Edward Snowden a récemment critiqué le Worldcoin – un crypto-projet qui certifie les détentions de ses utilisateurs en scannant leur rétine.
Un portefeuille de cryptomonnaies lié… à votre rétine.
C’est le pari du Worldcoin – un projet déjà valorisé à 1 milliard de dollars –, qui souhaite séduire de nouveaux utilisateurs en offrant des coins à ceux qui accepteront de prendre une photo de leur rétine.
L’entreprise à l’origine du projet dispose déjà de plusieurs équipes à travers le monde pour utiliser « The Orb », un périphérique qui permet de prendre cette photo et de la transformer en « code numérique » :
« Afin d’aider à mettre rapidement cette monnaie entre les mains du plus grand nombre de personnes possible, le Worldcoin va permettre à n’importe qui dans le monde d’en obtenir gratuitement », peut-on lire sur le site du projet.
Mais pour le lanceur d’alertes Edward Snowden, défenseur de la vie privée, ce concept suscite de nombreux problèmes :
This looks like it produces a global (hash) database of people’s iris scans (for « fairness »), and waves away the implications by saying « we deleted the scans ! »
Yeah, but you save the *hashes* produced by the scans. Hashes that match *future* scans.
Don’t catalogue eyeballs. https://t.co/uAk0NYGeZu
— Edward Snowden (@Snowden) October 23, 2021
« Il semblerait qu’il produise une base de donnée mondiale (basée sur les “hashs ») des photos des iris des individus (pour une « équité »). Ils écartent les potentiels conséquences en déclarant “nous supprimons les photos !”.
Oui, mais vous sauvegardez les “hashes” produits par ces photos. Des “hashes” qui correspondront à de futures images.
Ne répertoriez pas les globes oculaires ».
Selon un article récemment publié par Worldcoin, les photos des iris des utilisateurs ne sont effectivement pas conservées :
« Aucune autre information personnelle n’est nécessaire : pas de nom, pas d’adresse,… Seulement votre rétine.
Ceux qui ne souhaitent pas être scannés peuvent toujours utiliser le Worldcoin, mais n’auront pas droit à leurs coins gratuits ».
Pas de quoi rassurer de nombreux observateurs, qui ont, eux aussi, critiqué ce concept sur Twitter. Certains évoquaient une potentielle fuite de données biométriques :
Not looking forward to having to change my 👁️ biometrics when the data inevitably leaks 😳
— Martin Hamilton (@martin_hamilton) October 23, 2021
D’autres estimaient quant à eux que rien ne permet de s’assurer que ces données ne seront pas revendues à des tiers :
Or they share it pic.twitter.com/mW1niVdPTt
— Stephen (@btcsteve) October 23, 2021