Crypto-monnaies

La plus grande société d’investissement du Brésil compterait lancer une plateforme d’échange de crypto-monnaies

Bitcoin Brésil

XP Inves­ti­men­tos, le géant de l’in­ves­tis­se­ment bré­si­lien spé­cia­li­sé dans les ser­vices finan­ciers, devrait pro­chai­ne­ment lan­cer une pla­te­forme d’é­change d’ac­tifs numériques. 

Selon les don­nées du fisc bré­si­lien – la Recei­ta Fede­ral (RFB) – la socié­té XP Inves­ti­men­tos aurait enre­gis­tré l’en­ti­té XDEX INTERMEDIACAO LTDA, dotée d’un capi­tal social d’en­vi­ron 7,3 mil­lions de dollars.

Celle-ci aurait été créée ini­tia­le­ment en août 2017 sous le nom de XP COIN INTERMEDIACAO, avant de rece­voir des finan­ce­ments sup­plé­men­taires à par­tir du mois de novembre.

Lors de la rédac­tion de cet article, le site de cette nou­velle pla­te­forme, Xdex.com.br, était inaccessible.

Bien que l’on ne dis­pose pas d’in­for­ma­tions au sujet du visage qu’ar­bo­re­ra ce nou­veau cour­tier, le site local Por­tal do Bit­coin s’est entre­te­nu avec une source ano­nyme, qui a révé­lé qu’il devrait se concen­trer sur le tra­ding de pair à pair. Voi­ci ce que l’on peut lire sur ce portail :

« Nous igno­rons pour l’ins­tant la nature des ser­vices qui seront offerts par cette nou­velle pla­te­forme. Selon une source qui tenait à res­ter ano­nyme, elle devrait prin­ci­pa­le­ment per­mettre des échanges de pair à pair. L’ac­cent devrait ain­si être mis sur des tran­sac­tions fai­sant inter­ve­nir des sommes importantes ».

XP Inves­ti­men­tos gère actuel­le­ment plus de 35 mil­liards de dol­lars d’en­cours pour le compte de plus de 500 000 clients. Il sem­ble­rait qu’elle s’in­té­resse déjà depuis un cer­tain temps à la crypto-sphère.

En octobre 2017, on appre­nait qu’elle avait dépo­sé la marque « XP Bit­coin », avant qu’un porte-parole de l’en­tre­prise n’in­dique à une agence de presse locale qu’elle lor­gnait sur les cryp­to-mar­chés. Un mois plus tard, le géant de l’in­ves­tis­se­ment déci­dait d’en­ga­ger Fer­nan­do Ulrich, un expert bré­si­lien des crypto-monnaies.

Cette nou­velle inter­vient alors que s’af­frontent dans le pays deux asso­cia­tions « rivales » dédiées aux cryp­to-mon­naies – des asso­cia­tions qui ne semblent encore pas cer­taines de la manière dont devrait être régu­lés l’u­ti­li­sa­tion et le tra­ding de cryp­to-mon­naies au Brésil.

Voi­ci ce que Fer­nan­do Fur­lan, le pré­sident de l’une de ces asso­cia­tions, a déclaré :

« Il existe une incer­ti­tude juri­dique. Selon leur uti­li­sa­tion, les cryp­to-mon­naies peuvent être consi­dé­rées comme des moyens de paie­ment ou bien comme des actifs financiers ».

Il y a quelques semaines, la plus grande pla­te­forme d’é­change du pays, Fox­bit, avait été indis­po­nible pen­dant plus de 72 heures. Cer­tains uti­li­sa­teurs avaient ten­té de tirer pro­fit du sys­tème de retrait du site, en essayant de « dupli­quer » des trans­ferts de cryp­to-mon­naies vers leurs portefeuilles.

Réfé­rences : CCNPor­tal do Bitcoin

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x