Aspect Légal Régulation

L’autorité monétaire de Singapour alerte les investisseurs sur les risques liés aux crypto-monnaies

Autorité monétaire de Singapour

La banque cen­trale de Sin­ga­pour a publié cette semaine un aver­tis­se­ment por­tant sur les risques liées aux crypto-monnaies.

L’Au­to­ri­té moné­taire de Sin­ga­pour (MAS) a inci­té les inves­tis­seurs locaux à « faire preuve d’une grande pru­dence » lors­qu’ils déci­daient d’a­che­ter des cryp­to-mon­naies. Cet aver­tis­se­ment inter­vient suite à la récente flam­bée du cours du Bit­coin, qui a dou­blé en moins d’un mois.

La banque cen­trale de Sin­ga­pour, qui agit éga­le­ment en tant qu’au­to­ri­té de régu­la­tion finan­cière, a pré­sen­té cette mise en garde au tra­vers d’un com­mu­ni­qué de presse, publié le 19 décembre. La MAS y a pré­sen­té dif­fé­rents aspects du mar­ché des mon­naies numé­riques au tra­vers de neuf paragraphes.

L’un d’entre eux réaf­firme la posi­tion de la banque cen­trale : celle-ci indique que les cryp­to-mon­naies sont jugées illé­gales, qu’elles ne sont émises par aucun gou­ver­ne­ment et qu’elles ne sont sou­te­nus par aucun actif financier.

La MAS a éga­le­ment tenu à rap­pe­ler aux inves­tis­seurs qu’elle ne pou­vait garan­tir la sécu­ri­té de l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies au sein du pays, dans la mesure où ces mar­chés n’é­taient pas régu­lés. Elle a par ailleurs réaf­fir­mé les risque de fraudes, qui seraient liés à l’im­pos­si­bi­li­té de contrô­ler ces plateformes.

Selon la MAS, la flam­bée des cours qui s’est pro­duite ces der­niers semaines serait pure­ment spé­cu­la­tive. Elle a sou­li­gné l’exis­tence d’un risque signi­fi­ca­tif que les prix s’ef­fondrent, en indi­quant aux inves­tis­seurs qu’ils pour­raient ain­si perdre l’en­semble des capi­taux investis.

Pour la MAS, les monnaies numériques pourraient servir à mener des opérations illégales

La rap­port a éga­le­ment mis en avant les risques liés au pira­tage, ajou­tant que l’a­no­ny­mat qui pré­vaut dans la plu­part des tran­sac­tions de cryp­to-mon­naies pour­rait être liés à des opé­ra­tions illé­gales :

 « Les tran­sac­tions de mon­naies numé­riques sont géné­ra­le­ment ano­nymes, et elles peuvent donc être uti­li­sées dans le cadre d’ac­ti­vi­tés illé­gales. Si une pla­te­forme d’é­change se met­tait à uti­li­ser des cryp­to-mon­naies à des fins illé­gales, elle pour­rait être fer­mée par les forces de l’ordre. Il existe éga­le­ment un risque que ces pla­te­formes soient pira­tées, dans la mesure où elles n’ont pas mis en place des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té suffisants. »

Au début du mois d’oc­tobre, la MAS avait indi­qué qu’elle comp­tait intro­duire de nou­velles régle­men­ta­tions afin de lut­ter contre l’utilisation des cryp­to-mon­naies à des fins de blan­chi­ment d’argent.

Alors qu’elle se montre sévère envers le Bit­coin, la MAS a adop­té une atti­tude ouverte vis-à-vis de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain sur laquelle celui-ci s’ap­puie, en décla­rant récem­ment qu’elle sou­te­nait les pro­jets liés à cette technologie.

Réfé­rence : Cryp­to­vest

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x