Crypto-monnaies

Perte de crypto-monnaies : une victime décide de multiplier par 3 la récompense offerte

Bitcoin et dollar

Déte­nir des cryp­to-mon­naies, cela sup­pose de prendre d’in­fimes pré­cau­tions. C’est ce qu’a appris à ses dépends un jeune suisse, qui avait éga­ré le 9 avril der­nier un sac conte­nant ses deux por­te­feuilles numé­riques. Il a récem­ment déci­dé de tri­pler la récom­pense offerte à celui ou celle qui par­vien­dra à le retrouver.

668 000 euros de crypto-monnaies dans un sac

Faille de sécuritéLe mois der­nier, plu­sieurs sites inter­net se sont fait l’é­cho d’une perte de wal­lets de cryp­to-mon­naies conte­nant l’é­qui­valent de 800 000 francs suisses, soit plus de 668 000 euros.

Tho­mas T., un indi­vi­du de natio­na­li­té suisse, se trou­vait dans la ville de Lucerne lors­qu’il a per­du ses deux « hard­ware wal­lets », qui sont d’or­di­naire pla­cés dans un coffre-fort ban­caire. Il avait tou­te­fois déci­dé de les y sor­tir momen­ta­né­ment afin de pou­voir effec­tuer des paiements.

Voi­ci ce qu’il a décla­ré au site d’in­for­ma­tion 20 minu­ten :

« Je ne les sors que deux fois par an. Mais le 9 avril, je sou­hai­tais effec­tuer quelques transactions ».

En temps nor­mal, la perte de ces péri­phé­riques n’au­rait pas cau­sé de pro­blème : il aurait suf­fit à Tho­mas T. d’u­ti­li­ser un wal­let logi­ciel, ou de rache­ter de nou­veaux por­te­feuilles, dont il aurait pu se ser­vir pour avoir à nou­veau accès à ses fonds. En effet, ceux-ci génèrent lors de l’ins­tal­la­tion une « seed phrase », qui per­met de pou­voir faci­le­ment « clo­ner » son périphérique.

Mais il sem­ble­rait que l’homme n’ait pas conser­vé ses deux phrases d’ac­cès – il ne peut donc accé­der désor­mais à ses cryp­to-mon­naies que s’il par­vient à mettre la main sur ses périphériques.

Une récompense qui passe de 33 500 euros à 113 000 euros

Wallet Ledger Nano SAprès avoir fait du shop­ping dans la ville de Lucerne, M. T. avait réa­li­sé qu’il avait éga­ré son sac, dans lequel étaient nichés ses wal­lets – un Keep­Key et un Led­ger Nano S – ain­si qu’un por­table Acer Aspire.

Après la perte de ce sac, il avait déci­dé d’of­frir une récom­pense à celui ou celle qui par­vien­drait à le retrou­ver. Fixée à l’o­ri­gine à 40 000 francs suisses, (33 500 euros), elle vient d’être aug­men­tée : l’homme pro­pose désor­mais 135 000 francs suisses (113 000 euros) à la per­sonne qui lui per­met­tra de récu­pé­rer ses actifs numériques.

Et celle-ci aurait tout inté­rêt à le faire : sans connaître le code PIN asso­cié à ces wal­lets, il lui est en théo­rie impos­sible d’ac­cé­der à ces fonds.

Si vous dis­po­sez d’in­for­ma­tions au sujet de ce sac, n’hé­si­tez pas à envoyer un e‑mail à l’a­dresse viacoin.lu [at] gmail [point] com.

Réfé­rence : Bit­coi­nist, 20min

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DAVID
DAVID
5 années il y a

Là il est dans la mouise… car quel­qu un qui trouve les deux led­ger va essayer de ren­trer un code pin et au bout de 3 ten­ta­tives il se rei­ni­tia­lise. Donc c est mort. Il peut dire adieu à ses cryptos !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x