Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump, est un fervent partisan du Bitcoin. L’homme aimerait prochainement lancer plusieurs « utility tokens » destinés à soutenir le parti populiste.
M. Bannon, qui fut le stratège en chef de la Maison Blanche pendant la première année de l’administration Trump, a évoqué les crypto-monnaies au cours de la conférence Delivering Alpha, qui s’est tenue cette semaine à New York.
Cet ancien banquier d’investissement, devenu l’un des chefs de file du mouvement populiste, avait déjà vanté les mérites des actifs numériques, qui sont selon lui susceptibles de confisquer le pouvoir aux banques centrales et promouvoir un « populisme disruptif ».
Il a réitéré son point de vue lors de cette conférence.
« J’aime le Bitcoin, je détiens du Bitcoin », a‑t-il déclaré, ajoutant que les crypto-monnaies « représentent l’avenir ».
L’homme a expliqué qu’il planchait sur la création d’utility tokens – des actifs numériques qui permettent d’accéder à des produits ou des services – destinés à soutenir le parti populiste.
« Je travaille actuellement sur quelques tokens, des “utility tokens”, qui pourraient aider le parti populiste à travers le monde », a‑t-il lancé. « Mais ceux-ci devront être de qualité ».
L’ancien président exécutif de Breitbart News, un média politique d’extrême droite, n’a pas offert plus de détails au cours de la conférence. Il n’a notamment pas précisé s’il comptait lancer une Initial Coin Offering pour assurer la distribution de ces tokens.
Au printemps, il avait confié lors d’une réunion qui s’était tenue à l’université d’Havard qu’il songeait à lancer un « coin des lamentables » – une référence à des déclarations d’Hillary Clinton, qui avait qualifié en 2016 de « bande de lamentables » les soutiens de Donald Trump.