Samedi dernier, la police de Dubaï a interpellé un groupe de 10 individus suspectés d’avoir dérobé 7 millions de Dirhams des Émirats Arabes Unis (environ 1,6 million d’euros) à un acheteur potentiel de Bitcoins. L’arrestation a eu lieu moins de 48 heures après que la police ait reçu une alerte. Selon les autorités, celle-ci a pu être facilité par le recours à l’intelligence artificielle.
عملية #ساعة_الصفر لـ #شرطة_دبي تطيح بعصابة السطو المسلح… pic.twitter.com/EINIGuvl6q
— أخبار الإمارات (@Akhbar_Alemarat) April 28, 2018
10 individus s’attaquent à 2 acheteurs de Bitcoin

Selon des précisions fournies par les autorités policières, le groupe d’escrocs – dirigé par un membre du Conseil de coopération du Golfe – était composé de 10 individus. Ses membres auraient contacté deux frères qui cherchaient à obtenir des Bitcoins, avant d’arranger une rencontre.
Dans le même temps, les voleurs présumés ont dupé le propriétaire d’un magasin situé dans la région d’Al Muraqabbat en lui faisant croire qu’ils souhaitaient le lui acheter. Ils ont ainsi pu utiliser ses locaux dans la soirée du mercredi 25 avril, ce qui leur a permis de tendre une embuscade aux deux acheteurs. Certains membres du groupe se trouvaient dans le magasin tandis que d’autres se tenaient à l’extérieur. Les deux frères ont été attaqués dès leur entrée dans l’établissement.
Selon le directeur du département des enquêtes criminelles de la police de Dubaï (CID) – le lieutenant-colonel Al Joker – les criminels étaient équipés d’armes à feu et d’objets tranchants. Ils ont réussi à dérober les sommes que détenaient les deux frères avant de prendre la fuite.
La police de Dubaï appelle les acheteurs de BTC à la prudence

Depuis, les espèces dérobées ont pu être restituées aux deux frères.
Le commandant en chef de la police de Dubaï – le major-général Abdullah Khalifa Al Merri – a salué les efforts de ses hommes et l’arrestation rapide de cette bande.
Il a également insisté sur le fait qu’il ait été possible de retrouver les criminels malgré l’absence de preuves matérielles sur les lieux du crime. Il a expliqué que cette arrestation a été facilité par l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle.
Le major-général en a profité pour avertir les acheteurs potentiels de Bitcoin. Il les a invités à utiliser des plateformes officielles pour commander leurs crypto-monnaies, afin d’éviter de devenir une cible pour des voleurs.
Cette arrestation montre que les crimes liés aux crypto-monnaies ne se limitent pas au monde virtuel. Depuis plusieurs mois, de nombreux individus se sont fait dérober leurs possessions – qu’il s’agisse d’espèces ou d’actifs numériques – sous la menace. En février dernier, à Taïwan, trois hommes avaient ainsi soutiré 18 BTCs en faisant croire à un investisseur qu’ils souhaitaient acheter ses Bitcoins.
Références : Bitcoinist, ArabianBusiness
J’ai compté 9 personnes sur la photo, pas « 10 » comme vous le précisez.