Pangolin a décidé de faire de l’UST, le stablecoin natif de l’écosystème Terra, son stablecoin par défaut.
- À lire également : Prédiction Terra : le LUNA pourrait atteindre un cours compris entre 150 et 200 dollars selon Coin Bureau
L’UST poursuit son expansion
Pangolin, une plateforme d’échange décentralisée adossée à la blockchain Avalanche, a annoncé ce vendredi avoir fait du TerraUSD (UST) son stablecoin de référence :
We’ve now made @terra_money’s $UST the default stable coin on our DEX.
If you log in you’ll now be defaulted to use $UST.
This is part of our commitment to support decentralized algo stable coins that continue to push the boundaries of innovation in our space. pic.twitter.com/ZMxUR2UpH6
— Pangolin 🔺 (@pangolindex) February 4, 2022
Cette initiative souligne la volonté du projet de soutenir les stablecoins décentralisées algorithmiques. Avec plus de 155 millions de dollars de « Total Value Locked » – la valeur placée par les investisseurs sur son protocole – Pangolin est l’une des principales bourses d’échange décentralisées de l’écosystème Avalanche. La plateforme revendiquait sur la journée du jeudi 3 février un peu moins de 25 millions de dollars de volumes d’échange.
En septembre, la bourse avait annoncé qu’elle allait obtenir 2 millions de dollars en tokens AVAX, dans le cadre du programme d’incitation « Avalanche Rush ».
L’UST, qui avait été lancé en septembre 2020, revendique actuellement une « Market Cap » de 11,27 milliards de dollars. Après avoir récemment dépassé le DAI, il s’agit désormais du plus grand stablecoin décentralisé et du quatrième stablecoin de la crypto-sphère.
La stabilité du cours de l’UST est assurée par un mécanisme de « création & destruction » de LUNA, l’actif natif du protocole Terra. Le stablecoin est principalement échangé sur les plateformes Binance (à travers quelques paires) et Kucoin (qui propose de nombreuses paires d’échange supplémentaires, comme le SOL/UST, l’ATOM/UST ou encore le DOT/UST).
- À lire également : Terra annonce le lancement du LUNA Foundation Guard, le LUNA s’apprécie de 3%
Token LUNA : ‑50% en l’espace de 6 semaines
Au début de l’année, Rune Christensen, fondateur du stablecoin DAI, avait qualifié l’UST de « Ponzi », prédisant que l’écosystème Terra allait exploser en vol en cas de krach des crypto-marchés. Contrairement au DAI, l’UST fonctionnement entièrement de manière algorithmique grâce à un mécanisme d’arbitrage.
Dans le même temps, certains s’inquiètent de la diminution progressive des réserves financières Anchor, qui dépense plus en empruntant qu’elle ne recueille en prêtant. La plateforme, qui permet actuellement aux épargnants de bénéficier d’un rendement annuel de 19,48% sur leurs stablecoins UST, pourrait toutefois probablement y remédier en décidant de réduire ce taux.
Il convient d’ajouter à cela la controverse liée à l’identité du trésorier du protocole Wonderland (TIME), impliqué par le passé dans plusieurs escroqueries. Le projet a ainsi récemment mis la clé sous la porte. Quel rapport avec Terra ? Le réseau est intimement lié à Abracadabra, un projet cofondé par Danielle Sestagalli, qui est également le cofondateur de Wonderland. Les utilisateurs d’Abracadabra peuvent utiliser leurs stablecoins UST pour tenter, grâce à un effet de levier, de bénéficier de rendements encore plus attractifs que ceux proposés par Anchor.
Les craintes liées aux réserves déclinantes d’Anchor et à l’échec de Wonderland ont toutes deux provoqué ces dernières semaines la chute du LUNA, dont le cours a été divisé par 2 depuis son record historique de 103,33 dollars, enregistré le 27 décembre.
L’écosystème Terra pourrait toutefois sortir renforcé de cette crise. Contrairement à ce qui s’était produit en décembre 2020 et en mai 2021, le TerraUSD (UST) n’a que très peu décroché face au dollar, parvenant quasiment à maintenir sa parité pendant cette période de tourmente :
- À lire également : Terra devient la deuxième plus grande plateforme de la DeFi