Afin d’inciter des pirates « white hat » à dénoncer de potentiels terroristes et des cybercriminels soutenus par des puissances étrangères, les États-Unis ont décidé de proposer des récompenses en cryptomonnaies.
Des informations contre des cryptomonnaies
Le gouvernement américain offre des récompenses en cryptomonnaies contre des informations liées à des pirates soutenus par des puissances étrangères ou des présumés terroristes.
La nouvelle plateforme « Rewards for Justice », développée par le département d’État, permet à des informateurs de transmettre anonymement des informations. En échange, ils peuvent obtenir des récompenses en actifs numériques.
Ce programme a été promu au cours de l’évènement « Black Hat USA », qui s’est tenu à Las Vegas du 31 juillet au 5 août dernier. Les participants avaient la possibilité de divulguer des informations à travers un réseau Wi-Fi non sécurisé, baptisé #Rewardsnotransoms. Ce réseau ouvert visait à encourager les membres de l’assistance à se connecter afin d’accéder au site « Rewards for Justice ».
Jusqu’à 10 millions de dollars de récompenses sont ainsi offerts en échange d’informations concernant des individus suspectés de terrorisme, d’extrémistes et de pirates soutenus par des puissances étrangères. Les informateurs, qui peuvent fournir des informations sensibles à travers un portail sécurisé hébergé sur le Dark Net, peuvent décider s’ils souhaitent obtenir ces récompenses sous la forme de cryptomonnaies.
William Evanina, ancien directeur du Centre National de Contre-Espionnage et de Sécurité des États-Unis, estime qu’il s’agit de la plus grande initiative du gouvernement dans l’univers des crypto-actifs.
Cette année, l’administration de Joe Biden avait accusé des pirates informatiques employés par la Russie et la Chine d’avoir volé des informations à plusieurs agences gouvernementales. En juin, les autorités avaient révélé être parvenues à récupérer l’équivalent de 2,3 millions de dollars de cryptomonnaies, utilisés pour payer la rançon d’une cyberattaque visant l’opérateur de l’oléoduc Colonial Pipeline.
Encourager des informateurs
Le dispositif « Rewards for Justice » ambitionne de mieux prévenir ces attaques, grâce à l’obtention d’informations fournies par des d’experts de l’informatique.
« Nous recevons des informations. Nous les évaluons. Nous les partageons avec les autres organisations partenaires. Elles doivent pouvoir utiliser ces informations pour mener des enquêtes », a indiqué l’un des dirigeants du département d’État.
Un autre responsable estime que ce dispositif sera le précurseur de nombreuses initiatives de lutte contre la cybercriminalité :
« Je pense que cette idée d’offrir des cryptomonnaies pourrait être utilisée à l’avenir, pour d’autres types de récompenses. Elle est susceptible d’encourager d’autres catégories d’informateurs, qui ne souhaitaient pas jusqu’ici nous contacter, de partager des informations avec nous ».
Références : CoinTelegraph, CNN