Aspect Légal Régulation

Pologne : les autorités financières ont payé des youtubeurs pour dénigrer les crypto-monnaies

Capital de la Pologne

Uti­li­ser l’argent du contri­buable pour inci­ter les épar­gnants à ne pas se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies : c’est ce qu’ont déci­dé de faire l’an­née der­nière les auto­ri­tés polonaises.

Pour y par­ve­nir, elles ont ache­té de la publi­ci­té sur Face­book, mais ont éga­le­ment payé des you­tu­beurs pour s’en prendre aux mon­naies numé­riques. Des you­tu­beurs qui ont omis de faire men­tion du carac­tère publi­ci­taire de ces vidéos…

« J’AI PERDU TOUT MON ARGENT ?! »

La banque nationale de PologneLa Banque natio­nale de Pologne (NBP), en coopé­ra­tion avec l’au­to­ri­té de super­vi­sion finan­cière du pays (Komis­ja Nad­zo­ru Finan­so­we­go ou KNF) a payé plus de 91 000 zlo­tys (soit envi­ron 22 000 euros) pour finan­cer une cam­pagne visant à détour­ner les épar­gnants des cryp­to-mon­naies. Les sommes ont notam­ment été trans­fé­rées à un « net­work » polo­nais, qui gère les comptes de plu­sieurs you­tu­beurs locaux populaires.

On peut ain­si retrou­ver une vidéo sobre­ment inti­tu­lée « J’AI PERDU TOUT MON ARGENT ?! », qui pré­sente ces inves­tis­se­ments sous une forme extrê­me­ment négative.

Celle-ci est appa­rue sur la chaîne du you­tu­beur Mar­cin Dubiel, un vidéaste spé­cia­li­sé dans les « pranks » qui compte plus de 900 000 abon­nés. Elle est par­ve­nue à récol­ter plus de 500 000 vues.

On peut consta­ter qu’elle com­porte le hash­tag #uważa­j­na­kryp­to­wa­lu­ty – un hash­tag qui est asso­cié à un site inter­net créé conjoin­te­ment par la NBP et la KNF, et qui indique notam­ment que « les mon­naies vir­tuelles ne sont pas des mon­naies ».

Le média Money.pl ajoute que la banque cen­trale a éga­le­ment fait publier une vidéo sur la chaîne Pla­ne­ta Faktów (la pla­nète des faits), qui compte plus de 1,5 mil­lions d’abonnés.

Placement de produit

Pouce rougeEt de révé­ler que ces vidéos n’é­taient pas pré­sen­tées comme com­por­tant des conte­nus spon­so­ri­sés, et qu’il n’é­tait ain­si pas fait men­tion de leur nature publi­ci­taire.

Pour en avoir le cœur net, un indi­vi­du a deman­dé à la NBP si elle avait effec­ti­ve­ment finan­cé de telles cam­pagnes publi­ci­taires. Il a reçu une réponse dans une lettre datant du 9 février, dans laquelle elle admet­tait « avoir mené une cam­pagne sur les réseaux sociaux por­tant sur le pro­blème des mon­naies vir­tuelles ».Publicité numérique de la banque centrale de pologne

Et ces dif­fé­rentes publi­ci­tés lui ont coû­té 91 200 PLN (envi­ron 22 000 euros). Par­mi les béné­fi­ciaires de ces sommes, on retrouve Google Irlande (qui détient You­Tube) et Face­book Irlande, ain­si que Gamel­lon, un par­te­naire You­tube spé­cia­li­sé dans les chaînes de « gaming » et de « pranks ».

Après avoir recon­nu offi­ciel­le­ment le tra­ding et le minage de cryp­to-mon­naies en février 2017, on appre­nait que la Pologne ferait par­tie des par­ti­ci­pants à l’I­CO du Petro, la mon­naie numé­rique natio­nale qui est sur le point d’être lan­cée par le Vene­zue­la. Elle aurait ain­si don­né son accord pour échan­ger plu­sieurs dizaines de mil­lions de dol­lars de nour­ri­ture et de médi­ca­ments contre cer­tains de ces tokens.

Mais que pen­ser de cette cam­pagne publi­ci­taire ? Si cette ini­tia­tive part d’une inten­tion louable – la pro­tec­tion des épar­gnants – cer­tains y ver­ront pro­ba­ble­ment des relents de pro­pa­gande, alors que les spec­ta­teurs n’ont pas été infor­més du carac­tère « pro­mo­tion­nel » de ces contenus.

On peut d’ailleurs consta­ter que la vidéo de M. Dubiel a reçu une pro­por­tion impor­tante de « dis­likes » – et il est dif­fi­cile de savoir si elle a pu véri­ta­ble­ment inci­ter des inves­tis­seurs à mettre un terme à leur activité.

Car au-delà du manque de trans­pa­rence dont a fait preuve le vidéaste, la ficelle est un peu grosse, comme en témoigne la fin de cette vidéo. On y aper­çoit un indi­vi­du au rire dia­bo­lique, qui joue le rôle de celui qui aurait cau­sé la ruine du youtubeur :Investisseur diabolique

Sans doute de quoi effrayer de nom­breux « HODLers »…

Réfé­rence : News.Bitcoin, Coin­Te­le­graph, Money.pl

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x