Crypto-monnaies

Dirigeant de Kraken : les investisseurs doivent être conscients des risques

Pièces de Bitcoin et de Litecoin

Jesse Powell, le co-fon­da­teur de la pla­te­forme d’é­change cali­for­nienne Kra­ken, a appe­lé les inves­tis­seurs à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés, et à faire preuve de pru­dence avant de se tour­ner vers les mon­naies numé­riques. Il a néan­moins par­ta­gé un sen­ti­ment haus­sier vis-à-vis des cryp­to-mar­chés, en pré­di­sant que leur « Mar­ket Cap » devrait fran­chir le seuil des 1000 mil­liards de dol­lars en 2018.

Jesse Powell KraknHier, Jesse Powell a pro­fi­té de son pas­sage sur CNBC  pour pro­di­guer des conseils aux investisseurs :

« Je pense que les inves­tis­seurs doivent prendre leurs pré­cau­tions, s’in­té­res­ser au fon­da­men­taux d’un coin et ne pas s’ap­puyer sur une pla­te­forme d’é­change en par­ti­cu­lier pour se pré­mu­nir face à la vola­ti­li­té des marchés. »

Il est pour­tant dif­fi­cile d’ac­cu­ser Kra­ken, l’un des prin­ci­paux sites d’é­change, de ne pas s’ef­for­cer de garan­tir la sécu­ri­té des épar­gnants. On sait notam­ment que les cryp­to-mon­naies qui y sont réfé­ren­cées font l’ob­jet d’une sélec­tion extrê­me­ment rigoureuse.

« Nous n’of­frons aucune pro­messe concer­nant l’a­ve­nir d’un coin, les choses peuvent chan­ger lorsque l’on voit qu’il est pos­sible de lever 1 mil­liard de dol­lars en 10 minutes ».

Ces com­men­taires inter­viennent peu après l’in­ter­rup­tion de ser­vice de Kra­ken, en jan­vier der­nier, alors que ses équipes met­taient à jour l’in­ter­face de tra­ding – une mise à jour qui n’au­rait du durer que quelques heures. Et même si Kra­ken n’a­vait pas été vic­time d’un pira­tage, cette inter­rup­tion avait effrayé de nom­breux traders.

Dans le même temps, plu­sieurs res­pon­sables poli­tiques se sont empa­rés de la ques­tion de la sécu­ri­té des épar­gnants. Les régu­la­teurs euro­péens ont ain­si lan­cé il y a quelques jours un aver­tis­se­ment à leur atten­tion, en poin­tant la nature « hau­te­ment spé­cu­la­tive » des cryp­to-mon­naies. Ils invitent ain­si les inves­tis­seurs à ne pas ris­quer plus que ce qu’ils peuvent se per­mettre de perdre.

1000 milliards de dollars en 2018

Crypto-monnaiesMais M. Powell ne s’est pas conten­té d’a­ler­ter sur les risques inhé­rents aux inves­tis­se­ments dans les crypto-monnaies.

Il a éga­le­ment fait part de son son sen­ti­ment haus­sier : il s’at­tend à ce que la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des mon­naies numé­riques puisse atteindre le seuil des 1000 mil­liards de dol­lars en 2018. Dans le même temps, il pré­voit l”  »accé­lé­ra­tion » du mar­ché, qui serait nour­rie par l’ar­ri­vée d’une nou­velle géné­ra­tion talentueuse.

« Vous avez beau­coup plus de jeunes qui reçoivent des diplômes liés à des “cryp­to pro­grams” dans les uni­ver­si­tés. Je pense que nous allons voir ce phé­no­mène croître de manière exponentielle ».

L’op­ti­misme de M. Powell fera sans doute écho auprès de nom­breux inves­tis­seurs, per­sua­dés que le mar­ché devrait enta­mer cette année un nou­veau cycle haus­sier. Il fait suite aux décla­ra­tions récentes des jumeaux Wink­le­voss, qui ont pré­dit il y a quelques jours que la « Mar­ket Cap » du Bit­coin attein­dra un jour les 4000 mil­liards de dol­lars – soit un prix uni­taire supé­rieur à 200 000 dollars.

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Total Mar­ket Capi­ta­li­za­tion » cal­cu­lée par Coin­Mar­ket­Cap s’é­le­vait à un peu plus de 432 mil­liards de dol­lars, après un record his­to­rique à 835 mil­liards de dol­lars enre­gis­tré le 7 jan­vier dernier.

Capitalisation des crypto-monnaies au 14 février 2018

Réfé­rences : CCN, CNBC, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x