Les autorités finlandaises sont confrontées à un problème de stockage de Bitcoins. Après avoir saisi ces deux dernières années plusieurs milliers de BTCs, on leur a désormais demandé de transférer ces crypto-monnaies dans un « cold storage ».
2000 Bitcoins à sécuriser
Non, les autorités finlandaises ne se trouvent pas dans une optique de « Hodl » – elles ne cherchent pas à conserver leurs BTCs le plus longtemps possible dans l’espoir de profiter de la hausse du cours de l’actif.
Si elles sont en possession, depuis plusieurs mois, d’un portefeuille Bitcoin bien rempli, c’est parce qu’elles ignoraient jusqu’ici ce qu’elles devaient en faire.
Comme l’a révélé Bloomberg, la direction générale du Trésor a fourni hier de nouvelles recommandations, en leur détaillant la manière dont elles doivent procéder.
Car celles-ci détiennent une somme considérable : environ 2000 Bitcoins (soit approximativement 18 millions de dollars), qui ont été saisis depuis 2016 par les forces de l’ordre, à travers plusieurs perquisitions.
Ces nouvelles lignes directrices précisent qu’elles n’ont pas l’autorisation de stocker ou de revendre ces BTC sur une plateforme d’échange (que le Trésor considère comme n’étant « pas dignes de confiance et opaques »).
Par ailleurs, Bloomberg nous rappelle que le gouvernement finlandais ne considère pas les actifs numériques comme des monnaies. Il s’agit d’actifs qui « ne peuvent être utilisés ou acceptés comme un moyen de paiement ou d’investissement ».
Une vente publique
Les nouvelles règles du Trésor précisent que ces BTCs devront être transférés dans un « cold storage ». Une fois qu’ils seront sécurisés, ils devront être échangés contre des euros, dans le cadre d’une vente publique qui sera mise en place par un tribunal.
On ignore comment ont été stockées ces crypto-monnaies pendant tout ce temps : les autorités n’ont pas accepté de le révéler.
Ce n’est pas la première fois qu’un État met en vente des actifs numériques saisis au cours d’enquêtes criminelles.
Aux États-Unis, l’United States Marshals Service avait mis aux enchères 3813 Bitcoins en 2014. Il avait pu obtenir ceux-ci dans le cadre de plusieurs perquisitions – certains avaient été confisqués à la place de marché Silk Road.
En Bulgarie, après le démantèlement d’une organisation criminelle, les autorités avaient saisi à la fin de l’année dernière 213 519 Bitcoins (soit environ 1,94 milliards d’euros). La vente de ces actifs numériques pourrait lui permettre de rembourser une partie de sa dette.
Références : Bitsonline, CoinTelegraph