge­coin voyait le jour.

S’ap­puyant sur le mème popu­laire du chien Shi­ba Inu, le créa­teur ambi­tion­nait de mettre au point une cryp­to-mon­naie « ami­cale » qui puisse per­mettre d’ef­fec­tuer faci­le­ment des trans­ferts de valeur sur internet.

Il n’i­ma­gi­nait sans doute pas un seul ins­tant l’ap­pé­tence que celle-ci allait un jour sus­ci­ter. En l’es­pace de 5 ans, la mon­naie Doge­coin est deve­nue un sys­tème pri­vi­lé­gié de ver­se­ment de pour­boires sur inter­net – comme c’est indi­qué sur son site officiel :

« L’une des uti­li­sa­tions les plus popu­laires pour le Doge­coin, c’est le “tip­ping” [le don de pour­boire] entre des inter­nautes qui créent ou qui par­tagent du conte­nu de qua­li­té. Voyez ceci comme un « like » ou un « upvote » plus signi­fi­ca­tif, qui puisse per­mettre de trans­fé­rer de la valeur réelle à tra­vers internet ».

La par­ti­cu­la­ri­té de Doge­coin ? Il n’existe pas de limite au nombre de coins qui peuvent être créés au tra­vers du minage. Lors de la rédac­tion de cet article, on en comp­tait déjà plus de 112 mil­liards en circulation :

Fiche Dogecoin

Par consé­quent, même si la valeur d’un seul Doge­coin était infé­rieure à deux cents, la « capi­ta­li­sa­tion » de cette cryp­to-mon­naie dépas­sait les 1,6 mil­liards de dol­lars – soit plus de 97 000 Bit­coins. Il s’a­git d’un mon­tant inat­ten­du quand on sait que la mon­naie numé­rique valait moins de 115 mil­lions de dol­lars il y à 3 mois :

Hausse valeur Dogecoin 2017

Une mascotte populaire

Si Doge­coin est si popu­laire, il le doit pro­ba­ble­ment avant tout à sa mas­cotte, un chien de race Shi­ba Inu.

Le mot « doge » est un terme cou­ram­ment uti­li­sé sur inter­net pour dési­gner un chien. Il est issu d’une faute de frappe concer­nant l’é­cri­ture d’un mot qui appa­rais­sait dans une série télé­vi­sée dif­fu­sée en 2005.

Pas éton­nant quand on sait à quel point la com­mu­nau­té est friande de telles coquilles… Le célèbre terme « hodl », cou­ram­ment uti­li­sé dans l’é­co­sys­tème, est ain­si issu d’un post publié sur le forum Bit­coin­talk un matin de décembre 2013, par un uti­li­sa­teur qui recon­nais­sait alors se trou­ver sous l’emprise de l’alcool.

Comme l’ex­plique le site knowyourmeme.com, le terme doge a été lié pour la pre­mière fois à l’i­mage d’un chien Shi­ba Inu sur Red­dit, en 2010, débou­chant ain­si sur l’un des mèmes les plus célèbres d’internet.

Dogecoin

Une communauté charitable

La com­mu­nau­té Doge­coin a régu­liè­re­ment fait par­ler d’elle pour les ini­tia­tives altruistes qu’elle a pu por­ter au fil des années.

En 2013, le wal­let Doge­wal­let avait été pira­té, pro­vo­quant la perte de mil­lions de coins. Cer­tains « Doge­coin enthu­siasts » avaient alors lan­cé une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, bap­ti­sée Save­Do­ge­mas. Ils étaient ain­si par­ve­nus à lever, un mois après cette attaque, le nombre de Doge­coins qui avait été dérobés.

Nascar Dogecoin

On se sou­vient que la com­mu­nau­té Doge­coin était éga­le­ment par­ve­nue à lever des fonds pour des ath­lètes olym­piques, des pro­jets d’a­li­men­ta­tion en eau conduits au Kenya, et qu’elle était à l’o­ri­gine du spon­so­ring du pilote NASCAR Josh Wise.

Il était donc logique que de nom­breux inter­nautes se soient féli­ci­tés de la récente flam­bée de cette mon­naie numérique :

« @ummjackson avait lan­cé @dogecoin comme une blague, mais, à cet ins­tant, c’est lui qui s’est fait sur­prendre. Wow ! Ces Shi­ba ! Très milliard !

Doge­coin vaut désor­mais plus que le yen japo­nais, quelle mer­veilleuse époque nous vivons !

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap

4.2/5 – (5 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre
4 années il y a

Cho­qué qu’un site se disant spé­cia­li­sé confonde valo­ri­sa­tion et mar­ket cap, deux choses qui n’ont abso­lu­ment rien à voir.
https://www.reddit.com/r/CardanoCoin/comments/7o2fgt/the_toxicity_towards_cardano_in_rcryptocurrency/ds7y0ms/?context=1

Pierre
Pierre
4 années il y a
Répondre à  Crypto-France

Je réitère, la valo­ri­sa­tion de start-ups du monde réel par exemple, avec la mar­ket cap de cryp­tos ne sont pas la même chose, et votre réponse insi­nue clai­re­ment que vous avez du mal à faire la dis­tinc­tion, et que vous ten­dez à faire un amal­game dan­ge­reux et faux entre les deux. Les pre­mières ont un lien direct avec des mon­naies fidu­ciaires, ce qui n’est pas le cas de la plu­part des alt­coins dans le monde par­ti­cu­lier des cryptos.

Un excellent article de Forbes d’il y a quelques jours l’ex­plique bien mieux que moi :

https://www.forbes.com/sites/ktorpey/2017/12/29/comparing-bitcoin-and-other-cryptocurrencies-by-market-cap-can-be-very-misleading/#146b824f2509