Aspect Légal

Corée du Sud : après des pertes liées au Bitcoin, un enseignant menace son élève avec une arme

Lycée

Un ensei­gnant sud-coréen, qui avait deman­dé à l’un de ses élèves d’in­ves­tir pour lui dans le Bit­coin en 2017, l’a mena­cé phy­si­que­ment suite à la chute des crypto-marchés.

Direc­teur d’une aca­dé­mie pri­vée de la ville de Dae­jeon, l’enseignant de 48 ans a été recon­nu cou­pable d’in­ti­mi­da­tion, de coer­ci­tion et de chan­tage. Il a ain­si été condam­né à une peine de 18 mois de pri­son avec sur­sis, assor­tie de 2 ans de mise à l’épreuve.

L’homme, qui avait connu des dif­fi­cul­tés finan­cières en 2017, avait enten­du dire que l’un de ses étu­diants avait réa­li­sé des pro­fits impor­tants grâce au tra­ding de Bit­coins. Il avait alors déci­dé de lui remettre l’équivalent de 17 100 dol­lars en espèces, en lui deman­dant d’investir pour lui dans la cryp­to­mon­naie. « Peu importe que tu réa­lises un pro­fit ou des pertes », avait-il pré­ci­sé à son élève.

Mais les cours ont for­te­ment chu­té l’année sui­vante, pro­vo­quant une « perte signi­fi­ca­tive » sur le por­te­feuille de l’enseignant.

Selon l’étudiant, celui-ci aurait sor­ti une « arme » qu’il aurait pla­cée sur son bureau, en exi­geant qu’il rem­bourse les sommes ver­sées. Il aurait conti­nué à le har­ce­ler pen­dant un cer­tain temps.

Choi Sang-soo, juge de la 2e divi­sion cri­mi­nelle du tri­bu­nal de dis­trict de Dae­jeo, a décla­ré que les charges pesant sur l’enseignant étaient « lourdes », évo­quant le fait que la vic­time avait « subi un trau­ma­tisme psy­cho­lo­gique consi­dé­rable ».

Depuis 2018, les pla­te­formes d’échange de cryp­to­mon­naies sud-coréennes doivent impé­ra­ti­ve­ment s’assurer que leurs uti­li­sa­teurs sont bien âgés d’au moins 18 ans. Elles doivent désor­mais com­mu­ni­quer avec les banques afin que leurs clients asso­cient leur nom, leur numé­ro de sécu­ri­té sociale et leur compte ban­caire à leur crypto-compte.

Réfé­rence : Cryp­to­news

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires