Crypto-monnaies

Litecoin : Charlie Lee présente ses excuses suite à l’imbroglio LitePay

Kenneth Asare de LitePay sur Reddit

Le créa­teur du Lite­coin Char­lie Lee a pré­sen­té ses excuses suite à l’im­bro­glio Lite­Pay. Le très atten­du sys­tème de trai­te­ment des paie­ments ne devrait fina­le­ment jamais voir le jour, alors que Ken­neth Asare, le PDG de la socié­té, est accu­sé d’a­voir men­ti au sujet de la réa­li­té de son activité.

La Fondation Litecoin coupe le financement de LitePay

accueil du site LitePayDepuis plu­sieurs jours, la socié­té Lite­Pay fait preuve d’une dis­cré­tion inha­bi­tuelle. Son der­nier mes­sage sur Twit­ter date du 16 mars, alors que son PDG, Ken­neth Asare, annon­çait sa par­ti­ci­pa­tion à une ses­sion « Ask Me Any­thing » (AMA) sur Red­dit. Il a depuis indi­qué qu’il allait mettre un terme à ses acti­vi­tés, et qu’il comp­tait céder son entreprise.

Lite­Pay avait été fon­dée à la fin de l’an­née der­nière pour pro­po­ser un sys­tème de trai­te­ment des paie­ments dédié au Lite­coin, ain­si qu’une carte de cré­dit LTC – offrant ain­si un ser­vice ana­logue à celui pro­po­sé par Bit­Pay pour le Bitcoin.


Dans un article publié sur son site le lun­di 26 mars, la Fon­da­tion Lite­coin a indi­qué que cet AMA avait sou­le­vé des inquié­tudes concer­nant l’honnêteté de M. Asare :

« C’est à ce moment-là que M. Asare a deman­dé à la Fon­da­tion des fonds sup­plé­men­taires pour pou­voir pour­suivre ses acti­vi­tés. La Fon­da­tion a refu­sé tout finan­ce­ment sup­plé­men­taire car M. Asare n’é­tait pas en mesure de four­nir des indi­ca­tions satis­fai­santes concer­nant la manière dont il avait dépen­sé ces fonds, et a refu­sé de don­ner des détails pré­cis sur son entre­prise, ain­si que des preuves objec­tives pour appuyer ses dif­fé­rentes déclarations ».

La Fon­da­tion s’est excu­sée de « ne pas avoir mis en oeuvre des mesures de vigi­lance suf­fi­santes, qui auraient pu mettre plus tôt en évi­dence cer­tains de ces pro­blèmes ». Elle a tou­te­fois ajou­té que le Lite­coin « se débrouillait par­fai­te­ment bien avant la pro­messe de l’ar­ri­vée de Lite­Pay, et qu’il conti­nue­ra dans ce sens ».

De son côté, Char­lie Lee a fait son mea-culpa sur Twit­ter, en indi­quant qu’il avait « fait preuve d’un trop grand enthou­siasme » pour l’i­dée d’un sys­tème de trai­te­ment des paie­ments dédié au Lite­coin – un sys­tème qui aurait pu poten­tiel­le­ment ouvrir la voie à une adop­tion accrue du LTC.

LitePay, une société opaque

LitePayQuelques semaines après l’ef­fer­ves­cence sus­ci­tée par l’an­nonce de la créa­tion de Lite­Pay en décembre 2017, cer­tains membres de l’é­co­sys­tème avaient com­men­cé à émettre des doutes quant à la véra­ci­té des pro­pos tenus par M. Asare, alors que le diri­geant était sus­pec­té de mener une acti­vi­té soli­taire, sans bureau ni per­son­nel. Il avait par ailleurs pro­mis en février der­nier l’ar­ri­vée immi­nente d’un pro­duit fonc­tion­nel – une pro­messe qui n’a tou­jours pas été tenue.

Plu­sieurs uti­li­sa­teurs de Red­dit ont ain­si fait par de leurs inquié­tudes concer­nant la légi­ti­mi­té de Lite­Pay. Ils ont notam­ment deman­dé au diri­geant les rai­sons pour les­quelles ils dis­po­saient de si peu d’in­for­ma­tions concer­nant le nombre d’employés, l’emplacement des bureaux, le nombre de com­mer­çants pré-ins­crits ou encore la docu­men­ta­tion pro­po­sée aux développeurs.

Car si le diri­geant a décla­ré avoir enre­gis­tré les ins­crip­tions de 6500 com­mer­çants et avoir embau­ché plu­sieurs employés, il n’a pas été en mesure de four­nir la moindre preuve pour étayer ses propos.

« Nous sommes une socié­té léga­le­ment orga­ni­sée avec des licences d’af­faires, des bureaux, des employés, des assu­rances, un ser­vice juri­dique et des pro­grammes KYC/AML par­mi les plus com­plets du secteur ».

Curieu­se­ment, il a pré­ci­sé que Lite­Pay ne four­ni­rait pas l’a­dresse de ses bureaux « pour des rai­sons de sécu­ri­té opé­ra­tion­nelle », affir­mant qu’il s’a­gis­sait des « bonnes pra­tiques du sec­teur ».

Dans la mesure où Lite­Pay ne semble avoir jamais été lan­cé, on peut se féli­ci­ter de consta­ter qu’au­cun n’u­ti­li­sa­teur n’a per­du des fonds à cause de ce pres­ta­taire. Les finan­ce­ments accor­dés par la Fon­da­tion Lite­coin semblent consti­tuer les prin­ci­pales pertes cau­sées par l’en­tre­prise – et il est tou­jours dif­fi­cile de savoir si ceux-ci ont été véri­ta­ble­ment alloués au déve­lop­pe­ment d’une solu­tion de paiement.

Réfé­rence : Bit­son­line, Lite­Pay

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x