Détenir des crypto-monnaies, cela suppose de prendre d’infimes précautions. C’est ce qu’a appris à ses dépends un jeune suisse, qui avait égaré le 9 avril dernier un sac contenant ses deux portefeuilles numériques. Il a récemment décidé de tripler la récompense offerte à celui ou celle qui parviendra à le retrouver.
668 000 euros de crypto-monnaies dans un sac
Le mois dernier, plusieurs sites internet se sont fait l’écho d’une perte de wallets de crypto-monnaies contenant l’équivalent de 800 000 francs suisses, soit plus de 668 000 euros.
Thomas T., un individu de nationalité suisse, se trouvait dans la ville de Lucerne lorsqu’il a perdu ses deux « hardware wallets », qui sont d’ordinaire placés dans un coffre-fort bancaire. Il avait toutefois décidé de les y sortir momentanément afin de pouvoir effectuer des paiements.
Voici ce qu’il a déclaré au site d’information 20 minuten :
« Je ne les sors que deux fois par an. Mais le 9 avril, je souhaitais effectuer quelques transactions ».
En temps normal, la perte de ces périphériques n’aurait pas causé de problème : il aurait suffit à Thomas T. d’utiliser un wallet logiciel, ou de racheter de nouveaux portefeuilles, dont il aurait pu se servir pour avoir à nouveau accès à ses fonds. En effet, ceux-ci génèrent lors de l’installation une « seed phrase », qui permet de pouvoir facilement « cloner » son périphérique.
Mais il semblerait que l’homme n’ait pas conservé ses deux phrases d’accès – il ne peut donc accéder désormais à ses crypto-monnaies que s’il parvient à mettre la main sur ses périphériques.
Une récompense qui passe de 33 500 euros à 113 000 euros
Après avoir fait du shopping dans la ville de Lucerne, M. T. avait réalisé qu’il avait égaré son sac, dans lequel étaient nichés ses wallets – un KeepKey et un Ledger Nano S – ainsi qu’un portable Acer Aspire.
Après la perte de ce sac, il avait décidé d’offrir une récompense à celui ou celle qui parviendrait à le retrouver. Fixée à l’origine à 40 000 francs suisses, (33 500 euros), elle vient d’être augmentée : l’homme propose désormais 135 000 francs suisses (113 000 euros) à la personne qui lui permettra de récupérer ses actifs numériques.
Et celle-ci aurait tout intérêt à le faire : sans connaître le code PIN associé à ces wallets, il lui est en théorie impossible d’accéder à ces fonds.
Si vous disposez d’informations au sujet de ce sac, n’hésitez pas à envoyer un e‑mail à l’adresse viacoin.lu [at] gmail [point] com.
Référence : Bitcoinist, 20min
Là il est dans la mouise… car quelqu un qui trouve les deux ledger va essayer de rentrer un code pin et au bout de 3 tentatives il se reinitialise. Donc c est mort. Il peut dire adieu à ses cryptos !