L’autoproclamé « génie » des crypto-monnaies James Altucher est de retour.
M. Atlucher, qui se présente comme le « visage du Bitcoin » – et qui a dépensé plusieurs millions de dollars en publicité pour le faire savoir – souhaite lever des fonds pour sa société Bitzumi.
Avec 10 millions de dollars de financement, il aimerait pouvoir offrir des services liés à la technologie blockchain, avec notamment une plateforme d’échange de crypto-monnaies.
La somme demandée peut paraître modeste si on la compare à celles levées par d’autres entités de l’écosystème blockchain. Mais comme l’indique l’enregistrement de cette offre auprès de la SEC, le gendarme de la bourse américaine, Bitzumi sera ainsi associée à une valorisation initiale de 280 millions de dollars.
Par ailleurs, du fait des augmentations de capital qui pourraient avoir lieu par la suite, la valorisation de Bitzumi pourrait atteindre les 750 millions de dollars.
So James is launching a $10m Reg A+ IPO called Bitzumi that values the company at $280,000,000 ? (And ~$750m fully diluted with preferred and options).
Hoo-boyhttps://t.co/pk1f86g6JY
— Meb Faber (@MebFaber) February 15, 2018
Si certains estiment que ce montant est élevé, c’est aussi parce que cette société, qui sous-loue un bureau à New York pour 500 dollars par mois, n’a que cinq employés (dont quatre à mi-temps).
On peut mettre ces chiffres en perspective avec ceux de Coinbase – un géant du secteur, qui a généré plus de 1 milliard de dollars de recettes l’année dernière. La société californienne, qui s’appuie de son côté sur des centaines d’employés, a récemment fait l’objet d’une valorisation à 1,6 milliards de dollars.
Bitzumi ambitionne de lever ces fonds à travers une offre publique « Regulation A+ » – une sorte d’introduction en bourse qui permet aux startups de lever des sommes auprès du public et d’investisseurs accrédités.
Une plateforme d’échange en dollars
Si l’on s’intéresse aux détails de cette offre, on peut voir que la société aimerait notamment lancer une plateforme d’échange en dollars, qui puisse prendre en charge le Bitcoin, le Litecoin et l’Ether :
« Nous souhaitons que Bitzumi devienne une plateforme d’échange de crypto-monnaies susceptible d’offrir une manière fiable et sécurisée pour acheter, vendre, stocker et échanger vers et à partir des monnaies fiduciaires et des crypto-monnaies suivantes : dollars américains, Bitcoin, Litecoin et Ethereum. Nous souhaitons que Bitzumi puisse offrir un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux portefeuilles numériques de ses clients, ainsi que de la liquidité vers le dollar grâce à une intégration avec leurs cartes de débit ».
La société indique également qu’elle souhaite se différencier sur plusieurs critères : la sécurité, le service client, la liquidité ainsi que les outils de trading qui seront proposés. Elle n’a toutefois pas fourni de détails précis à ce sujet.
« Nous sommes encore en phase de recherche et développement pour ce produit », a ajouté Bitzumi.

L’entreprise espère attirer des clients à travers de nombreuses campagnes publicitaires – poursuivant ainsi une pratique que M. Atlucher a utilisée pour promouvoir sa newsletter liée aux crypto-monnaies.
On apprend également que Bitzumi a noué un partenariat avec Acaca Research, afin de développer une solution blockchain pour l’enregistrement et l’application de droits de propriété intellectuelle.
Enfin, la société souhaite développer une division baptisée « Bitzumi Coins ». Il devrait s’agit d’une sorte d’incubateur pour ICOs, puisque Bitzumi indique que l’objectif constituera à créer « plusieurs coins liés à un objectif précis, pour un secteur en particulier ».
Source : CCN