Crypto-monnaies

Facebook démarre le lancement de son crypto-portefeuille Novi avec le « stablecoin » de Paxos

Novi Paxos

Le géant Face­book a com­men­cé à lan­cer son por­te­feuille Navi. Ce wal­let, qui prend en charge le sta­ble­coin Paxos Dol­lar (USDP), n’est pour le moment pro­po­sé qu’à cer­tains uti­li­sa­teurs situés aux États-Unis et au Guatemala.

Un programme pilote tourné vers le Guatemala

Face­book a annon­cé ce mar­di 19 octobre avoir lan­cé son por­te­feuille de cryp­to­mon­naies Novi dans le cadre d’un pro­gramme pilote limi­té. Le wal­let n’est pour le moment pro­po­sé qu’à cer­tains uti­li­sa­teurs basés au Gua­te­ma­la et aux États-Unis.

David Mar­cus, direc­teur de Face­book Finan­cial, a indi­qué que ce pro­gramme pilote va per­mettre d’ef­fec­tuer des trans­ferts d’argent entre les États-Unis et le Gua­te­ma­la – un pays dans lequel 56% des citoyens n’ont pas accès à des ser­vices ban­caires. Ces envois pour­ront se faire « de manière sécu­ri­sée et sans aucun frais ».

« L’argent envoyé par de la famille et des amis depuis l’é­tran­ger repré­sente plus de 14% du PIB du pays », a expli­qué le diri­geant dans un fil Twitter.

Le Diem toujours d’actualité

Pour le moment, le por­te­feuille Novi ne prend pas en charge le Diem, le sta­ble­coin déve­lop­pé par Facebook.

C’est ce qu’a pré­ci­sé mar­di David Mar­cus, indi­quant qu’il atten­dait le feu vert des régulateurs :

Expli­quant que Face­book est « un chal­len­ger dans le monde du paie­ment », David Mar­cus a pré­ci­sé que Novi per­met­tra d’ef­fec­tuer gra­tui­te­ment des paie­ments entre par­ti­cu­liers. Il offri­ra ensuite aux e‑commerçants la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier de paie­ments « moins coû­teux » que ceux de ses concurrents.

Le diri­geant a éga­le­ment décla­ré que le Paxos Dol­lar (USDP) était un « sta­ble­coin bien déve­lop­pé, qui fonc­tionne avec suc­cès depuis plus de trois ans et qui est doté de qua­li­tés notables en termes de régu­la­tion et de pro­tec­tion des consommateurs ».

Un partenariat avec Coinbase

Coinbase NoviMar­di, on appre­nait éga­le­ment que Face­book avait choi­si Coin­base en tant que « par­te­naire de garde » pour son pro­gramme pilote.

La pla­te­forme d’é­change de cryp­to­mon­naies sera char­gée, à tra­vers son ser­vice Coin­base Cusot­dy, de conser­ver les actifs pla­cés par les uti­li­sa­teurs sur leurs por­te­feuilles Novi. Elle leur per­met­tra éga­le­ment de béné­fi­cier de son pro­gramme d’as­su­rance contre les attaques cri­mi­nelles, doté d’une enve­loppe de 320 mil­lions de dollars.

« Les uti­li­sa­teurs de Novi qui par­ti­cipent au pro­gramme pilote peuvent ache­ter des Pax Dol­lars (USDPs) à tra­vers leur compte Novi, que Novi conser­ve­ra grâce à Coin­base Cus­to­dy », peut-on lire dans l’annonce.

« Les uti­li­sa­teurs de Novi pour­ront ensuite échan­ger entre eux des USDPs de manière instantanée ».

Mais l’i­ni­tia­tive de Face­book ne semble pas ravir tout le monde. Dans une lettre adres­sée à Mark Zucker­berg et dif­fu­sée publi­que­ment hier, les membres du Senate Ban­king Com­mit­tee ont fait part de leur « vive oppo­si­tion contre les ten­ta­tives ravi­vées de Face­book de lan­cer une cryp­to­mon­naie et un por­te­feuille numérique ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x