Aspect Légal

Huobi : Après avoir perdu plus d’1,4 millions de yuans, un investisseur intente un procès contre la plateforme d’échange

Chine Juge

Un investisseur a traîné le site d’échange Huobi devant la justice. Il souhaitait récupérer ainsi les 1,4 millions de yuans qu’il avait perdus en tradant sur la plateforme.

Les échanges devraient être invalidés puisque “le Bitcoin n’existe pas”

Logo HuobiTieliang Wang, un investisseur chinois, a engagé des poursuites judiciaires contre Huobi et deux sociétés pékinoises afin de faire invalider les échanges qu’il a effectués sur la plateforme.

L’homme avait déposé plus d’1,4 millions de yuans (environ 182 000 euros) sur Hobi en octobre 2016, afin de spéculer sur le cours du Bitcoin.

Quelques mois plus tard, après avoir perdu beaucoup d’argent, il décidait de rapatrier ses fonds en dehors de la plateforme et de mettre un terme à cette activité. Il a ensuite expliqué qu’il ne parvenait pas à gérer la pression associée à ces pertes.

Le plaignant a indiqué au tribunal que les échanges qu’il a effectués sur Huobi devraient être invalidés, dans la mesure où le Bitcoin “n’existe pas” :

"Le Bitcoin n'existe pas, et il ne s'agit pas d'une monnaie légale. D'après les règles que l'on retrouve dans la pensée marxiste, une marchandise doit être associée à un prix et à une valeur – le Bitcoin ne peut clairement pas être considéré comme étant une marchandise.

Par ailleurs, le Bitcoin n'est pas une monnaie 'réelle', puisqu'il n'est pas émis par la banque centrale. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour effectuer des échanges, et ne peut faire office de moyen de paiement".

Huobi a répondu de son côté que M. Wang ne semblait pas comprendre en quoi consiste le Bitcoin. La société a ajouté que ce n’était pas Huobi qui avait effectué des échanges avec lui, mais d’autres utilisateurs de la plateforme. Elle a ainsi précisé qu’elle n’intervenait qu’en tant que tierce partie, et que toutes les transactions avaient été effectuées en accord avec la loi.

Les deux autres sociétés, des partenaires de Huobi, ont plaidé qu’elles avaient seulement aidé la plateforme à encaisser les dépôts des utilisateurs. Elles se sont ainsi déclarées étrangères aux pertes subies par M. Wang.

Une poursuite rejetée

TribunalLa Cour populaire suprême du district de Haidian a rejeté la poursuite, en expliquant que les investisseurs devaient être tenus responsables des pertes financières qu’ils subissaient.

Voici ce que l’on pouvait lire dans le jugement :

"Lorsque les utilisateurs échangent des Bitcoins, ils sont censés comprendre totalement les risques associés à cette activité. Ils doivent seulement investir des sommes qu'il peuvent se permettre de perdre, et se doivent d'assumer l'ensemble des responsabilités liées à cet investissement."

Le juge a par ailleurs indiqué que le Bitcoin n’était pas une marchandise, et qu’il n’avait aucune valeur d’usage. Il a ajouté que, si Huobi ne pouvait pas échanger des Bitcoins contre des yuans, la plateforme n’avait pas enfreint la loi en agissant comme un intermédiaire.

Référence : News.Bitcoin

Huobi : Après avoir perdu plus d’1,4 millions de yuans, un investisseur intente un procès contre la plateforme d’échange
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Huobi : Après avoir perdu plus d’1,4 millions de yuans, un investisseur intente un procès contre la plateforme d’échange"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Raph
Invité

Il a investi en octobre 2016 et a réussi à faire des pertes…


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729