Crypto-monnaies

Les fonds spéculatifs investis en crypto-monnaie ont offert des rendements impressionnants cette année

Cette année, les fonds inves­tis en cryp­to-mon­naies ont rap­por­té bien plus que les fonds d’in­ves­tis­se­ment « tra­di­tion­nels ».

Cer­tains fonds d’in­ves­tis­se­ment non cotés à voca­tion spé­cu­la­tive (hedge funds) inves­tis en cryp­to-mon­naies auraient enre­gis­tré un ren­de­ment moyen de 1 522% cette année – contre 7,2% pour les fonds inves­tis en actifs traditionnels.

Kenneth J. Heinz« L’in­té­rêt des inves­tis­seurs pour ces fonds, qui offrent une expo­si­tion aux tech­no­lo­gies blo­ck­chain et aux cryp­to-mon­naies, a for­te­ment aug­men­té ces der­niers mois. Paral­lè­le­ment, ces inno­va­tions conti­nuent de se démo­cra­ti­ser et à offrir des oppor­tu­ni­tés attrac­tives pour les inves­tis­seurs, les ges­tion­naires de por­te­feuilles, les tra­ders, mais éga­le­ment pour l’en­semble des par­ti­ci­pants au mar­ché, » s’est féli­ci­té Ken­neth J. Heinz, pré­sident du Hedge Fund Research.

Il a tout de même tenu à rap­pe­ler les risques asso­ciés à ces actifs :

« Alors que les per­for­mances récentes ont été enthou­sias­mantes, le tra­ding et l’in­ves­tis­se­ments dans ces sec­teurs en constante évo­lu­tion néces­sitent une exper­tise spé­ci­fique. Ils impliquent par ailleurs une vola­ti­li­té et des risques substantiels »

Hedge Fund Research

Du fait de l’in­té­rêt crois­sant des fonds d’in­ves­tis­se­ment pour les mon­naies numé­riques, le Hedge Fund Research a déve­lop­pé deux nou­veaux indi­cies qui per­mettent de suivre la per­for­mance des fonds spé­cia­li­sés dans les cryp­to-mon­naies et la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Ain­si, comme l’a indi­qué la socié­té, le HFR Blo­ck­chain Com­po­site Index et le HFR Cryp­to­cur­ren­cy Index consti­tuent la pre­mière famille d’in­dices éla­bo­rés pour mesu­rer la per­for­mance des fonds d’in­ves­tis­se­ment qui évo­luent dans ce sec­teur.

Voi­ci les per­for­mances de ces indices tels qu’ils appa­rais­saient lors de la rédac­tion de cet article :

Rendements fonds d’investissement crypto-monnaie

Le Hedge Fund Research a par ailleurs indi­qué que les mar­chés de cryp­to-mon­naies ont pu pro­cu­rer une liqui­di­té et une sta­bi­li­té accrues en 2017.

Car au-delà des ren­de­ments pro­cu­rés par les actifs numé­riques, ces fonds d’in­ves­tis­se­ment sont sans doute éga­le­ment atti­rés par la liqui­di­té crois­sante de ces mar­chés, que laisse sup­po­ser la forte aug­men­ta­tion des volumes échan­gés depuis le début de l’année :Hausse volumes échanges crypto-monnaies

Il est aujourd’­hui bien dif­fi­cile de connaître nombre exact de fonds d’in­ves­tis­se­ment créés autour des cryp­to-mon­naies en 2017 – cer­tains obser­va­teurs estiment que plus de 120 auraient été lan­cés cette année.

Ces « cryp­to-fonds » gére­raient l’é­qui­valent de 2,3 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs – ce qui reste très faible par rap­port aux encours gérés par les fonds d’in­ves­tis­se­ment « traditionnels ».

De son côté, la socié­té Bit­wise pro­pose éga­le­ment un indice des­ti­né à suivre les per­for­mances de ces marchés.

Il s’a­git de l’in­dice HOLD 10, qui consiste à ache­ter les 10 prin­ci­pales cryp­to-mon­naies, en pro­cé­dant à des ajus­te­ments tout au long de l’année.

Assor­ti de frais de ges­tion annuels de 2,5%, cet indice est d’ailleurs par­ve­nu, depuis le début de l’an­née, à offrir un ren­de­ment supé­rieur à celui du Bit­coin :

Hold 10 index

Voi­ci la manière dont il se com­po­sait lors de la rédac­tion de cet article :

Composition Hold 10 index

N’hé­si­tez pas à vision­ner cette page (en anglais) si vous sou­hai­tez en savoir plus sur la métho­do­lo­gie uti­li­sée par BitWise.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Quartz, Coin­Mar­ket­Cap

5/5 – (1 vote)