Crypto-monnaies

Japon : le géant du trading Mitsui devrait prochainement lancer un « stablecoin » adossé à l’or

Cryptomonnaie or

Mit­sui, l’un des plus grands conglo­mé­rats finan­ciers du Japon, pré­voi­rait de lan­cer pro­chai­ne­ment un sta­ble­coin qui main­tien­drait une pari­té avec l’or.

Le géant de la finance Mit­sui ambi­tion­ne­rait de lan­cer une cryp­to­mon­naie ados­sée à l’or, selon des infor­ma­tions révé­lées par le média Nik­kei Asia ce vendredi.

Bap­ti­sée Zipang­Coin (ZPG), la nou­velle mon­naie numé­rique de Mit­sui pour­rait être pro­po­sée dès ce mois de février aux épargnants.

Le cours de ce sta­ble­coin répli­que­rait celui de l’or, libel­lé en yens, en s’ap­puyant sur la cota­tion du Lon­don Metal Exchange. Un ZPG équi­vau­drait à un gramme d’or, et sa valeur sera garan­tie par l’ins­ti­tu­tion Sumi­to­mo Mit­sui Banking.

Selon les infor­ma­tions de Nik­kei Asia, ce nou­veau sta­ble­coin ados­sé à l’or serait dans un pre­mier temps pro­po­sé sur la cryp­to-bourse d’é­change de Mit­sui, avant d’être dis­po­nible sur d’autres pla­te­formes. La mai­son finan­cière avait lan­cé son propre ser­vice d’é­change en col­la­bo­ra­tion avec Seven Bank Japon, après avoir obte­nu le feu vert de l’A­gence japo­naise des ser­vices financiers.

Cette nou­velle mon­naie doit offrir aux épar­gnants de nou­velles pos­si­bi­li­tés pour se pré­mu­nir de l’in­fla­tion, tout en limi­tant, lors­qu’ils le sou­haitent, leur expo­si­tion à la vola­ti­li­té des cryp­to­mon­naies. Mit­sui devrait par ailleurs per­mettre aux déten­teurs de ZPG d’ef­fec­tuer des paie­ments auprès de com­mer­çants avec un smart­phone, mais aus­si de régler des factures.

Mit­sui n’est pas la pre­mière entre­prise japo­naise à s’in­té­res­ser aux sta­ble­coins. En novembre 2021, un consor­tium de 74 entre­prises, par­mi les­quelles Mit­su­bi­shi UFJ, Mizu­ho Finan­cial et Sumi­to­mo Mit­sui Finan­cial, avaient annon­cé plan­cher sur la créa­tion du DCJPY, une mon­naie numé­rique qui serait garan­tie par des yens.

Rate this post