Crypto-monnaies

Hausse de Curve (CRV) : 3 facteurs à l’origine de son nouveau record de 2021

Curve DAO CRV

Le token CRV a enre­gis­tré une hausse de près de 50% sur une semaine, por­té notam­ment par un choc d’offre et par l’aug­men­ta­tion de la « Total Value Locked » sur le pro­to­cole Curve Finance.

Alors que de nom­breux « meme coins » ont flam­bé ces der­niers jours, d’autres cryp­to-actifs ont connu des hausses signi­fi­ca­tives. C’est par exemple le cas du CRV, le token natif du pro­to­cole Curve, qui a récem­ment atteint son plus haut de l’an­née 2021.

Lors de la rédac­tion de cet article, le CRV s’é­chan­geait à 4,70 dol­lars, après un plus haut à 5,24 dol­lars, atteint jeu­di après-midi. L’ac­tif était depuis en léger repli, enre­gis­trant une dépré­cia­tion de 6,28% sur les 24 der­nières heures. Il était tou­te­fois tou­jours en hausse sur une semaine (+49%) et sur 30 jours (+97%).

Cours du Curve (CRV) au 29 octobre 2021

Avec une valo­ri­sa­tion de 1,9 mil­liard de dol­lars, le réseau Curve poin­tait à la 68ème place du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap.

Mais quelles sont les prin­ci­pales rai­sons à l’o­ri­gine de cette flambée ?

89% de l’offre de CRV bloquée

L’un des prin­ci­paux fac­teurs à l’o­ri­gine de la flam­bée du CRV : les méca­nismes inci­tant les déten­teurs de tokens à dépo­ser leurs actifs sur le long terme afin de per­ce­voir des intérêts.

Comme l’in­di­quait ce tweet publié il y a quelques jours, près de 89% de l’en­semble des CRV étaient ain­si blo­qués, pour une durée moyenne de 3,7 ans :

Cela avait ame­né @CredibleCrypto a pré­dire un « choc d’offre consé­quent », qui serait de nature à favo­ri­ser une hausse du cours du CRV.

Une « guerre » des CRV

La hausse du cours du CRV est éga­le­ment liée à la « guerre » que se livrent des pro­to­coles tels que Yearn.finance et Convex.finance, qui cherchent à offrir les ren­de­ments les plus éle­vés pos­sibles aux déten­teurs de tokens :

Cette concur­rence semble avoir été à l’o­ri­gine d’un choc d’offre – alors que d’autres pla­te­formes, comme Abracadabra.money, conti­nuent d’ac­croître leurs dépôts de CRV.

La « TVL » de Curve flambe

Enfin, le token CRV a sans doute béné­fi­cié de l’u­ti­li­sa­tion crois­sante de la « pool » de liqui­di­té Curve. Celle-ci s’est tra­duite par une hausse constante de la « Total Value Locked » (TVL) – la valeur pla­cée dans le réseau par les investisseurs.

Lors de la rédac­tion de cet article, Curve poin­tait à la pre­mière place des pro­to­coles en termes de TVL, devant Maker­DAO (MKR) et AAVE.

Comme le montrent les don­nées de Defi Lla­ma, Curve reven­di­quait une TVL de 18,91 mil­liards de dol­lars, enre­gis­trée prin­ci­pa­le­ment sur la blo­ck­chain Ethe­reum (16,68 mil­liards de dollars) :

L'évolution de la valeur placée dans Curve Finance

Le pro­to­cole était éga­le­ment uti­li­sé sur d’autres réseaux, comme Ava­lanche (AVAX), Har­mo­ny (ONE), xDAI (STAKE), Poly­gon (MATIC), Arbi­trum et Fan­tom (FTM).

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x