Crypto-monnaies

La crypto-banque d’affaires Galaxy Digital affiche des pertes de 41 millions de dollars au troisième trimestre

Mike Novogratz

Galaxy Digi­tal Hol­dings LP, la cryp­to-banque d’affaires fon­dée par le célèbre inves­tis­seur Mike Novo­gratz, a annon­cé des pertes de 41 mil­lions de dol­lars au troi­sième tri­mestre, por­tant son défi­cit total pour 2018 à 136 mil­lions de dol­lars.

Bloom­berg rap­porte que le défi­cit enre­gis­tré au troi­sième tri­mestre se com­pose à la fois de pertes réa­li­sées et de pertes latentes, toutes liées aux actifs numé­riques. Elles sont prin­ci­pa­le­ment cau­sées par les posi­tions longues de la socié­té sur l’Ether, le XRP et le Bit­coin, dans ce qui consti­tue jusqu’ici une année extrê­me­ment extrê­me­ment dif­fi­cile pour les cryp­to-actifs.

Une « menace existentielle »

Logo de Galaxy DigitalIl y a quelques jours, M. Novo­gratz avait fait part au Finan­cial Times de sa frus­tra­tion vis-à-vis de la situa­tion des mar­chés :

« Cette année a été dif­fi­cile. Il est com­pli­qué de déve­lop­per une entre­prise dans un mar­ché bais­sier […] Le niveau d’anxiété des employés monte lorsque les cryp­to-mon­naies chutent […] Dans des entre­prises plus tra­di­tion­nelles, comme Gold­man Sachs, on ne s’inquiète pas ain­si. Ces socié­tés ne subissent pas de menace exis­ten­tielle ».

Après avoir per­du 134 mil­lions de dol­lars au pre­mier tri­mestre 2018, la socié­té avait retrou­vé des cou­leurs au cours du deuxième tri­mestre, en affi­chant un résul­tat net de 35 mil­lions de dol­lars.

Mais les der­niers chiffres publiés ne sont pas de nature à sus­ci­ter l’enthousiasme de ses action­naires. D’autant que les résul­tats du qua­trième tri­mestre pour­raient être encore moins bons suite à la forte chute des cryp­to-mar­chés enre­gis­trée au cours des deux der­nières semaines.

Chute des crypto-marchés en novembre 2018

Des volumes faibles et une compétition accrue

Pour jus­ti­fier ses mau­vais résul­tats au troi­sième tri­mestre, la socié­té a notam­ment évo­qué la fai­blesse des volumes d’échange sur les cryp­to-mar­chés, ain­si qu’une com­pé­ti­tion accrue en termes d’opportunités d’arbitrage.

« Alors que nous conti­nuons à amé­lio­rer et à ren­for­cer notre acti­vi­té de tra­ding, le manque de volume sur les cryp­to-mar­chés a repré­sen­té un vent contraire ».

Elle a par ailleurs révé­lé que la valeur des actifs numé­riques qu’elle pos­sède s’élevait à 90,6 mil­lions de dol­lars – des actifs qui lui auraient coû­té 172 mil­lions de dol­lars.

Ce mar­di, les actions de Galaxy Digi­tal ont atteint un plus bas his­to­rique. Mal­gré une hausse enre­gis­trée hier, elles affichent tou­jours une dépré­cia­tion de 47% sur les trente der­niers jours.

Cours de l'action Galaxy DIgital

Mal­gré tout, Mike Novo­gratz conti­nue d’être haus­sier sur les cryp­to-mon­naies, décla­rant récem­ment qu’il s’attendait à voir en 2019 de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels miser direc­te­ment sur les actifs numé­riques.

Au début du mois de novembre, l’analyste avait pré­dit que le Bit­coin pour­rait atteindre les 9 000 dol­lars d’ici à la fin de l’année, avant d’égaler son niveau his­to­rique  de 20 000 dol­lars en 2019. Il juge que la pre­mière cryp­to-mon­naie devrait ain­si pro­chai­ne­ment pro­fi­ter de la « FOMO » (la peur de pas­ser à tra­vers un inves­tis­se­ment juteux) des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels.

Réfé­rences : Bloom­bergCCN, Coin­Mar­ket­Cap, Google Finance

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

La cryp­to-banque d’affaires Galaxy Digi­tal affiche des pertes de 41 mil­lions de dol­lars au troi­sième tri­mestre
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14