Mitsui, l’un des plus grands conglomérats financiers du Japon, prévoirait de lancer prochainement un stablecoin qui maintiendrait une parité avec l’or.
Le géant de la finance Mitsui ambitionnerait de lancer une cryptomonnaie adossée à l’or, selon des informations révélées par le média Nikkei Asia ce vendredi.
Baptisée ZipangCoin (ZPG), la nouvelle monnaie numérique de Mitsui pourrait être proposée dès ce mois de février aux épargnants.
Le cours de ce stablecoin répliquerait celui de l’or, libellé en yens, en s’appuyant sur la cotation du London Metal Exchange. Un ZPG équivaudrait à un gramme d’or, et sa valeur sera garantie par l’institution Sumitomo Mitsui Banking.
Selon les informations de Nikkei Asia, ce nouveau stablecoin adossé à l’or serait dans un premier temps proposé sur la crypto-bourse d’échange de Mitsui, avant d’être disponible sur d’autres plateformes. La maison financière avait lancé son propre service d’échange en collaboration avec Seven Bank Japon, après avoir obtenu le feu vert de l’Agence japonaise des services financiers.
Cette nouvelle monnaie doit offrir aux épargnants de nouvelles possibilités pour se prémunir de l’inflation, tout en limitant, lorsqu’ils le souhaitent, leur exposition à la volatilité des cryptomonnaies. Mitsui devrait par ailleurs permettre aux détenteurs de ZPG d’effectuer des paiements auprès de commerçants avec un smartphone, mais aussi de régler des factures.
Mitsui n’est pas la première entreprise japonaise à s’intéresser aux stablecoins. En novembre 2021, un consortium de 74 entreprises, parmi lesquelles Mitsubishi UFJ, Mizuho Financial et Sumitomo Mitsui Financial, avaient annoncé plancher sur la création du DCJPY, une monnaie numérique qui serait garantie par des yens.