Aspect Légal Piratage

L’utilisateur qui avait profité d’un bug pour émettre 14M de tokens ICX peut intenter une poursuite judiciaire pour les conserver

Icon icx

Un bug dans la mise à jour de la blo­ck­chain ICON en 2020 avait per­mis à un uti­li­sa­teur d’é­mettre plu­sieurs mil­lions de tokens ICX, pour une valeur de 7,8 mil­lions de dollars.

Un ama­teur de cryp­to­mon­naies avait tiré pro­fit d’un bug dans le réseau ICON pour émettre de nom­breux tokens ICX. Un juge fédé­ral cali­for­nien vient de l’au­to­ri­ser à récla­mer la pro­prié­té de ces tokens.

Lun­di der­nier, le juge William H. Orrick a décla­ré que les allé­ga­tions du plai­gnant, Mark Shin, qui reproche à la Fon­da­tion ICON d’a­voir gelé ses actifs après qu’il a tiré pro­fit de ce bug, étaient fon­dées. Il estime par ailleurs que cette affaire sou­lève de nou­velles ques­tions au sujet de la pro­prié­té numérique.

D’a­près les docu­ments dépo­sés devant le tri­bu­nal, M. Shin a décou­vert une faille dans le code du réseau ICON après une mise à jour inter­ve­nue en août 2020. En essayant de trans­fé­rer ses tokens « sta­kés », il a réa­li­sé que 25 000 nou­veaux tokens étaient appa­rus dans son por­te­feuille.

Il a d’a­bord pen­sé qu’il s’a­gis­sait d’un « bug visuel lié au logi­ciel de por­te­feuille ». En répé­tant la manœuvre, il s’est ren­du compte qu’il avait obte­nu une nou­velle fois 25 000 tokens ICX.

Cette faille lui a per­mis de créer un total de 14 mil­lions tokens ICX, alors d’une valeur d’en­vi­ron 7,8 mil­lions de dol­lars. Il a ensuite trans­fé­ré une par­tie de ces tokens vers les pla­te­formes d’é­change Kra­ken et Binance afin de les revendre.

Selon la déci­sion du tri­bu­nal, M.Shin a recon­nu que les « auteurs et les déve­lop­peurs de la mise à jour du réseau n’ont cer­tai­ne­ment pas cher­ché à ce que celle-ci se com­porte ain­si ». Il estime tou­te­fois être le déten­teur de plein droit de ces tokens, puisque les modi­fi­ca­tions du code ont été implé­men­tées par les développeurs.

Mais ICON ne l’en­tend pas de cette oreille. L’en­tre­prise a deman­dé à Binance et à Kra­ken de geler les comptes de M. Shin, en expli­quant qu’il avait atta­qué le réseau.

Le juge a accep­té les reven­di­ca­tions du plai­gnant quant aux droits de pro­prié­té sur les tokens, per­met­tant ain­si à l’af­faire de se pour­suivre, en déclarant :

« La ques­tion à ce stade consiste à savoir si M. Shin peut deman­der à obte­nir la pos­ses­sion légale de ces tokens ICX. J’es­time que c’est le cas ».

Ted Nor­mand, l’a­vo­cat repré­sen­tant M. Shin, a décla­ré que cette affaire sou­le­vait des ques­tions rela­tives au pou­voir des socié­tés gérant des réseaux décen­tra­li­sés :

« Soit vous êtes une socié­té de finance décen­tra­li­sée émet­tant des actifs, soit vous ne l’êtes pas. Vous ne pou­vez pas pré­tendre pro­po­ser un éco­sys­tème décen­tra­li­sé uni­que­ment lorsque ça vous arrange ».

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ICX s’é­chan­geait à 1,19 dol­lar sur les mar­chés. Il était très loin de son record his­to­rique de 12,64 dol­lars, enre­gis­tré le 9 jan­vier 2018.

L'évolution du cours de l'ICON (ICX) au 11 août 2021

Les 14 mil­lions de tokens émis par M. Shin valent aujourd’­hui 16,66 mil­lions de dol­lars.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x