NiceHash, l’une des plus grandes places de marché dédiées au minage de crypto-monnaies, aurait été victime hier matin d’une attaque. C’est du moins ce qu’indique la société, qui a déclaré que des pirates seraient parvenus à s’infiltrer dans son système informatique afin de dérober les Bitcoins présents sur son wallet.
La société NiceHash, spécialisée dans le « cloud mining » et la location de puissance de hachage, a indiqué que son système de paiement « avait été compromis », et que « le contenu du wallet NiceHash [avait] été volé. »
Elle a ajouté qu’elle était en train de « chercher à vérifier le nombre précis de Bitcoins qui avaient été dérobés. »
Au moins un pirate serait ainsi parvenu à tirer profit d’une faille de sécurité, qui a conduit NiceHash a suspendre son service pendant 24 heures.
Les utilisateurs se sont plaints pendant plusieurs heures de la non-disponibilité du service, alors qu’aucune information au sujet d’une attaque ne filtrait de la part de Nicehash.
Peu après l’annonce de NiceHash, on a pu assister à une vague de critiques à l’encontre du service :
Même si NiceHash n’a pas communiqué à ce sujet, certains utilisateurs de la plateforme ont indiqué que les Bitcoins dérobés aurait été envoyés vers cette adresse. Celle-ci contenait, lors de la rédaction de cet article, 4 736,42 BTC – ce qui correspond à environ 66 millions de dollars.
Fondé en 2014, le service NiceHash était récemment devenu l’une des principales « marketplace de puissance de hachage » au monde. La société permet à des mineurs, des traders et des investisseurs de d’acheter et de vendre de la puissance de hachage.
Certains utilisateurs mécontents ont décidé de créer des comptes twitter pour se moquer de la situation – en laissant entendre que la responsabilité de NiceHash serait mise en cause :
@Nicerhash : Y a‑t-il des conseillers financiers ici ? Il se trouve que j’ai reçu de l’argent et que j’ai besoin de le transférer discrètement. #nicehash
@MeanHash : Je mets en place un nouveau service grâce auquel les mineurs pourront directement miner des Bitcoins pour les pirates. Ainsi, il n’y aura pas de confusion lorsque tout l’argent disparaît. #NiceHash
Source : FinanceMagnates
Je pense que le piratage est simulé, et qu’ils vont avoir le culos de revenir, en disant, ne vous inquiétez pas, c’est désormais sécure, et on enquete pour retrouver votre argent… Et bien sur les gens vont être assez naif pour leurs refaire confiance.
L’avenir peut être nous le dira ! Moi et NiceHack c’est fini !
D’ailleurs quand tu gère un portefeuille supérieur à 100kE, la moindre des choses, c’est d’utiliser plusieurs adresses bitcoins, en repartisant, avec des passes différents, et gardé en des lieux différents… Mettre plus de 100kEuro sur une seule adresse, parait beaucoup trop risqué ! Trop facile avec les cryptos de simuler son propre vol ! à bon entendeur…