Aspect Légal Régulation

Japon : 16 plateformes d’échange de crypto-monnaies vont mettre en place un organe d’autorégulation

Tokyo

Au len­de­main du pira­tage dont a été vic­time Coin­check, un groupe de pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies japo­naises sou­haite mettre en place un organe d’autorégulation.

Citant des sources proches du dos­sier, l’a­gence de presse Reu­ters rap­porte qu’un col­lec­tif de 16 pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques japo­naises sou­haite éri­ger dès la semaine pro­chaine un organe d’au­to­ré­gu­la­tion.

Il s’a­git d’of­frir rapi­de­ment un envi­ron­ne­ment plus sécu­ri­sé pour les inves­tis­seurs, à la suite du pira­tage dont avait été vic­time la pla­te­forme tokyoïte Coin­check. Celle-ci s’é­tait faite déro­ber l’é­qui­valent de 530 mil­lions de dol­lars de XEM à la fin du mois de jan­vier, dans ce qui consti­tue désor­mais la plus grande attaque subie par un site d’é­change de crypto-monnaies.

Ces sources ont éga­le­ment révé­lé l’a­ban­don du pro­jet qui consis­tait à faire fusion­ner deux organes de régle­men­ta­tion, la Cryp­to­cur­ren­cy Busi­ness Asso­cia­tion et la Blo­ck­chain Asso­cia­tion. Le nou­vel organe d’au­to­ré­gu­la­tion devrait être très pro­chai­ne­ment enre­gis­tré au sein de la Finan­cial Ser­vices Agen­cy (FSA), le gen­darme finan­cier du pays.

Si les détails qui entourent sa créa­tion sont encore minces, il sem­ble­rait que les 16 pla­te­formes qui en sont à l’o­ri­gine soient les mêmes que celles qui ont reçu une accré­di­ta­tion de la part de la FSA.

Suite à la révi­sion, en avril der­nier, du Pay­ment Ser­vices Act, les socié­tés qui gèrent des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies se doivent d’ob­te­nir un agré­ment de la part du régu­la­teur. Cer­taines déro­ga­tions peuvent tou­te­fois être accor­dées, comme ce fut le cas pour Coincheck.

En sep­tembre 2017, la FSA avait ain­si accor­dé des agré­ments à 11 pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies – avant de four­nir des accré­di­tions à 5 autres sites.

Dans le même temps, les auto­ri­tés poli­cières japo­naises pour­suivent leur enquête sur le vol dont a été vic­time Coin­check, alors que la pla­te­forme a réaf­fir­mé sa volon­té de rem­bour­ser les uti­li­sa­teurs qui déte­naient des XEM. Ce pira­tage avait conduit les régu­la­teurs japo­nais à inten­si­fier leurs contrôles por­tant sur les acteurs de l’é­co­sys­tème, avec des véri­fi­ca­tions sur place effec­tuées auprès de cer­taines plateformes.

Réfé­rence : CCNReu­ters

4.7/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x