Certaines rumeurs indiquent qu’un décret présidentiel sur les cryptomonnaies serait à l’étude du côté de Washington. Si aucun détail n’a été révélé, cette décision s’inscrirait dans une volonté d’imposer un cadre réglementaire plus clair – et peut-être plus strict – autour des actifs numériques.
La Maison Blanche serait en train de préparer un décret portant sur les cryptomonnaies, selon plusieurs sources anonymes citées ce vendredi 8 octobre par Bloomberg. Cette initiative s’inscrirait dans la volonté de l’administration Biden de mettre en place une politique globale pour mieux encadrer le secteur.
Un tel décret viserait à demander aux agences fédérales d’effectuer des recherches et de formuler des recommandations :
« La directive chargerait les agences fédérales d’étudier et de formuler des recommandations concernant les domaines liés aux cryptomonnaies – touchant à la réglementation financière, à l’innovation économique et à la sécurité nationale », ont déclaré ces sources.
« Ce cadre réglementaire s’appliquerait à toute une série d’organes administratifs, du département du Trésor et des régulateurs financiers au département du Commerce, à la National Science Foundation ainsi qu’aux agences de sécurité nationales ».
Mais selon Bloomberg, même si un projet de décret a bien circulé parmi différentes administrations, il n’est pas certain que la Maison Blanche décide de mener à bien ce projet. Elle pourrait plutôt choisir de prendre des mesures plus informelles pour tenter de mieux réguler la crypto-sphère.
La rumeur concernant ce décret présidentiel intervient alors que plusieurs administrations se penchent de très près sur le secteur des cryptomonnaies. On retrouve parmi elles le gendarme des marchés financiers (la SEC), la Réserve fédérale et le ministère de la Justice, qui ont tous récemment fait des déclarations ou annoncé étudier l’écosystème des actifs numériques.
Le président Biden n’a pas le pouvoir de rédiger de nouvelles lois concernant les cryptomonnaies – il s’agit d’une prérogative du Congrès. Il a en revanche la possibilité de s’appuyer sur des décrets pour exercer son pouvoir sur diverses agences gouvernementales, en les exhortant à accorder une priorité à certaines activités plutôt qu’à d’autres ou en fournissant des recommandations en matière d’application de la loi.
La stratégie globale des États-Unis devrait se préciser dans les semaines à venir. Si une partie du secteur des cryptomonnaies réclame depuis longtemps l’introduction de règles plus claires, d’autres sont plus pessimistes, craignant que Washington – dont certains représentants voient l’industrie d’un mauvais œil – ne se décide à mettre en place un cadre réglementaire plus contraignant autour des actifs numériques.