Aspect Légal Cybercriminalite

Hong Kong : Un acheteur de Bitcoin se fait dérober 146 000 euros d’espèces

Voleur armé d'un pistolet

À Hong Kong, un inves­tis­seur s’est récem­ment fait voler l’é­qui­valent de 146 000 euros en espèces. Il avait pris ren­dez-vous avec un groupe d’hommes, qui étaient cen­sés lui remettre des Bit­coins en échange de cette somme.

Perdre le sens des réa­li­tés : c’est ce qui peut arri­ver à cer­tains ache­teurs de crypto-monnaies.

Le der­nier exemple en date s’est pro­duit à Hong Kong. Un homme, qui sou­hai­tait s’of­frir plu­sieurs Bit­coins, a été vic­time d’un guet-apens et s’est fait sub­ti­li­ser son sac conte­nant 1,4 mil­lions de dol­lars hong­kon­gais (146 000 euros).

La police locale est désor­mais à la recherche de cinq indi­vi­dus : deux qui se sont fait pas­ser pour des ven­deurs, et trois autres qui ont atta­qué la victime.

Il mord à l’hameçon

Voleur de BitcoinLa vic­time est un inves­tis­seur hong­kon­gais, sur­nom­mé Lee. Il avait été contac­té à tra­vers son compte WeChat, et un accord ver­bal por­tant sur l’a­chat de 5 Bit­coins avait été noué.

D’a­près les détails de cet accord, les ven­deurs lui offraient la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir la mon­naie numé­rique avec un rabais de 5% par rap­port au prix du mar­ché. Mais pour pro­fi­ter d’une telle remise, Lee devait impé­ra­ti­ve­ment régler son achat en espèces

Il s’est pré­sen­té au ren­dez-vous, qui avait été fixé à 16h30, dans un Star­bucks d’Hen­nes­sy Road, dans le quar­tier de Wan Chai. Il s’é­tait alors muni de 450 000 dol­lars hon­kon­gais (47 000 euros).

Les deux hommes qu’il a ren­con­trés lui ont expli­qué qu’ils étaient tou­jours d’ac­cord pour cet échange, mais que celui-ci devrait avoir lieu à un autre endroit, à 21h30. Ils ont par ailleurs deman­dé à ce que la vente porte sur une somme plus impor­tante. Aucune tran­sac­tion n’a été effec­tuée lors de ce pre­mier rendez-vous.

Il se fait voler l’équivalent de plus de 145 000 euros

Lee est alors ren­tré chez lui, et a glis­sé des billets sup­plé­men­taires dans son sac, qui conte­nait alors 1,4 mil­lions de dol­lars honk­gon­gais (146 000 euros). Il s’est ensuite dans le McDo­nald’s de King’s Road, dans le quar­tier de North Point.

Mais aucune trace des deux pré­ten­dus vendeurs.

Vers 22 heures, l’un des hommes à appe­lé Lee sur son télé­phone, en lui expli­quant qu’ils s’é­taient per­dus. Il lui a deman­dé de les ren­con­trer devant le State Thea­ter Buil­ding, situé à une cen­taine de mètres du McDonald’s.

Rue hong Kong

Mais alors que Lee mar­chait dans cet direc­tion, il fut rapi­de­ment atta­qué par trois hommes cagou­lés. D’a­près plu­sieurs témoins, l’un d’eux l’au­rait mis à terre, tan­dis que les autres lui auraient déro­bé son sac et son télé­phone mobile. Les cri­mi­nels auraient quit­té le lieu à pied.

Lee, qui souf­frait de bles­sures légères aux mains et aux jambes, n’a tou­jours pas pu récu­pé­rer son argent. Si la police a com­men­cé à effec­tuer des recherches dans le quar­tier, elle est tou­jours à la recherche des malfaiteurs.

Et il doit se mordre les doigts. Pour avoir ten­té d’ob­te­nir des Bit­coins avec un rabais de 5%, il a pris le risque de se pré­sen­ter seul, devant de par­faits incon­nus, muni de l’é­qui­valent de plus 145 000 euros.

Même si cer­taines pla­te­formes telles que Local­Bit­coins offrent la pos­si­bi­li­té de mener ce type de tran­sac­tions, celles-ci sont assor­ties d’un sys­tème d’é­va­lua­tion, qui per­met de voir si l’his­to­rique du ven­deur est irré­pro­chable. Par ailleurs, il est recom­man­dé de ne pas se rendre seul(e) à ce type de ren­dez-vous, et il est sans doute plus pru­dent de se limi­ter à quelques cen­taines d’eu­ros par transaction.

Enfin, à moins d’ha­bi­ter dans des pays où cette acti­vi­té est inter­dite, mieux vaut effec­tuer de tels achats sur inter­net. Il est pos­sible d’ob­te­nir faci­le­ment, grâce à son compte ban­caire ou à sa carte bleue, des Bit­coins auprès d’une pla­te­forme de confiance (Coin­base, Coin­house, Kraken,…).

Réfé­rences : SCMP, Bit­coi­nist

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x