Crypto-monnaies

Terra : l’UST devient le principal « stablecoin » de la bourse d’échange Pangolin d’Avalanche

TerraUSD UST

Pan­go­lin a déci­dé de faire de l’UST, le sta­ble­coin natif de l’é­co­sys­tème Ter­ra, son sta­ble­coin par défaut.

L’UST poursuit son expansion

Pan­go­lin, une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée ados­sée à la blo­ck­chain Ava­lanche, a annon­cé ce ven­dre­di avoir fait du Ter­raUSD (UST) son sta­ble­coin de référence :

Cette ini­tia­tive sou­ligne la volon­té du pro­jet de sou­te­nir les sta­ble­coins décen­tra­li­sées algo­rith­miques. Avec plus de 155 mil­lions de dol­lars de « Total Value Locked » – la valeur pla­cée par les inves­tis­seurs sur son pro­to­cole – Pan­go­lin est l’une des prin­ci­pales bourses d’é­change décen­tra­li­sées de l’é­co­sys­tème Ava­lanche. La pla­te­forme reven­di­quait sur la jour­née du jeu­di 3 février un peu moins de 25 mil­lions de dol­lars de volumes d’é­change.

En sep­tembre, la bourse avait annon­cé qu’elle allait obte­nir 2 mil­lions de dol­lars en tokens AVAX, dans le cadre du pro­gramme d’in­ci­ta­tion « Ava­lanche Rush ».

L’UST, qui avait été lan­cé en sep­tembre 2020, reven­dique actuel­le­ment une « Mar­ket Cap » de 11,27 mil­liards de dol­lars. Après avoir récem­ment dépas­sé le DAI, il s’a­git désor­mais du plus grand sta­ble­coin décen­tra­li­sé et du qua­trième sta­ble­coin de la crypto-sphère.

Classement des stablecoisn au 4 février 2022

La sta­bi­li­té du cours de l’UST est assu­rée par un méca­nisme de « créa­tion & des­truc­tion » de LUNA, l’ac­tif natif du pro­to­cole Ter­ra. Le sta­ble­coin est prin­ci­pa­le­ment échan­gé sur les pla­te­formes Binance (à tra­vers quelques paires) et Kucoin (qui pro­pose de nom­breuses paires d’é­change sup­plé­men­taires, comme le SOL/UST, l’ATOM/UST ou encore le DOT/UST).

Token LUNA : ‑50% en l’espace de 6 semaines

Terra LunaAu début de l’an­née, Rune Chris­ten­sen, fon­da­teur du sta­ble­coin DAI, avait qua­li­fié l’UST de « Pon­zi », pré­di­sant que l’é­co­sys­tème Ter­ra allait explo­ser en vol en cas de krach des cryp­to-mar­chés. Contrai­re­ment au DAI, l’UST fonc­tion­ne­ment entiè­re­ment de manière algo­rith­mique grâce à un méca­nisme d’ar­bi­trage.

Dans le même temps, cer­tains s’in­quiètent de la dimi­nu­tion pro­gres­sive des réserves finan­cières Anchor, qui dépense plus en emprun­tant qu’elle ne recueille en prê­tant. La pla­te­forme, qui per­met actuel­le­ment aux épar­gnants de béné­fi­cier d’un ren­de­ment annuel de 19,48% sur leurs sta­ble­coins UST, pour­rait tou­te­fois pro­ba­ble­ment y remé­dier en déci­dant de réduire ce taux.

Il convient d’a­jou­ter à cela la contro­verse liée à l’i­den­ti­té du tré­so­rier du pro­to­cole Won­der­land (TIME), impli­qué par le pas­sé dans plu­sieurs escro­que­ries. Le pro­jet a ain­si récem­ment mis la clé sous la porte. Quel rap­port avec Ter­ra ? Le réseau est inti­me­ment lié à Abra­ca­da­bra, un pro­jet cofon­dé par Danielle Ses­ta­gal­li, qui est éga­le­ment le cofon­da­teur de Won­der­land. Les uti­li­sa­teurs d’A­bra­ca­da­bra peuvent uti­li­ser leurs sta­ble­coins UST pour ten­ter, grâce à un effet de levier, de béné­fi­cier de ren­de­ments encore plus attrac­tifs que ceux pro­po­sés par Anchor.

Les craintes liées aux réserves décli­nantes d’An­chor et à l’é­chec de Won­der­land ont toutes deux pro­vo­qué ces der­nières semaines la chute du LUNA, dont le cours a été divi­sé par 2 depuis son record his­to­rique de 103,33 dol­lars, enre­gis­tré le 27 décembre.

Cours TErra Luna au 4 février 2022

L’é­co­sys­tème Ter­ra pour­rait tou­te­fois sor­tir ren­for­cé de cette crise. Contrai­re­ment à ce qui s’é­tait pro­duit en décembre 2020 et en mai 2021, le Ter­raUSD (UST) n’a que très peu décro­ché face au dol­lar, par­ve­nant qua­si­ment à main­te­nir sa pari­té pen­dant cette période de tourmente :

Cours TerraUSD 2021 et 2022

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post