Ces dernières semaines, Convex Finance a vu le cours de son token et sa « total value locked » atteindre des records historiques.
Convex Finance (CVX) est un projet de finance décentralisée (DeFi) qui aide les utilisateurs de l’écosystème Curve Finance (CRV) a maximiser leurs rendements de « staking ».
Les données de CoinMarketCap montrent que le cours du CVX est passé de 25,77 dollars le 1er décembre à un record à 60,22 dollars le 27 décembre, soit une hausse de 133%. Lors de la rédaction de cet article, le token ne s’échangeait plus qu’à 43,56 dollars, en repli de 28% depuis son plus haut historique.
Voici trois raisons susceptibles d’expliquer l’appréciation du token CVX.
Le lancement de nouveaux actifs et de nouvelles « pools » de liquidité
La flambée de Convex Finance en décembre peut notamment s’expliquer par l’ajout de nouveaux actifs, ainsi que de nouvelles opportunités pour fournir de la liquidité à la plateforme Convex.
Plus récemment, Convex a annoncé qu’elle allait se tourner vers d’autres écosystèmes, comme celui du stablecoin de Frax Finance :
The @fraxfinance <-> Convex soft-launch has begun.https://t.co/oZ9WKZxNXR
Deposit + convert $FXS to $cvxFXS
— Convex Finance (@ConvexFinance) December 22, 2021
Convex a également lancé la « pool » de liquidité Ether/CVX sur le protocole Curve V2, ainsi qu’une nouvelle « pool » CRV/Ether qui offrait un rendement projeté de plus de 170% lors de son lancement.
De nouvelles bourses d’échange
Autre facteur de la hausse du CVX : l’arrivée du token sur de nouvelles plateformes d’échange. Celui-ci a fait son entrée sur Binance le 22 décembre, avant d’arriver sur Hobi Global le lendemain :
👀 CVX now on Binance ! https://t.co/EBaescRNf1
— Convex Finance (@ConvexFinance) December 23, 2021
Suite à ces deux ajouts, le cours du CVX avait flambé de plus de 40% en l’espace de moins de 36 heures.
Le token s’était aussi apprécié fin novembre suite à son arrivée sur la bourse d’échange OKEx.
Une « total value locked » en hausse
Dernier élément pour expliquer l’appréciation du CVX : la forte hausse de sa « total value locked » – la valeur placée par les investisseurs sur le protocole Convex Finance.
Selon les chiffres de DefiLlama, celle-ci s’élevait au 30 décembre à plus de 19 milliards de dollars :
Convex Finance est ainsi récemment devenu le deuxième plus gros protocole de DeFi, devant MakerDAO (17,69 milliards de dollars de « total value locked ») et derrière Curve (23,08 milliards de dollars) :