Un enseignant sud-coréen, qui avait demandé à l’un de ses élèves d’investir pour lui dans le Bitcoin en 2017, l’a menacé physiquement suite à la chute des crypto-marchés.
Directeur d’une académie privée de la ville de Daejeon, l’enseignant de 48 ans a été reconnu coupable d’intimidation, de coercition et de chantage. Il a ainsi été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis, assortie de 2 ans de mise à l’épreuve.
L’homme, qui avait connu des difficultés financières en 2017, avait entendu dire que l’un de ses étudiants avait réalisé des profits importants grâce au trading de Bitcoins. Il avait alors décidé de lui remettre l’équivalent de 17 100 dollars en espèces, en lui demandant d’investir pour lui dans la cryptomonnaie. « Peu importe que tu réalises un profit ou des pertes », avait-il précisé à son élève.
Mais les cours ont fortement chuté l’année suivante, provoquant une « perte significative » sur le portefeuille de l’enseignant.
Selon l’étudiant, celui-ci aurait sorti une « arme » qu’il aurait placée sur son bureau, en exigeant qu’il rembourse les sommes versées. Il aurait continué à le harceler pendant un certain temps.
Choi Sang-soo, juge de la 2e division criminelle du tribunal de district de Daejeo, a déclaré que les charges pesant sur l’enseignant étaient « lourdes », évoquant le fait que la victime avait « subi un traumatisme psychologique considérable ».
Depuis 2018, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sud-coréennes doivent impérativement s’assurer que leurs utilisateurs sont bien âgés d’au moins 18 ans. Elles doivent désormais communiquer avec les banques afin que leurs clients associent leur nom, leur numéro de sécurité sociale et leur compte bancaire à leur crypto-compte.
Référence : Cryptonews