L’hôtel Humboldt, présenté comme le premier établissement 7 étoiles du pays, acceptera uniquement les paiements en Petro, la crypto-monnaie nationale du Venezuela.
Le premier 7 étoiles du Venezuela
C’est un emblème de Caracas. Considéré comme l’un des plus plus beaux modèles d’architecture urbaine du XXe siècle, l’hôtel Humboldtl est situé dans le parc national El Ávila, tout près de la Côte Caraïbe du Venezuela.
Cette tour de 19 étages, construite dans la montagne d’Avila à 2 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre une vue imprenable qui s’étend jusqu’à l’horizon. La façade de l’hôtel est recouverte de verre et d’aluminium, et compte 70 chambres et suites de grand standing. Des espaces communs, des salles de conférence, une piscine intérieure ainsi qu’un téléphérique seront par ailleurs mis à la disposition des clients.
Construit en 1956 à l’initiative du dictateur vénézuélien Marcos Jiménez, l’hôtel devait faire partie du complexe touristique et récréatif reliant Caracas à sa zone côtière. À l’époque, il répondait aux standards les plus élevées du secteur hôtelier. On y trouvait plusieurs restaurants de première classe, une discothèque avec piste de danse tournante et même une patinoire. Il avait du être fermé après la démission de Marcos Pérez Jiménez en 1958, puisqu’il était considéré comme un « symbole de la dictature ». Il avait pu rouvrir ses portes en 1991 grâce à un investisseur italien, avant que le gouvernement d’Hugo Chávez ne decide de le nationaliser en 2007, pour ensuite le fermer à nouveau.
Le président Nicolás Maduro, qui a participé à la dernière réouverture de l’hôtel, affirme qu’il s’agira du premier 7 étoiles du pays. Les clients pourront régler leur séjour en Petro, la crypto-monnaie nationale récemment lancée par son administration pour faire office d’alternative à la monnaie fiduciaire du pays – le bolivar – qui a enregistré une inflation de plus de 2 600% l’année dernière.
Les services de l’hôtel devraient être uniquement libellés en Petro, que les visiteurs pourront se procurer auprès du bureau de change de l’hôtel. Voici ce que le président Maduro a déclaré lors d’une visite des installations de l’Humboldt, selon des proposés rapportés par Noticia Al Dia :
« Tous les hôtels du pays sont autorisés à facturer en devises convertibles. Mais cet hôtel, l’Humboldt, va être un modèle, un pilote, avec tous les services facturés en Petros, afin qu’il puisse générer de la richesse convertible pour notre pays ».
Des points d’échange crypto à travers tout le Venezuela
M. Maduro a également posté sur Twitter des images et une vidéo de sa visite.
« Nous souhaitons que l’hôtel Humboldt devienne un modèle pour la mise en place du Petro », avant d’ajouter que « le tourisme, dans un avenir proche, devrait devenir le deuxième plus grand producteur de richesse internationale » du pays.
Le leader socialiste semble ainsi persuadé que le secteur du tourisme peut servir de locomotive à l’économie vénézuélienne, et l’aider à se sortir de la crise économique dans laquelle elle est engluée.
« Nous offrons au tourisme national un joyau architectural », a‑t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de vendredi dernier, diffusée sur la chaîne VTV.
Le président vénézuélien a également annoncé que plusieurs centres d’échange de crypto-monnaies seront bientôt ouvert à travers tout le pays, avec l’aide du ministère du Tourisme et de grandes entreprises locales.
Dans le même temps, certains observateurs ont remis en question le classement 7 étoiles affiché par l’hôtel. Bien qu’aucune norme internationale universelle n’ait encore été adoptée, le système 5 étoiles est largement utilisé dans le monde entier, et la plupart des hôtels de luxe sont généralement présentés comme des 5 étoiles. On peut toutefois mentionner une exception : l’hôtel Burj Al Arab à Dubaï, qui est le premier 7 étoiles au monde. Chacune de ses suites permet de bénéficier des services d’un majordome, et l’établissement revendique le rapport nombre d’employés/nombre de suites le plus élevé, à 8 pour 1.
Référence : News.Bitcoin