Utiliser l’argent du contribuable pour inciter les épargnants à ne pas se tourner vers les crypto-monnaies : c’est ce qu’ont décidé de faire l’année dernière les autorités polonaises.
Pour y parvenir, elles ont acheté de la publicité sur Facebook, mais ont également payé des youtubeurs pour s’en prendre aux monnaies numériques. Des youtubeurs qui ont omis de faire mention du caractère publicitaire de ces vidéos…
« J’AI PERDU TOUT MON ARGENT ?! »
La Banque nationale de Pologne (NBP), en coopération avec l’autorité de supervision financière du pays (Komisja Nadzoru Finansowego ou KNF) a payé plus de 91 000 zlotys (soit environ 22 000 euros) pour financer une campagne visant à détourner les épargnants des crypto-monnaies. Les sommes ont notamment été transférées à un « network » polonais, qui gère les comptes de plusieurs youtubeurs locaux populaires.
On peut ainsi retrouver une vidéo sobrement intitulée « J’AI PERDU TOUT MON ARGENT ?! », qui présente ces investissements sous une forme extrêmement négative.
Celle-ci est apparue sur la chaîne du youtubeur Marcin Dubiel, un vidéaste spécialisé dans les « pranks » qui compte plus de 900 000 abonnés. Elle est parvenue à récolter plus de 500 000 vues.
On peut constater qu’elle comporte le hashtag #uważajnakryptowaluty – un hashtag qui est associé à un site internet créé conjointement par la NBP et la KNF, et qui indique notamment que « les monnaies virtuelles ne sont pas des monnaies ».
Le média Money.pl ajoute que la banque centrale a également fait publier une vidéo sur la chaîne Planeta Faktów (la planète des faits), qui compte plus de 1,5 millions d’abonnés.
Placement de produit
Et de révéler que ces vidéos n’étaient pas présentées comme comportant des contenus sponsorisés, et qu’il n’était ainsi pas fait mention de leur nature publicitaire.
Pour en avoir le cœur net, un individu a demandé à la NBP si elle avait effectivement financé de telles campagnes publicitaires. Il a reçu une réponse dans une lettre datant du 9 février, dans laquelle elle admettait « avoir mené une campagne sur les réseaux sociaux portant sur le problème des monnaies virtuelles ».
Et ces différentes publicités lui ont coûté 91 200 PLN (environ 22 000 euros). Parmi les bénéficiaires de ces sommes, on retrouve Google Irlande (qui détient YouTube) et Facebook Irlande, ainsi que Gamellon, un partenaire Youtube spécialisé dans les chaînes de « gaming » et de « pranks ».
Après avoir reconnu officiellement le trading et le minage de crypto-monnaies en février 2017, on apprenait que la Pologne ferait partie des participants à l’ICO du Petro, la monnaie numérique nationale qui est sur le point d’être lancée par le Venezuela. Elle aurait ainsi donné son accord pour échanger plusieurs dizaines de millions de dollars de nourriture et de médicaments contre certains de ces tokens.
Mais que penser de cette campagne publicitaire ? Si cette initiative part d’une intention louable – la protection des épargnants – certains y verront probablement des relents de propagande, alors que les spectateurs n’ont pas été informés du caractère « promotionnel » de ces contenus.
On peut d’ailleurs constater que la vidéo de M. Dubiel a reçu une proportion importante de « dislikes » – et il est difficile de savoir si elle a pu véritablement inciter des investisseurs à mettre un terme à leur activité.
Car au-delà du manque de transparence dont a fait preuve le vidéaste, la ficelle est un peu grosse, comme en témoigne la fin de cette vidéo. On y aperçoit un individu au rire diabolique, qui joue le rôle de celui qui aurait causé la ruine du youtubeur :
Sans doute de quoi effrayer de nombreux « HODLers »…
Référence : News.Bitcoin, CoinTelegraph, Money.pl