XP Investimentos, le géant de l’investissement brésilien spécialisé dans les services financiers, devrait prochainement lancer une plateforme d’échange d’actifs numériques.
Selon les données du fisc brésilien – la Receita Federal (RFB) – la société XP Investimentos aurait enregistré l’entité XDEX INTERMEDIACAO LTDA, dotée d’un capital social d’environ 7,3 millions de dollars.
Celle-ci aurait été créée initialement en août 2017 sous le nom de XP COIN INTERMEDIACAO, avant de recevoir des financements supplémentaires à partir du mois de novembre.
Lors de la rédaction de cet article, le site de cette nouvelle plateforme, Xdex.com.br, était inaccessible.
Bien que l’on ne dispose pas d’informations au sujet du visage qu’arborera ce nouveau courtier, le site local Portal do Bitcoin s’est entretenu avec une source anonyme, qui a révélé qu’il devrait se concentrer sur le trading de pair à pair. Voici ce que l’on peut lire sur ce portail :
« Nous ignorons pour l’instant la nature des services qui seront offerts par cette nouvelle plateforme. Selon une source qui tenait à rester anonyme, elle devrait principalement permettre des échanges de pair à pair. L’accent devrait ainsi être mis sur des transactions faisant intervenir des sommes importantes ».
XP Investimentos gère actuellement plus de 35 milliards de dollars d’encours pour le compte de plus de 500 000 clients. Il semblerait qu’elle s’intéresse déjà depuis un certain temps à la crypto-sphère.
En octobre 2017, on apprenait qu’elle avait déposé la marque « XP Bitcoin », avant qu’un porte-parole de l’entreprise n’indique à une agence de presse locale qu’elle lorgnait sur les crypto-marchés. Un mois plus tard, le géant de l’investissement décidait d’engager Fernando Ulrich, un expert brésilien des crypto-monnaies.
Cette nouvelle intervient alors que s’affrontent dans le pays deux associations « rivales » dédiées aux crypto-monnaies – des associations qui ne semblent encore pas certaines de la manière dont devrait être régulés l’utilisation et le trading de crypto-monnaies au Brésil.
Voici ce que Fernando Furlan, le président de l’une de ces associations, a déclaré :
« Il existe une incertitude juridique. Selon leur utilisation, les crypto-monnaies peuvent être considérées comme des moyens de paiement ou bien comme des actifs financiers ».
Il y a quelques semaines, la plus grande plateforme d’échange du pays, Foxbit, avait été indisponible pendant plus de 72 heures. Certains utilisateurs avaient tenté de tirer profit du système de retrait du site, en essayant de « dupliquer » des transferts de crypto-monnaies vers leurs portefeuilles.
Références : CCN, Portal do Bitcoin