Les autorités chinoises ont poursuivi les quatre derniers suspects impliqués dans les opérations de OneCoin, une escroquerie pyramidale qui aurait permis de récolter l’équivalent de plus de 2 milliards d’euros.
Selon un communiqué de presse publié par le bureau du procureur de la ville de Zhuzhou, une enquête de deux ans portant sur ce gigantesque système pyramidal, étendue sur vingt provinces chinoises, a permis l’arrestation d’une centaine de personnes impliquées dans le projet OneCoin (ou « Weika Coin »).
Les autorités ont ainsi interrogé 106 suspects, avant de poursuivre 98 d’entre eux. Ces individus sont notamment accusés d’avoir sollicité illégalement des sommes d’argent auprès d’investisseurs, ce qui leur aurait permis de récolter 15 milliards de yuans, soit un peu plus de 2 milliards d’euros.
Selon les autorités, il s’agit de l’affaire MLM la plus importante jamais enregistrée dans la province du Hunan, alors qu’environ 20 000 comptes bancaires ont été étudiés et que « des dizaines de millions » de transactions ont été analysées.
D’après le site chinois Legal Daily, OneCoin revendiquait en mai dernier environ 2 millions de membres, et proposait encore plus de 140 niveaux pyramidaux. La publication d’État The Paper ajoute que les autorités auraient déjà réussi à récupérer près de 1,7 milliard de yuans (environ 225 millions d’euros) auprès de la société.
Fondée par Ruja Ignatova, une ressortissante bulgare, OneCoin a fait l’objet d’enquêtes et d’arrestations dans un certain nombre de pays. Les autorités belges, hongroises et britanniques ont déjà mis en garde le public contre cette escroquerie dès 2016. En juin 2017, l’Inde avait inculpé sa fondatrice, ainsi que cinq de ses promoteurs, indiquant que OneCoin constituait un « schéma de Ponzi évident ».
En Italie, une organisation de consommateurs l’avait également qualifié l’année dernière de système pyramidal, avant que la police finlandaise n’annonce avoir arrêté deux individus suspectés d’avoir agi pour le compte de l’entité. Plus tôt cette année, le bureau du procureur bulgare spécialisé dans la répression des fraudes avait mené une perquisition dans les bureaux locaux de OneCoin.
Référence : CCN, LegalDaily