Aspect Légal Régulation

Japon : Après la débâcle Coincheck, 16 crypto-plateformes comptent bien restaurer la confiance du public

Une nou­velle asso­cia­tion japo­naise, fon­dée par 16 pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies approu­vées par les auto­ri­tés, a été lan­cée ce lun­di. Le groupe compte mettre en place un pro­ces­sus d’au­to­ré­gu­la­tion pour ten­ter de réta­blir la confiance des épar­gnants dans l’é­co­sys­tème des actifs numériques.

Une nouvelle association japonaise pour mieux réguler l’écosystème

16 pla­te­formes d’é­change d’ac­tifs numé­riques japo­naises ont offi­ciel­le­ment mis sur pied une nou­velle cryp­to-asso­cia­tion. Le groupe a tenu une confé­rence de presse ce lun­di, au cours de laquelle il a expli­qué qu’il sou­hai­tait « réta­blir la confiance du public, affec­tée par un vol très média­ti­sé », comme l’a rap­por­té le jour­nal Nikkei.

Conférence de presse plateformes échange crypto-monnaies japonaises
La confé­rence de presse tenue par les repré­sen­tants des prin­ci­pales cryp­to-pla­te­formes japonaises

« L’or­ga­ni­sa­tion devrait publier les règles de tra­ding et de trans­pa­rence cet été », a pré­ci­sé le média, ajou­tant que le groupe « pré­voit d’ou­vrir ses portes aux enti­tés qui conti­nuent d’o­pé­rer, alors que les organes de contrôle du gou­ver­ne­ment exa­minent leurs demandes d’en­re­gis­tre­ment ».

Taizen Okuyama
Tai­zen Okuyama

Les membres fon­da­teurs de l’as­so­cia­tion sont Money Part­ners, Quoine, Bit­flyer, Bit­bank, SBI Vir­tual Cur­ren­cies, GMO Coin, Bit­trade, Btc­box, Bit­point Japan, DMM Bit­coin, Bitarg Exchange Tokyo, FTT Cor­po­ra­tion, Bito­cean, Fis­co Vir­tual Cur­ren­cy, Tech Bureau et Xtheta.

Le groupe a éga­le­ment tenu son pre­mier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Il a ain­si dési­gné ses prin­ci­paux diri­geants. Tai­zen Okuya­ma, le pré­sident de la pla­te­forme d’é­change Money Part­ners Group, a été nom­mé chef de la nou­velle organisation.

Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« Nous allons mettre en place un pro­ces­sus d’au­to­ré­gu­la­tion afin de favo­ri­ser un déve­lop­pe­ment sain du mar­ché, et de dis­si­per les incer­ti­tudes des uti­li­sa­teurs de crypto-monnaies ».

Trois priorités ont été désignées

Le groupe se concen­tre­ra sur trois chantiers.

Le pre­mier cor­res­pond à la pro­tec­tion des épar­gnants. Comme l’a pré­ci­sé M.Okuyama, alors que la loi japo­naise « exige que les pla­te­formes bour­sières gèrent les actifs de leurs clients de manière sépa­rée aux leurs », il a admis qu”  »une telle norme consti­tue une évi­dence pour les socié­tés de bourse et les cour­tiers en valeurs mobi­lières. La confor­mi­té a été plus irré­gu­lière du côté des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies ».

Une autre prio­ri­té consti­tue­ra à assu­rer « un pro­ces­sus rigou­reux et ordon­né pour éta­blir des règles ». Le diri­geant de l’as­so­cia­tion a cité comme exemple la ques­tion des « limites de levier pour les opé­ra­tions sur marge et la ges­tion des infor­ma­tions d’i­ni­tiés, notam­ment celles por­tant sur les actifs qu’une pla­te­forme compte réfé­ren­cer ».

Membres fondateurs de l'association des plateformes d'échange japonaises
Les repré­sen­tants des 16 membres fon­da­teurs de l’association

Le troi­sième chan­tier concerne la mise en place d’une meilleure transparence :

« Les pla­te­formes d’é­change [de cryp­to-mon­naies] four­nissent rare­ment des sta­tis­tiques telles que le total des sommes et des actifs finan­ciers qu’elles détiennent, lais­sant aux épar­gnants trop peu d’in­for­ma­tions pour qu’ils puissent choi­sir l’une plu­tôt que l’autre. Les cour­tiers en ligne, en revanche, publient ces don­nées men­suel­le­ment », a expli­qué M. Okuyama.

Nik­kei rap­porte par ailleurs que la Finan­cial Ser­vices Agen­cy (FSA), a « salué la créa­tion du groupe en décla­rant qu’il s’a­gis­sait d’un pas en avant vers une réforme, si celle-ci devait se faire attendre ».

Enfin, M. Okuya­ma a décla­ré que son asso­cia­tion ne s’oc­cu­pe­ra pas de la régle­men­ta­tion des Ini­tial Coin Offe­rings (ICOs). Celle-ci sera étu­diée par un groupe appar­te­nant à la FSA.

Réfé­rence : News.bitcoin

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x