Le token CRV a enregistré une hausse de près de 50% sur une semaine, porté notamment par un choc d’offre et par l’augmentation de la « Total Value Locked » sur le protocole Curve Finance.
Alors que de nombreux « meme coins » ont flambé ces derniers jours, d’autres crypto-actifs ont connu des hausses significatives. C’est par exemple le cas du CRV, le token natif du protocole Curve, qui a récemment atteint son plus haut de l’année 2021.
Lors de la rédaction de cet article, le CRV s’échangeait à 4,70 dollars, après un plus haut à 5,24 dollars, atteint jeudi après-midi. L’actif était depuis en léger repli, enregistrant une dépréciation de 6,28% sur les 24 dernières heures. Il était toutefois toujours en hausse sur une semaine (+49%) et sur 30 jours (+97%).
Avec une valorisation de 1,9 milliard de dollars, le réseau Curve pointait à la 68ème place du classement de CoinMarketCap.
Mais quelles sont les principales raisons à l’origine de cette flambée ?
89% de l’offre de CRV bloquée
L’un des principaux facteurs à l’origine de la flambée du CRV : les mécanismes incitant les détenteurs de tokens à déposer leurs actifs sur le long terme afin de percevoir des intérêts.
Comme l’indiquait ce tweet publié il y a quelques jours, près de 89% de l’ensemble des CRV étaient ainsi bloqués, pour une durée moyenne de 3,7 ans :
Oh, and 89% of all circulating $CRV is locked away for around 3.7 years lmao. So when we DO break out and everyone is clamoring to join in on the green candles there is going to be a massive supply shock that sends price even higher, faster. Get yours before it all starts 👀 https://t.co/TCpYMGQGEP pic.twitter.com/L18dL13Hgw
— CrediBULL Crypto (@CredibleCrypto) October 23, 2021
Cela avait amené @CredibleCrypto a prédire un « choc d’offre conséquent », qui serait de nature à favoriser une hausse du cours du CRV.
Une « guerre » des CRV
La hausse du cours du CRV est également liée à la « guerre » que se livrent des protocoles tels que Yearn.finance et Convex.finance, qui cherchent à offrir les rendements les plus élevés possibles aux détenteurs de tokens :
It has been 160 days since @ConvexFinance launched. In that time, 69.3m CRV has been farmed.
At the current rate, $CRV is being farmed at 433k per day…so $CVX emissions will be 80% complete in 70.9days at 100m $CRV farmed.…which means January 3rd will be a REALLY GOOD day 🥂 pic.twitter.com/7fphyoK48c
— CryptoCondom (@crypto_condom) October 24, 2021
Cette concurrence semble avoir été à l’origine d’un choc d’offre – alors que d’autres plateformes, comme Abracadabra.money, continuent d’accroître leurs dépôts de CRV.
La « TVL » de Curve flambe
Enfin, le token CRV a sans doute bénéficié de l’utilisation croissante de la « pool » de liquidité Curve. Celle-ci s’est traduite par une hausse constante de la « Total Value Locked » (TVL) – la valeur placée dans le réseau par les investisseurs.
Lors de la rédaction de cet article, Curve pointait à la première place des protocoles en termes de TVL, devant MakerDAO (MKR) et AAVE.
Comme le montrent les données de Defi Llama, Curve revendiquait une TVL de 18,91 milliards de dollars, enregistrée principalement sur la blockchain Ethereum (16,68 milliards de dollars) :
Le protocole était également utilisé sur d’autres réseaux, comme Avalanche (AVAX), Harmony (ONE), xDAI (STAKE), Polygon (MATIC), Arbitrum et Fantom (FTM).