Cette année, les fonds investis en crypto-monnaies ont rapporté bien plus que les fonds d’investissement « traditionnels ».
Certains fonds d’investissement non cotés à vocation spéculative (hedge funds) investis en crypto-monnaies auraient enregistré un rendement moyen de 1 522% cette année – contre 7,2% pour les fonds investis en actifs traditionnels.
« L’intérêt des investisseurs pour ces fonds, qui offrent une exposition aux technologies blockchain et aux crypto-monnaies, a fortement augmenté ces derniers mois. Parallèlement, ces innovations continuent de se démocratiser et à offrir des opportunités attractives pour les investisseurs, les gestionnaires de portefeuilles, les traders, mais également pour l’ensemble des participants au marché, » s’est félicité Kenneth J. Heinz, président du Hedge Fund Research.
Il a tout de même tenu à rappeler les risques associés à ces actifs :
« Alors que les performances récentes ont été enthousiasmantes, le trading et l’investissements dans ces secteurs en constante évolution nécessitent une expertise spécifique. Ils impliquent par ailleurs une volatilité et des risques substantiels »
Du fait de l’intérêt croissant des fonds d’investissement pour les monnaies numériques, le Hedge Fund Research a développé deux nouveaux indicies qui permettent de suivre la performance des fonds spécialisés dans les crypto-monnaies et la technologie blockchain.
Ainsi, comme l’a indiqué la société, le HFR Blockchain Composite Index et le HFR Cryptocurrency Index constituent la première famille d’indices élaborés pour mesurer la performance des fonds d’investissement qui évoluent dans ce secteur.
Voici les performances de ces indices tels qu’ils apparaissaient lors de la rédaction de cet article :
Le Hedge Fund Research a par ailleurs indiqué que les marchés de crypto-monnaies ont pu procurer une liquidité et une stabilité accrues en 2017.
Car au-delà des rendements procurés par les actifs numériques, ces fonds d’investissement sont sans doute également attirés par la liquidité croissante de ces marchés, que laisse supposer la forte augmentation des volumes échangés depuis le début de l’année :
Il est aujourd’hui bien difficile de connaître nombre exact de fonds d’investissement créés autour des crypto-monnaies en 2017 – certains observateurs estiment que plus de 120 auraient été lancés cette année.
Ces « crypto-fonds » géreraient l’équivalent de 2,3 milliards de dollars d’actifs – ce qui reste très faible par rapport aux encours gérés par les fonds d’investissement « traditionnels ».
De son côté, la société Bitwise propose également un indice destiné à suivre les performances de ces marchés.
Il s’agit de l’indice HOLD 10, qui consiste à acheter les 10 principales crypto-monnaies, en procédant à des ajustements tout au long de l’année.
Assorti de frais de gestion annuels de 2,5%, cet indice est d’ailleurs parvenu, depuis le début de l’année, à offrir un rendement supérieur à celui du Bitcoin :
Voici la manière dont il se composait lors de la rédaction de cet article :
N’hésitez pas à visionner cette page (en anglais) si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie utilisée par BitWise.
Références : Cryptovest, Quartz, CoinMarketCap